La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par politicien » 23 juin 2015, 19:41:12

Bonjour,
INFOGRAPHIES - Les éleveurs ont développé leur production de viande biologique en 2014, motivés par des prix supérieurs à la viande classique. Les volumes ont grimpé de près de 10% à quelque 27.500 tonnes. La demande des consommateurs suit.

La viande bio s'impose dans nos assiettes. Les éleveurs français ont augmenté leur production de viande biologique de 9,67% en 2014 par rapport à 2013, pour atteindre 27.498 tonnes, selon l'Interprofession bétail et viande (Interbev), qui a publié lundi son Observatoire des viandes bio 2014. Soit près de trois fois les volumes abattus il y a 10 ans (9790 tonnes en 2005)! Le marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique a dépassé les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, en hausse de 10%. Les viandes ont pesé pour 12% de ce marché, soit des ventes de quelque 600 millions d'euros.
Les Français semblent donc bien décidés à consommer de la viande autrement. D'après un récent sondage publié par Interbev, près de six consommateurs sur dix ont déjà goûté à la viande bio et 16% disent en consommer «dès qu'ils en trouvent». Il faut dire que les nombreux scandales alimentaires - de l'affaire des lasagnes à la viande de cheval à celle, dévoilée ce mardi, de l'agneau de laboratoire dopé aux OGM qui s'est retrouvé dans l'assiette d'un particulier - ont quelque peu écorné l'image de la filière agroalimentaire. «C'est clairement la crise de la vache folle qui a lancé la filière bio et les autres ‘signes de qualité'», abonde Célia Pasquetti, animatrice de la Commission Bio d'Interbev.

(...)
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
Qu'en pensez vous ? Consommez-vous aussi de la viande bio ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par johanono » 23 juin 2015, 19:42:59

Le problème, c'est que les agriculteurs français produisent encore assez peu de bio. Le plus souvent, la nourriture bio vendue en France est importée. Question écologique, ce n'est pas génial. Et économiquement, ce n'est pas très opportun non plus.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par politicien » 23 juin 2015, 19:44:07

C'est aussi aux agriculteurs Français de s'adapter non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par johanono » 23 juin 2015, 19:48:23

Dans l'idéal, oui. Mais il ne faut pas trop leur en demander. Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres topics, je suis partagé concernant les agriculteurs français.

D'un côté, je suis très sensible au problème de la baisse des cours, qui ne leur permet plus de vivre décemment de leur production et les conduit peu à peu à la faillite.

Mais de l'autre côté, je constate que beaucoup d'entre eux persistent dans des méthodes de production intensives, polluantes et peu rentables économiquement, et je ne comprends pas pourquoi ils n'optent pas pour d'autres méthodes, moins intensives, mais plus respectueuses de l'environnement et plus rentables économiquement (agriculture bio ou agriculture paysanne). Cette incapacité des agriculteurs à se remettre en cause reste un grand mystère pour moi.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2015, 20:54:27

Est ce que le bio, si la production augmentait en flèche, qui passerait par la grande distribution serait toujours rentable pour l'agriculteur ? Pas sur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Marsupilami » 23 juin 2015, 21:00:10

c'est un aspect important, éviter les circuits qui font grimper les couts (pour le producteur aussi !), en fait le bio, bien que je n'en consomme pas ou très rarement pour la viande, ça semble une belle idée si ça reste régional, non? J'espère que nous aurons davantage la possibilité d'en trouver à des prix abordables pour le consommateur et suffisants pour le producteur.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2015, 21:04:10

Les circuits courts marchent car il y a peu de volume à écouler. Si les volumes explosent, j'ai bien peur que la grande distribution reprenne le contrôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Marsupilami » 23 juin 2015, 21:07:20

alors rêvons d'une moyenne ou petite distribution pour avoir peu de poulet pas trop cher et frais…... :star2:

Cobalt

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Cobalt » 23 juin 2015, 21:09:49

Marsupilami » 23 Juin 2015, 20:00 a écrit :c'est un aspect important, éviter les circuits qui font grimper les couts (pour le producteur aussi !), en fait le bio, bien que je n'en consomme pas ou très rarement pour la viande, ça semble une belle idée si ça reste régional, non? J'espère que nous aurons davantage la possibilité d'en trouver à des prix abordables pour le consommateur et suffisants pour le producteur.
Je ne sais pas ce que veut dire un prix abordable pour un consommateur, on achète pas un prix, le prix c'est le prix, celui qui permet de faire une marge au producteur et au revendeur, donc bonne bouffe gros portefeuille, il n'y a as à tergiverser, au ieu d'en manger tous les jours à mon sens il vaut mieux en manger une fois par semaine et de la vraiment bonne, alors comme de la vraiment bonne dans ma ville, il n'y en a pas et lla seule boucherie dite bonne, je n'ai pus confiance, donc plus de viande et plus poisson pour moi, et pour le reste BIO autant que possible même si c'est avec des pincettes, parce que quelque fois, il n'y a de BIO que le nom.

Mais bon, je rentre dans un cercle vertueux en attendant qu'il ait de plus en plus de gens qui fassent de même, pour que l'agriculture soit réellement BIO.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Marsupilami » 23 juin 2015, 22:51:09

le juste prix quoi :star2:
oui, moins de viande et mieux et plus cher, c'est un raisonnement qui tient la route ++

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La viande bio s'impose progressivement au rayon boucherie

Message non lu par Lucas » 25 juin 2015, 20:02:26

Pour moi le bio c'est local, donc déjà quand les grandes surfaces en vendent en grande majorité, je trouve que le bio perd de son intérêt, mais il y a aussi le prix qui fait que les consommateurs n'en achètent pas.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré