Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes désormais interdits

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes désormais interdits

Message non lu par politicien » 13 juil. 2015, 13:22:55

Bonjour;
La fin des pré-enseignes en périphérie urbaine est prévue le 13 juillet 2015. Quel impact pour les professionnels? Eclairage de ce changement avec Maître Louis-Pierre Eard, avocat en urbanisme au barreau de Lyon.

A la différence des enseignes, apposées sur le bâtiment dans lequel s'exerce l'activité, les pré-enseignes sont des inscriptions (ou formes, ou images) indiquant la proximité du lieu où s'exerce l'activité dans un périmètre autorisé de 5 kms alentour (10 kms pour les monuments historiques).

C'est à partir du 13 juillet 2015 que toutes les pré-enseignes non conformes seront illégales et devront être enlevées de l'entrée de toute ville de moins de 10 000 habitants. Issu du Grenelle de l'Environnement, le décret du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes prévoit, entre autres, la disparition des pré-enseignes commerciales. Notamment les pré-enseignes dites dérogatoires signalant les activités "utiles aux personnes en déplacement", hôtels, restaurants, garages, stations-services... (jusqu'ici 4 par établissement) et les "activités s'exerçant en retrait de la voie publique" (jusqu'ici 2 par établissement).
Exception pour les monuments, activités culturelles, et produits du terroir

Hors agglomération (plus de 10 000 habitants), seuls les monuments historiques classés (ou inscrits) ouverts à la visite pourront bénéficier de 4 pré-enseignes, tandis que les activités culturelles, et les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir disposeront de 2 pré-enseignes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr

Dès ce soir, lundi 13 juillet, les panneaux publicitaires présents en masse à l'entrée des villes seront désormais interdits. À minuit, ils devront tous être retirés sous peine d'une amende de 7 500 euros, suite à l'entrée en vigueur d'une loi sur l'affichage publicitaire votée en 2010.

Des exceptions
En France, on compte entre 600 000 et un million de panneaux publicitaires. Le respect de cette loi dépend de la volonté des maires et préfets chargés de son application. Certains élus y voient là une opportunité pour les commerçants et une préservation de leur ville de cette "pollution visuelle", souligne le maire de Roscoff (Finistère), Joseph Seïté.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/societe/les- ... 96815.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes désormais interdits

Message non lu par johanono » 13 juil. 2015, 13:26:03

L'idée n'est pas mauvaise en soi. Mais l'enfer se trouve souvent dans les détails. L'article nous indique clairement que des exceptions à l'interdiction sont prévues, et il est probable que de nombreux professionnels chercheront à bénéficier abusivement de ces exceptions, avec la complicité des élus locaux qui ne feront pas respecter les interdictions.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les panneaux publicitaires à l'entrée des villes désormais interdits

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2015, 14:34:49

Cette loi est déjà ancienne et...ne sera pas respectée (comme d'hab...) ...mais là, c'est encore plus drôle que habitude, on écrit clairement qu'elle ne sera pas respectée "Le respect de cette loi dépend de la volonté des maires et préfets chargés de son application"... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré