La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Message non lu par politicien » 26 juil. 2015, 10:35:24

Bonjour,
Les beaux jours sont là, et avec eux les barbecues. Mais attention à bien griller pour éviter les morceaux charbonnés.

«Toute matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène», explique le professeur David Khayat, chef du service d'oncologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les coupables: les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA). Derrière ces noms compliqués, deux molécules qui se forment à de très hautes températures, notamment suite au contact direct des aliments avec les flammes. Ces composés toxiques sont cancérigènes en cas d'ingestion ou d'inhalation.

«Il ne faut pourtant pas diaboliser ce mode de cuisson. Le risque est très faible si l'on observe des règles simples», précise David Khayat. Ses propos rejoignent ceux des experts de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), selon lesquels l'ensemble des études scientifiques montre que le risque de surexposition est «tout à fait limité». Ce, tant que l'on respecte les conseils d'utilisation des appareils et certaines recommandations.

(...)
Image (...)

Enfin, comme les substances toxiques se forment en présence de flammes, limitez au maximum la chute de graisses provenant de la viande sur les braises. Privilégiez les viandes maigres ou retirez les morceaux de gras avant la cuisson. «Dans tous les cas, évitez de manger les parties noircies», ajoute David Khayat. Et pour la bonne bouche, un petit plus, étonnant: faire mariner sa viande dans de la bière freine la formation des HAP! C'est ce que vient de démontrer l'étude d'une chercheuse de l'université de Porto, au Portugal, très récemment publiée.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Message non lu par Adeline » 26 juil. 2015, 13:17:15

Ce n'est pas nocif si certaines précautions de cuisson sont prises d'autant que ce n'est pas un mode de cuisson utilisé toute l'année. le petit schéma l'explique très bien. Le barbecue reste une cuisine conviviale.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Message non lu par Nolimits » 26 juil. 2015, 15:27:04

Pour limiter cette nocivité, je fais toujours très attention à me servir 1 (ou 2 par précaution !) petit pastis avant tout BBQ !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2015, 18:13:25

Héhé. Entre deux clops et un digo, il faut toujours faire attention de ne pas trop cramer sa viande en effet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?

Message non lu par Lucas » 28 juil. 2015, 21:05:20

Je fais comme vous, ça s'appelle la vigilance partagée :)

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré