À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2015, 18:46:12

Aux US, ils ont créé plein de petits jobs: porteur de valises dans les hôtels, pompistes, mise en sacs à la caisse des hypers ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2015, 20:09:04

noix-muscade » Mar 8 Déc 2015 - 19:20 a écrit :Attention avec cette notion d'acheter français.
Si nous voulons vendre à l'étranger les produits dans la conception et la production desquels nous excellons (parfumerie, haute couture, champagne et fromages divers et variés... entre autres) il faudra, toujours, à titre de réciprocité, acheter des choses que nous produisons moins bien ou pas du tout ou pas suffisamment ailleurs. Essayez donc de produire un excellent chocolat comme Valrhôna par exemple sans acheter de cacao à l'extérieur... Ce chocolat prisé par les meilleurs confiseurs s'exporte jusqu'au Japon.
Pour ma part j'achète local et de saison autant que faire ce peut pour les produits frais donc essentiellement la nourriture.
Pour le reste je regarde ce qui répond le mieux à mes attentes.
Essayer de trouver mieux que Fisher-Price pour les jouets, Tupperwear pour les boites hermétiques. Tout cela doit être aujourd'hui fabriqué en Chine (mais je n'en suis pas sûre) mais sous surveillance américaine bien évidemment.
Le monde est un désormais puisque et plus seulement pour l'information (vous savez le grand village de Mac Luan dans les années 70).
Nos entreprises (bien de chez nous) ont d'ailleurs des filiales à l'étranger.
Imaginez un instant que tout le monde reprenne ses billes et que chacun vive à nouveau en autarcie : plus de voiture parce que plus de pétrole, plus rien pour produire les voitures électriques de remplacement, plus un ananas, plus de cacao, plus de café, un quotidien vachement compliqué non ? Je continue ? Non, pas la peine !
Je consomme français quand le produit est supérieur et étranger quand le produit vaut le détour.
Notre monde est ouvert, que madame Lepen le veuille ou non.
Il faut arrêter de caricaturer le protectionnisme. Le protectionnisme ne veut pas dire "vivre en autarcie". Le protectionnisme ne veut pas non plus dire que la France devra essayer de produire ses ananas, son pétrole et son cacao. Le protectionnisme veut simplement dire que, si l'économie français fabrique certains produits, alors les consommateurs devraient acheter par priorité ces produits français, au lieu d'aller se fournir en produits importés.

Bien sûr, il y a une idée de réciprocité dans le libre-échange. Si on instaure une forme de protectionnisme, il faudra s'attendre à des mesures de rétorsion. Il convient alors de faire la balance entre ce que coûtent les importations en termes d'emplois, et ce que rapportent les exportations en termes d'emplois. Et si on fait la balance, alors on s'aperçoit qu'à cause du libre-échange, un très grand nombre d'emplois a été détruit en France, de nombreuses usines ont été fermées. Et à côté de ça, quel gain apportent les exportations ? Bien faible. Sans même évoquer la précarisation des salariés les moins qualifiés. Mais si on me prouve le contraire, alors je suis prêt à revoir toutes mes idées économiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 20:12:07

<< Si on instaure une forme de protectionnisme, il faudra s'attendre à des mesures de rétorsion. Il convient alors de faire la balance entre ce que coûtent les importations en termes d'emplois, et ce que rapportent les exportations en termes d'emplois.>> dit comme ça, mes oreilles entendes "droit de vie ou de mort".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2015, 20:13:28

Nullement. Il s'agit de savoir ce qui est le mieux pour l'économie française. Le libre-échange est vendu par ses partisans comme étant un progrès, sauf que partout, il provoque fermetures d'usines, désindustrialisation, précarité accrue pour les moins qualifiés, etc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par politicien » 08 déc. 2015, 21:42:42

Les jouets "made in France" seront à l'honneur à Noël. Criblé de dettes et mis à mal par la concurrence de l'Asie, le leader français Smoby a failli disparaître. Mais, à force de modernisations et profitant d'une conjoncture favorable, la société a résisté. Si la filière ne représente que 7% du marché, les grandes enseignes la favorisent. La raison ? Les fabricants locaux peuvent réapprovisionner plus rapidement les stocks.

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/no ... 93545.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 17:26:57

johanono » 08 Déc 2015, 21:13:28 a écrit :Nullement. Il s'agit de savoir ce qui est le mieux pour l'économie française. Le libre-échange est vendu par ses partisans comme étant un progrès, sauf que partout, il provoque fermetures d'usines, désindustrialisation, précarité accrue pour les moins qualifiés, etc.
C'est un progrès dans le sens où le libre échange est en adéquation avec son temps (donc notre temps) avec l'évolution des télécommunications, des transports et autres le libre échange est dans l'aire du temps.

De plus le libre échange à réduit la pauvreté à niveau mondiale, et ça ce n'est pas rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré