À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2015, 09:41:27

El Fredo » 05 Déc 2015, 00:10:17 a écrit :Imaginons un enfant à qui on achète une console de jeux conçue au Japon ou aux USA et fabriquée en Chine. Maintenant, imaginons qu'il achète régulièrement des jeux vidéos édités par une des entreprises françaises leader du secteur (Ubisoft par exemple). A la fin faites les comptes de la valeur ajoutée générée par chaque secteur, et répondez à la question : vaut-il mieux fabriquer un appareil ou détenir la propriété intellectuelle d'un logiciel qui tourne dessus ? [...]
Dit comme ça tous achètent, mais je note que la formulation est plutôt trompeuse: << vaut-il mieux fabriquer un appareil ou détenir la propriété intellectuelle d'un logiciel qui tourne dessus ?>> De la façon dont tu le dit on dirait que la propriété intellectuelle est détenue par la collectivité sur la quelle nous percevons tous des dividendes. Ne détenant pas moi même la propriété intellectuelle, qu'est-ce que j'y gagne?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2015, 12:03:19

Mais tu ne détiens pas non plus les usines de production, non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par albert » 05 déc. 2015, 12:12:56

Tant du point de vue de l’emploi que du point de vue de l’écologie, il vaudrait mieux que la production se fasse au plus près des consommateurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2015, 12:18:09

C'est tout à fait vrai. Mais aussi quand on parle de fabrication française ce n'est pas du tout pour la France mais pour les millions de chômeurs (ou sous-employés) qu'il y à en France, dans cette optique là, il vaut mieux que ce soit une usine et ses centaines de petites mains plutôt qu'un bureau (ou laboratoire ou centre de recherche) avec ses dizaines d'ingénieurs.

Donc à la limite avoir une usine qui produit sans avoir de propriété intellectuelle permettrait(conditionnel) à la collectivité d'économiser plus en chômage, APL, d'avoir plus de rentrées pour les retraites et toussa et toussa.

Ce qui ne contredit pas vraiment ce que tu disais, mais beaucoup de gens verraient plutôt les choses sous l'angle que je viens d'exposer comme beaucoup plus favorable.

PS j'ai écrit en même temps que ALbert qui confirme ce que je disais^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2015, 22:27:09

Si on veut suivre le modèle économique de la Chine alors on a des salaires chinois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par albert » 06 déc. 2015, 08:00:40

El Fredo » Sam 05 Déc 2015, 22:27:09 a écrit :Si on veut suivre le modèle économique de la Chine alors on a des salaires chinois.
Le modèle économique de la Chine (qui est en train d'évoluer) repose essentiellement sur les exportations. Il ne s'agit pas de suivre ce modèle mais au contraire de s'en protéger.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Snark » 06 déc. 2015, 09:48:30

El Fredo » 05 Déc 2015, 22:27:09 a écrit :Si on veut suivre le modèle économique de la Chine alors on a des salaires chinois.
Soit l'Europe va devenir la Chine à grands coups de régression sociale et de 'modernisation'
des conditions de travail , soit la Chine va s'approcher du niveau social eropéen à coup de gréves
ou de révoltes .

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 60674.html

Il n'est pas superflu de rappeler que des societés internationales fort bien portantes
ne se génent pas pour faire travailler des salariés dans des condition détestables .

http://www.20minutes.fr/monde/829588-20 ... -ibm-chine
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2015, 10:13:33

albert » 06 Déc 2015, 09:00:40 a écrit :
El Fredo » Sam 05 Déc 2015, 22:27:09 a écrit :Si on veut suivre le modèle économique de la Chine alors on a des salaires chinois.
Le modèle économique de la Chine (qui est en train d'évoluer) repose essentiellement sur les exportations. Il ne s'agit pas de suivre ce modèle mais au contraire de s'en protéger.
çà c'est de l'utopie.
Parce que le commerce se fait au niveau mondial et qui aurait l'idée d'investir des millions pour une usine qui vendrait que pour moins d'un pour cent de la populaiton mondiale alors qu'il pourrait pour la même somme pouvoir vendre pour dix fois plus dans une zone sans frontières?
Personne ne ferait un tel investissement, du coup ce qui serait le plus probable se serait d'avoir des produits importés hors de prix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2015, 13:11:46

El Fredo » Sam 5 Déc 2015 - 00:10 a écrit :Imaginons un enfant à qui on achète une console de jeux conçue au Japon ou aux USA et fabriquée en Chine. Maintenant, imaginons qu'il achète régulièrement des jeux vidéos édités par une des entreprises françaises leader du secteur (Ubisoft par exemple). A la fin faites les comptes de la valeur ajoutée générée par chaque secteur, et répondez à la question : vaut-il mieux fabriquer un appareil ou détenir la propriété intellectuelle d'un logiciel qui tourne dessus ?

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle même si la plupart des biens matériels sont fabriqués dans des pays à bas coûts salariaux (la Chine de moins en moins, et d'autres pays d'Asie), l'essentiel de la propriété intellectuelle est détenue par des entreprises occidentales. C'est un phénomène connu en économie sous le nom de théorème d'Heckscher-Ohlin.
C'est du pipeau, cette histoire. La propriété intellectuelle, combien crée-t-elle d'emplois ? Ce sont les usines qui créent des emplois, pas quelques centres de recherches (qui eux-mêmes subissent d'ailleurs une délocalisation progressive).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2015, 13:24:44

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 17:50:41

Ouais mais franchement auant moi même travaillé en usine, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Adeline » 08 déc. 2015, 17:59:20

A Noël, je gâterais mes petits enfants en leur achetant les jouets qu'ils ont commandé au père Noël ... Par contre, je ne me poserais pas la question des origines du Père Noël. Donc Français, pas Français, ça m'est égal tant que je fais plaisir à mes petits lapins ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2015, 18:04:23

Jeff Van Planet » Mar 8 Déc 2015 - 18:50 a écrit :Ouais mais franchement auant moi même travaillé en usine, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi.
Le travail en usine n'est pas très passionnant, ni très gratifiant, c'est une évidence. Mais il avait au moins le mérite d'exister. Jadis, des gens qui n'avaient pas de qualification professionnelle pouvaient facilement trouver du boulot en usine. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Aujourd'hui, pour les gens non qualifiés, ou peu qualifiés, il reste, soit le chômage, soit quelques débouchés pour faire des heures de ménage ou des "services à la personne" (emplois tout aussi peu passionnant que le travail en usine, et peut-être encore plus mal payés et encore plus précaires).

Alors c'est bien gentil de se gargariser avec la "propriété intellectuelle", les "centres de recherche" et "l'économie de la connaissance" : mais concrètement, combien d'emplois ces chimères offrent-elles aux travailleurs français ? Quant aux gens qui n'ont pas la chance de pouvoir faire de longues études, qu'est-ce qu'on leur offre ?

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par noix-muscade » 08 déc. 2015, 18:20:50

Attention avec cette notion d'acheter français.
Si nous voulons vendre à l'étranger les produits dans la conception et la production desquels nous excellons (parfumerie, haute couture, champagne et fromages divers et variés... entre autres) il faudra, toujours, à titre de réciprocité, acheter des choses que nous produisons moins bien ou pas du tout ou pas suffisamment ailleurs. Essayez donc de produire un excellent chocolat comme Valrhôna par exemple sans acheter de cacao à l'extérieur... Ce chocolat prisé par les meilleurs confiseurs s'exporte jusqu'au Japon.
Pour ma part j'achète local et de saison autant que faire ce peut pour les produits frais donc essentiellement la nourriture.
Pour le reste je regarde ce qui répond le mieux à mes attentes.
Essayer de trouver mieux que Fisher-Price pour les jouets, Tupperwear pour les boites hermétiques. Tout cela doit être aujourd'hui fabriqué en Chine (mais je n'en suis pas sûre) mais sous surveillance américaine bien évidemment.
Le monde est un désormais puisque et plus seulement pour l'information (vous savez le grand village de Mac Luan dans les années 70).
Nos entreprises (bien de chez nous) ont d'ailleurs des filiales à l'étranger.
Imaginez un instant que tout le monde reprenne ses billes et que chacun vive à nouveau en autarcie : plus de voiture parce que plus de pétrole, plus rien pour produire les voitures électriques de remplacement, plus un ananas, plus de cacao, plus de café, un quotidien vachement compliqué non ? Je continue ? Non, pas la peine !
Je consomme français quand le produit est supérieur et étranger quand le produit vaut le détour.
Notre monde est ouvert, que madame Lepen le veuille ou non.
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À Noël, y aura-t-il des jouets français sous le sapin?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 18:34:09

johanono » 08 Déc 2015, 19:04:23 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 8 Déc 2015 - 18:50 a écrit :Ouais mais franchement auant moi même travaillé en usine, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi.
Le travail en usine n'est pas très passionnant, ni très gratifiant, c'est une évidence. Mais il avait au moins le mérite d'exister. Jadis, des gens qui n'avaient pas de qualification professionnelle pouvaient facilement trouver du boulot en usine. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Aujourd'hui, pour les gens non qualifiés, ou peu qualifiés, il reste, soit le chômage, soit quelques débouchés pour faire des heures de ménage ou des "services à la personne" (emplois tout aussi peu passionnant que le travail en usine, et peut-être encore plus mal payés et encore plus précaires).

Alors c'est bien gentil de se gargariser avec la "propriété intellectuelle", les "centres de recherche" et "l'économie de la connaissance" : mais concrètement, combien d'emplois ces chimères offrent-elles aux travailleurs français ? Quant aux gens qui n'ont pas la chance de pouvoir faire de longues études, qu'est-ce qu'on leur offre ?
Tu oublies les magasiniers, les fast-foods, les loirs en général, les hôtelleries et beaucoup d'autres qui prennent des employés peu ou pas qualifiés. Pourquoi n'y en-t-il pas plus? là on rentrerait dans un autre débat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré