Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par politicien » 30 janv. 2016, 21:41:45

Bonjour,
Un nouveau décret doit permettre d'empêcher les appels publicitaires intempestifs.

Ras-le-bol du démarchage téléphonique ? Vous recevez parfois deux ou trois appels téléphoniques par jour pour des publicités ? Une nouvelle assurance, des nouveaux volets roulants ou encore des économies de chauffage. Des appels insupportables ? Une nouvelle loi pourrait bien changer la donne cette année. L’avocat Roland Perez nous explique dans le Grand direct de l'actu en quoi cette nouvelle loi pourrait faire cesser ces appels intempestifs.

"Jusque là, la loi ne faisait rien du tout. Il y avait uniquement le site Pacitel à qui il fallait écrire pour ne plus être dérangé au téléphone. Une sorte de liste rouge qui ne fonctionnait pas du tout puisqu’il n’y avait pas de décret ni de disposition légale qui obligeait les entreprises à respecter cette liste", explique-t-il.

Aucune sanction. Jusqu'à présent donc, les entreprises, assuraient qu’elles respectaient ce fichier Pacitel mais en réalité ce n'était pas le cas car "il n’y avait aucune sanction", affirme Roland Perez. L'avocat ajoute que "les entreprises achetaient des listes entières de numéros de téléphone, auprès de sites internet ou de magasins à qui vous avez donné votre numéro".

(...)

http://www.europe1.fr/societe/bientot-l ... ue-2659235
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2016, 21:44:16

Ah, enfin une mesure de bon sens ! Dommage qu'il ait fallu 20 ans pour que ça vienne.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par albert » 30 janv. 2016, 22:01:49

Un décret qui pour l'instant est inapplicable alors que la protection qui existait est déjà supprimée ! Et pourquoi ne pas interdire la vente de listes téléphoniques ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par politicien » 05 mai 2016, 16:58:05

Enfin ! L'Etat s'attaque au démarchage téléphonique, avec son nouveau service gratuit, baptisé Bloctel, qui sera disponible à partir du 1er juin, a indiqué ce mardi la secrétaire d'Etat chargée du commerce, qui assure que cette sorte de liste rouge "va marcher".

"Bien évidemment, je garantis que cela va marcher mais s'il y avait dans certains cas, un démarchage quand même abusif, il faudra nous le signaler", a déclaré Martine Pinville sur RTL.

Comment ce service va-t-il fonctionner ? Que risque les démarcheurs récalcitrants ? L'Obs vous explique tout.

Bloctel, c'est quoi ?
C'est un service gratuit proposé aux consommateurs et mis en place par l'Etat. Sa création a été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014. Le gouvernement avait annoncé sa mise en place pour l'automne 2015 avant de la repousser au 1er juin 2016.

Concrètement, il s'agit d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Une sorte de registre d'opposition, de liste rouge de consommateurs que les démarcheurs n'auront plus le droit de contacter.

Comment s'inscrire sur cette liste ?
Pour échapper aux démarchages téléphoniques, les consommateurs vont devoir entrer leurs numéros de téléphone sur le site "bloctel.gouv.fr" (qui ne sera accessible que le 1er juin). Ensuite, il leur suffira attendre un mois pour ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs.

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... nique.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2016, 18:28:10

Je croise les doigts pour que ça marche. On pourra enfin tirer du bon du mandat de F.Hollande avec le mariage pour tous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2016, 19:49:58

À chaque début de mois, son lot de nouveautés. Et ce 1er juin ne fait pas exception. Petit tour d'horizon.

De nouvelles réglementations entrent en vigueur le 1er juin. Et dans l'ensemble, elles sont plutôt positives pour les Français.

Stabilité des tarifs réglementés du gaz
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs, vont rester stables en juin, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette stabilisation intervient au terme de huit mois consécutifs de repli pour ces tarifs, qui ont reculé de 19% depuis le 1er janvier 2015, a précisé le gendarme du secteur dans un communiqué.

La fin du démarchage téléphonique intempestif
Fini les appels intempestifs? Les consommateurs français pourront s'inscrire dès le 1er juin à Bloctel, service mis en place gratuitement par le gouvernement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques sur les lignes fixes et mobiles. Le principe est simple: toute personne peut entrer son numéro de téléphone sur le site www.bloctel.gouv.fr, et au bout d'un mois, elle ne devrait plus recevoir d'appels indésirables. L'inscription sur cette nouvelle sorte de liste rouge sera valable trois ans et les consommateurs seront contactés par mail ou courrier pour savoir s'ils veulent continuer d'y figurer une fois le délai expiré. La loi Consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, avait entériné la création de ce dispositif, qui entre donc en vigueur le 1er juin. Et un arrêté, publié en février a désigné la société Opposetel pour gérer cette liste d'opposition au démarchage téléphonique "dans le cadre d'une délégation de service", pour une durée de cinq ans.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/dem ... 1464712521
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par albert » 01 juin 2016, 15:55:13

Pourquoi la nouvelle liste Bloctel ne va pas vraiment vous mettre à l'abri du démarchage téléphonique (le huffingtonpost)
(...)
Cette fois, le nouveau service est obligatoire pour tout le monde, et ce sont les consommateurs qui ont l'initiative. Tous les mois, les entreprises devront soumettre leurs listes à Bloctel qui retirera les numéros indésirables.

En théorie, c'est imparable. Dans la pratique, vous n'avez pas fini d'entendre le fixe sonner, et le portable vibrer. Pour commencer, les SMS promotionnels, de plus en plus fréquents, et les Spams ne relèvent pas de Bloctel. Pour les premiers, il faut toujours répondre "STOP" pour disparaître des listes. Pour les seconds, ils faut les transférer au 33700 pour les dénoncer.

Ensuite, Bloctel fait l'objet de plusieurs exceptions importantes. Vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants:
-Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours (banque, opérateur téléphonique, internet...)
-Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
-Par les services service publics
-Par les instituts d’études et de sondage
-Par les associations à but non lucratif
-Et si vous avez communiqué "de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé"
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Message non lu par Ramdams » 01 juin 2016, 16:21:18

Sur Free, on peut bloquer très facilement les numéros indésirables (et même déterminer des plages horaires spécifiques). Je ne sais pas si Bloctel a vocation à bloquer les numéros que le consommation a demandé de bloquer ou tous les numéros jugés comme "indésirables" par l'Etat mais dans le premier cas ça m'est inutile car j'ai Free et dans le second cas, étant donné que je suis dans une période de recherche d'emploi en alternance, je considère tout numéro inconnu comme un potentiel employeur (même si généralement ils laissent un message vocal, au contraire des démarcheurs).

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré