Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par politicien » 18 févr. 2016, 07:28:32

Bonjour,
Pour les épreuves du code, les candidats vont avoir de nouvelles images, de nouvelles questions. Un changement qui interviendra à compter du 18 avril. Mais d'autres nouveautés vont suivre. Notamment le prix de l'examen qui sera de 30 euros alors qu'il est aujourd'hui gratuit.

Des nouvelles images et de la vidéo pour passer les épreuves du code.
À compter du 18 avril prochain, la nouvelle banque de photos destinée aux examens du code sera soumise aux candidats. Ce toilettage qui permet de dépoussiérer ce stock ancien intègre de nouveaux clichés avec vues aériennes mais aussi, et c'est nouveau, des vidéos. Par ailleurs, le volume des diapositives augmente passant de 700 aujourd'hui à 1015.

Des questions qui font davantage appel au bon sens du candidat.
Les questions ont aussi été formulées autrement pour davantage faire appel au bon sens du candidat. Par ailleurs, une formation plus poussée sera faite sur les usagers vulnérables, l'écoconduite, les nouvelles technologies, les gestes de premier secours. Selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, «cet enseignement nécessitera plus de pédagogie». En clair, on fera moins appel à du par cœur qu'à l'intelligence du futur conducteur.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -avril.php
Qu'en pensez vous ?

Autre question, selon-vous faudrait-il repasser régulièrement le code de la route ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2016, 07:39:12

"Autre question, selon-vous faudrait-il repasser régulièrement le code de la route ?"

Non je ne pense pas. Parcontre, il faudrait davantage insister sur le civisme pendant l'apprentissage.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par mordred » 18 févr. 2016, 15:08:02

Ce qui est sûr, c'est que la visite médicale pour les anciens, c'est pas pour demain ! Trop d'enjeux électoraux ! Eh eh !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 16:10:18

politicien » 18 Fév 2016, 07:28:32 a écrit :
Autre question, selon-vous faudrait-il repasser régulièrement le code de la route ?
Non, parce que franchement, y'a des tas de panneaux, je vois pas trop ce qu'ils veulent dire, mais avec un peu d'expérience et 2 doigts de bon sens...tu t'en sors. Le seul indicateur qui prévale pour que je puisse dire ça, c'est que je n'ai eu aucun carton responsable depuis que je conduis. C'est donc que...c'est OK !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par omega95 » 18 févr. 2016, 16:15:07

politicien » 18 Fév 2016, 07:28:32 a écrit : Autre question, selon-vous faudrait-il repasser régulièrement le code de la route ?
Y'a un code de la route ? :siffle: :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 16:16:31

Y'a un code de la route ? :siffle: :rofl:[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: si t'y vas pas : c'est que...t'es une fiotte ! :v:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2016, 16:47:12

1) on dit qu'il y a 40 questions lors de l'examen mais en réalité il y en a environ 80, soit 2 par diapo
2) 20% de questions sont complètement stupides et ne servent à rien. Exemple: Si vous conduisez de façon sportive vous dépensez combien de carburant en plus : A:10%, B: 20%, C:30%. Franchement si on se trompe sur la réponse, est ce que cela fait de vous un mauvais conducteur?
3) au lieu de poser ce genre de questions, ils feraient mieux d'envoyer, tous les 10 ans par exemple, les nouveautés du code depuis les 10 dernières années à ceux qui ont le permis depuis au moins 10 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2016, 21:59:50

Très bonne remarque. Ainsi, peut-être que les français sauraient qu'il est obligatoire de s'arrêter quand un piéton souhaite traverser à un passage piéton, même si il ne s'est pas encore engagé dessus. ça date de novembre 2011.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 22:01:38

Nombrilist » 18 Fév 2016, 21:59:50 a écrit :Très bonne remarque. Ainsi, peut-être que les français sauraient qu'il est obligatoire de s'arrêter quand un piéton souhaite traverser à un passage piéton, même si il ne s'est pas encore engagé dessus. ça date de novembre 2011.
Ca dépend quand même beaucoup de la longueur...de la jupe ! :jesors:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Adeline » 19 févr. 2016, 13:22:50

Narbonne » Jeu 18 Fév 2016 - 16:47 a écrit :1) on dit qu'il y a 40 questions lors de l'examen mais en réalité il y en a environ 80, soit 2 par diapo
2) 20% de questions sont complètement stupides et ne servent à rien. Exemple: Si vous conduisez de façon sportive vous dépensez combien de carburant en plus : A:10%, B: 20%, C:30%. Franchement si on se trompe sur la réponse, est ce que cela fait de vous un mauvais conducteur?
3) au lieu de poser ce genre de questions, ils feraient mieux d'envoyer, tous les 10 ans par exemple, les nouveautés du code depuis les 10 dernières années à ceux qui ont le permis depuis au moins 10 ans

Tout à fait d'accord. Il est question aussi d'inclure une formation sur les boites automatiques ... J'aimerais bien savoir à quoi ça va servir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2016, 13:38:41

Parce que de plus en plus de véhicules en sont équipés : hybrides, mais aussi électriques. Sans compter les boites robotisées qui équipent de plus en plus les motorisations classiques.

A l'heure actuelle il y a un permis spécial "boites automatiques" qui interdit à leurs titulaires l'usage de véhicules à boites manuelles. C'est un peu débile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par mordred » 19 févr. 2016, 15:19:20

Le volant sera place passager droit arrière. On est plus à ça près dans le délire collectif ! :v:

Un jour, je voyais une jeunette apprendre les rudiments de la mécanique avec son moniteur d'auto-école. Je me disais : "Fous-lui le capot sur la tête !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par politicien » 02 mai 2016, 10:16:52

La réforme du permis de conduire, initiée depuis près de deux ans par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, entre en application ce lundi.

Le plus gros changement pour les 1,4 million de candidats au «papier rose» - désormais au format d'une carte de crédit - reste le nouveau Code de la route. Les 700 questions de la base de données jusqu'ici en vigueur dans les centres d'examen sont maintenant remplacées par une série de 1 000 énigmes inédites.

Si les candidats retrouveront toujours les panneaux, les priorités... l'accent est mis sur l'écoconduite, les voitures automatiques, la cohabitation entre voitures et motards. Des questions qui doivent permettre au futur titulaire du permis de mieux s'adapter à certaines situations. Ainsi, la grande nouveauté consiste en l'utilisation de vidéos pour 10 % des questions, ou encore de photos en vue aérienne lorsque la compréhension du problème l'exige. Et pour faciliter le passage de l'examen, les candidats disposeront de tablettes tactiles.



« Nous avons tenté de lever les ambiguïtés propres aux anciennes questions, les mauvaises formulations, les questions-pièges. Par exemple, lorsqu'on vous montre une rue avec une place libre mais que cette place est située à contresens et donc... interdite. Dans ce contexte, la question "puis-je me garer ?" est ambigüe, détaille Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Nous voulons favoriser celui qui a le bon comportement, plutôt que celui qui connaît la règle et qui se contente de bachoter. »


(...)

http://www.leparisien.fr/automobile/per ... 760501.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2016, 18:39:47

Si déjà on faisait plutôt appliquer les règles de base de la conduite aux 40 millions d'automobilistes, ça serait un grand pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Message non lu par politicien » 03 mai 2016, 20:10:23

Les 1000 nouvelles questions du code sont entrées en vigueur le 02 mai et les premiers résultats à l’examen sont catastrophiques. 16,7% seulement des candidats l'ont eu hier, contre 70 à 75% habituellement.

La chance n’était pas du côté des futurs conducteurs qui ont passé leur code le 02 mai, jour d’entrée en vigueur des nouvelles questions de l’examen. "Le taux de réussite a été de 16,7%, quand le taux annuel est aux alentours de 70%", a reconnu Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, confirmant ainsi des informations données ce midi par Europe 1.

Au sein du réseau CER, seuls 13% des candidats ont obtenu leur code le 02 mai, et dans certaines villes, comme à Chartres (Eure-et-Loire), personne n’a été reçu à l’examen. "Je regrette ce taux trop bas", a déclaré le délégué interministériel sur Europe 1.

Pas assez de préparation
Emmanuel Barbe communiquera dans les prochains jours des consignes aux auto-écoles. Selon Europe 1, trop peu de questions du nouvel examen auraient été délivrées aux auto-écoles pour préparer les élèves. "Nous avons ouvert énormément d’examens avant la réforme, à la demande de la profession des auto-écoles, pour permettre à plus de gens de le passer maintenant.

(...)

http://auto.bfmtv.com/actualite/des-res ... 71631.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré