Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par politicien » 21 févr. 2016, 18:33:53

Bonjour,
La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite « une augmentation forte et significative » du prix du tabac avant la fin du quinquennat. « Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac », a-t-elle affirmé dimanche lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI. Interrogée sur le montant de cette augmentation, la ministre a répondu : « Le plus possible. » « Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche. Il faut procéder par étapes : d'abord le paquet neutre », paquet sans logo qui doit être mis en place le 20 mai, puis une augmentation, a-t-elle estimé.

Interrogée sur l'éventualité d'un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu : « oui, bien sûr, le plus vite possible », précisant toutefois : « Ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros. » Les députés avaient rejeté en octobre toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement qui ne voulait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà combattu par les buralistes.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/marisol ... 007_20.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 19:04:43

Amusant.
Oui j'ai dit amusant, car on sait que si on augmente le prix du tabac de mois de 10% (en une fois) les recettes en taxe augmentent, mais si on augmente le prix du tabac de plus de 10% la consommation diminue et les recettes en taxe aussi.

Pourquoi j'ai commencé mon message par le mot "amusant"? parce que "coïncidence" Marisol nous sort cette mesure juste au moment où nos dirigeants actuelles vont changer (peu probable que hollande soit reconduit) et donc la diminution des recettes fiscales vont tomber sur... sur... sur le prochain gouvernement, voilà en quoi c'est amusant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 19:34:54

C'est le meilleur moyen pour réduire la consommation de ce fléau d'une autre époque.
(ça me fait toujours halluciner de voir la moindre activé "dangereuse" réalisée après la rédaction de 8 fiches de postes, du port obligatoire de 4 EPI, du signalement de cette activité à 5 services officiels différents (ce qui est légitime) et...les mecs vont fumer une clop...à la pause ! :gratte: )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par politicien » 21 févr. 2016, 19:37:46

Si on veut vraiment réduire la consommation, pourquoi ne pas l'interdire ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 19:43:08

politicien » 21 Fév 2016, 19:37:46 a écrit :Si on veut vraiment réduire la consommation, pourquoi ne pas l'interdire ?
Ca devrait ! c'est juste...une drogue qui tue ! Mais l'impact sociétal et économique serait tellemment fort que c'est impossible. Après l'augmentation brutale n'est pas non plus forcément la panacée, car...ça va développer les marchés parallèles.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par karoline » 21 févr. 2016, 19:53:04

politicien » 21 Fév 2016, 19:33:53 a écrit :Bonjour,
La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite « une augmentation forte et significative » du prix du tabac avant la fin du quinquennat. « Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac », a-t-elle affirmé dimanche lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI. Interrogée sur le montant de cette augmentation, la ministre a répondu : « Le plus possible. » « Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche. Il faut procéder par étapes : d'abord le paquet neutre », paquet sans logo qui doit être mis en place le 20 mai, puis une augmentation, a-t-elle estimé.

Interrogée sur l'éventualité d'un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu : « oui, bien sûr, le plus vite possible », précisant toutefois : « Ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros. » Les députés avaient rejeté en octobre toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement qui ne voulait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà combattu par les buralistes.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/marisol ... 007_20.php
Qu'en pensez vous ?
Elle devrait prendre quelques calmants, et peut-être commencer par augmenter le prix d'une bouteille de vin, rien de plus mauvais pour la santé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 20:00:39

karoline » 21 Fév 2016, 19:53:04 a écrit : Elle devrait prendre quelques calmants, et peut-être commencer par augmenter le prix d'une bouteille de vin, rien de plus mauvais pour la santé.
Oui...et pis, le tabac, c'est pas si mauvais que ça si on y regarde bien... :roll:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 20:17:59

politicien » 21 Fév 2016, 20:37:46 a écrit :Si on veut vraiment réduire la consommation, pourquoi ne pas l'interdire ?
je viens de recevoir a l'instant un coup de fil de Don Corléonne qui confirme que ce serait une excellente idée. un instant! on me dit dans l'oreillette que Pablo Escobar est tout aussi d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 20:19:15

Jeff Van Planet » 21 Fév 2016, 20:17:59 a écrit :
politicien » 21 Fév 2016, 20:37:46 a écrit :Si on veut vraiment réduire la consommation, pourquoi ne pas l'interdire ?
je viens de recevoir a l'instant un coup de fil de Don Corléonne qui confirme que ce serait une excellente idée. un instant! on me dit dans l'oreillette que Pablo Escobar est tout aussi d'accord.
:mdr: :ok:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par karoline » 21 févr. 2016, 21:04:10

Nolimits » 21 Fév 2016, 21:00:39 a écrit :
karoline » 21 Fév 2016, 19:53:04 a écrit : Elle devrait prendre quelques calmants, et peut-être commencer par augmenter le prix d'une bouteille de vin, rien de plus mauvais pour la santé.
Oui...et pis, le tabac, c'est pas si mauvais que ça si on y regarde bien... :roll:
Evidemment que le tabac est mauvais pour la santé, mais curieusement on voit surtout des dangers là où l'on veut bien les voir et d'autres sont totalement occultés.
Modifié en dernier par karoline le 21 févr. 2016, 21:19:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par johanono » 21 févr. 2016, 21:09:39

Jeff Van Planet » Dim 21 Fév 2016 - 20:04 a écrit :Amusant.
Oui j'ai dit amusant, car on sait que si on augmente le prix du tabac de mois de 10% (en une fois) les recettes en taxe augmentent, mais si on augmente le prix du tabac de plus de 10% la consommation diminue et les recettes en taxe aussi.

Pourquoi j'ai commencé mon message par le mot "amusant"? parce que "coïncidence" Marisol nous sort cette mesure juste au moment où nos dirigeants actuelles vont changer (peu probable que hollande soit reconduit) et donc la diminution des recettes fiscales vont tomber sur... sur... sur le prochain gouvernement, voilà en quoi c'est amusant.
Au moins, elle a le mérite de la constance, car elle a toujours défendu la hausse du prix du tabac.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par Lucas » 21 févr. 2016, 21:18:27

Bof ces hausses ont un impact limité sur la consommation, c'est surtout les marchés parallèle qui en profite.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par karoline » 21 févr. 2016, 21:20:14

Dans le fond: pourquoi ne pas prendre exemple sur un dirigeant d'un peuple voisin, un "hygiéniste" connu qui insistait sur le mauvais effet que pouvait avoir la nicotine sur la race aryenne!!

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par vsydor » 21 févr. 2016, 21:30:26

Je suis absolument d'accord pour cette mesure! Il faudrait en plus baisser drastiquement le prix des substituts type patch, et les vendre en alternative pour sortir les gens de ce fléau.

La cigarette est une injustice sociale supplémentaire: Les plus pauvres sont les plus touchés, cela leur coûte très cher et rogne leur pouvoir d'achat, et cela pourrit leur santé et ils meurent plus tôt. Et ça coute un bras à la sécu.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte" du prix du tabac

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 00:01:59

vsydor » 21 Fév 2016, 22:30:26 a écrit :Je suis absolument d'accord pour cette mesure! Il faudrait en plus baisser drastiquement le prix des substituts type patch, et les vendre en alternative pour sortir les gens de ce fléau.

La cigarette est une injustice sociale supplémentaire: Les plus pauvres sont les plus touchés, cela leur coûte très cher et rogne leur pouvoir d'achat, et cela pourrit leur santé et ils meurent plus tôt. Et ça coute un bras à la sécu.
Oui, n'est-ce pas bizarre, cette mesure, qui permet de détruire la santé uniquement aux riches? Heureusement qu'il restera toujours le bon verre de rouge pour y remédier aux pauvres!

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré