Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 14:33:43

Ramdams » 22 Fév 2016, 09:30:33 a écrit :Les cyclistes connaissant les risques, ils ont la liberté de se tuer sur la route. Obliger par la force de la loi est si... français.
Pendant ce temps les cyclistes qui roulent la nuit sans la moindre lumière sur des routes de campagne, ce n'est pas un casque qui va les protéger.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par phoenix72 » 22 févr. 2016, 14:40:20

C'est une très bonne chose d'obliger à porter un casque ,car les cyclistes prennent beaucoup de risques aussi bien en ville qu'en campagne .La nuit c'est pareil obligation de gilet réfléchissant.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 ... embre.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 15:27:01

karoline » 22 Fév 2016, 14:33:43 a écrit :
Ramdams » 22 Fév 2016, 09:30:33 a écrit :Les cyclistes connaissant les risques, ils ont la liberté de se tuer sur la route. Obliger par la force de la loi est si... français.
Pendant ce temps les cyclistes qui roulent la nuit sans la moindre lumière sur des routes de campagne, ce n'est pas un casque qui va les protéger.
De quel droit empêches-tu les gens de se suicider ?
phoenix72 » 22 Fév 2016, 14:40:20 a écrit :C'est une très bonne chose d'obliger à porter un casque ,car les cyclistes prennent beaucoup de risques aussi bien en ville qu'en campagne .La nuit c'est pareil obligation de gilet réfléchissant.
Vous pourriez arrêter de prendre les gens qui utilisent leurs vélos tous les jours pour de sombres abrutis ! Evidemment qu'on a besoin de mettre un casque, évidemment qu'on a besoin de lumière, évidemment qu'on a besoin de dispositifs réfléchissants ! Non mais franchement, y'a besoin de lois pour ça ! :roll:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par phoenix72 » 22 févr. 2016, 15:36:24

Oui car il y a une majorité d'abrutis et c'est bien dommage ,si les gens étaient plus responsables nous n'aurions pas besoin de toutes ses lois qui effectivement cassent les pieds aux personnes raisonnables qui sont malheureusement en minorité.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 15:41:54

Nolimits » 22 Fév 2016, 15:27:01 a écrit : De quel droit empêches-tu les gens de se suicider ?
Le problème n'est pas le suicide. Le jour où tu écraseras un cycliste non éclairé, peut-être que tu te diras que c'est bien fait pour lui, qu'il avait qu'à porter son équipement. Ou peut-être que tu le géreras que moyennement bien, who knows

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 15:47:34

silfiwerk » 22 Fév 2016, 15:41:54 a écrit :
Nolimits » 22 Fév 2016, 15:27:01 a écrit : De quel droit empêches-tu les gens de se suicider ?
Le problème n'est pas le suicide. Le jour où tu écraseras un cycliste non éclairé, peut-être que tu te diras que c'est bien fait pour lui, qu'il avait qu'à porter son équipement. Ou peut-être que tu le géreras que moyennement bien, who knows
Je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans ma voiture ! (et par tous les temps, de nuit comme de jour et en campagne) :respect:

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 15:51:54

Nolimits » 22 Fév 2016, 15:47:34 a écrit :
Je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans ma voiture ! (et par tous les temps, de nuit comme de jour et en campagne) :respect:
Lol t'es vraiment un botteur en touche incroyable ^^
T'as bien compris ce que j'essayais de dire, les questions de sécurité ne concernent pas seulement la personne qui risque de se blesser, l'entourage peut tout aussi bien le subir.
Renverser un cycliste sans casque qui grille un feu rouge et dont la tête se disloque sur ton pare brise, c'est pas forcément très réjouissant.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par mordred » 22 févr. 2016, 16:16:16

1/ Que les cyclistes respectent la Loi en circulant sur la chaussée et non sur les trottoirs. J'ai failli être percuté violemment deux fois;

2/ Que les cyclistes soient visibles dans le noir. J'ai croisé cet hiver des mômes en blousons noirs, sans aucun feu; sans bande fluo. Et des adultes aussi. Pour les gosses, les parents sont des irresponsables à verbaliser.

Pour le casque, c'est à voir ensuite. J'étais cycliste dans ma jeunesse et j'ai toujours pris mes précautions.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par johanono » 22 févr. 2016, 16:29:30

Il convient de bien distinguer :

- Quand un cycliste ne met pas son casque, ou quand un conducteur ne met pas sa ceinture, il ne fait courir un danger qu'à lui-même. J'estime que ce n'est pas le rôle de l’État (ou ça ne devrait pas être son rôle) de réglementer pour empêcher les gens de se faire du mal à eux-mêmes.

- Un conducteur qui grille un stop, qui va trop vite ou qui conduit en état d'ivresse ne fait pas courir un danger qu'à lui-même : il menace aussi les autres usagers, ceux qui seraient susceptibles de croiser sa route, qui n'ont rien demandé, et dont le seul tort serait d'être au mauvais endroit au mauvais moment. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. L’État est alors dans son rôle, un rôle de police, un rôle de gardien de l'ordre public, car il empêche les chauffards de menacer l'intégrité physique des autres usages.

En résumé :

- Sanctionner durement les chauffards -> nécessaire travail de police.

- Exiger des cyclistes qu'ils mettent un casque -> assistanat.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 16:35:24

johanono » 22 Fév 2016, 16:29:30 a écrit :Il convient de bien distinguer :

- Quand un cycliste ne met pas son casque, ou quand un conducteur ne met pas sa ceinture, il ne fait courir un danger qu'à lui-même. J'estime que ce n'est pas le rôle de l’État (ou ça ne devrait pas être son rôle) de réglementer pour empêcher les gens de se faire du mal à eux-mêmes.
Non, c'est comme pour les fumeurs, c'est d'ordre public, et non privé.
Un type ne met pas sa ceinture ou fume pendant 20 ans.
Dans le premier cas accident avec blessures graves entrainant des soins, donc mutuelle + sécu. Dans le deuxième cas mutuelle et sécu.
C'est une question d'ordre public, puisque des gens vont devoir payer pour un comportement individuel.
Je ne souhaite pas payer pour l'irresponsabilité de certains, et j'attends de l'état qu'il légifère afin d'assurer l'ordre public, ainsi qu'il limite les comportements irresponsables, pour le bien de mon porte monnaie. Parceque j'aime mon argent davantage que leur santé.

(le discours humaniste ne fonctionnant pas, autant essayer celui-ci...)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 17:39:47

Nolimits » 22 Fév 2016, 16:47:34 a écrit :
Je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans ma voiture ! (et par tous les temps, de nuit comme de jour et en campagne) :respect:
Et alors, combien de fois es-tu tombé sur la tête?

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 17:41:31

karoline » 22 Fév 2016, 17:39:47 a écrit :
Nolimits » 22 Fév 2016, 16:47:34 a écrit :
Je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans ma voiture ! (et par tous les temps, de nuit comme de jour et en campagne) :respect:
Et alors, combien de fois es-tu tombé sur la tête?
De nombreuses fois, ça ne fait aucun doute :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 22:53:16

silfiwerk » 22 Fév 2016, 17:41:31 a écrit :
karoline » 22 Fév 2016, 17:39:47 a écrit :
Nolimits » 22 Fév 2016, 16:47:34 a écrit :
Je passe beaucoup plus de temps sur mon vélo que dans ma voiture ! (et par tous les temps, de nuit comme de jour et en campagne) :respect:
Et alors, combien de fois es-tu tombé sur la tête?
De nombreuses fois, ça ne fait aucun doute :star3:
De ta part, c'est un compliment ! :respect:
(si tu as pu te faire plaisir, l'essentiel est là ! n'est ce pas la finalité d'un forum pour certains participants ?) :yeah:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Snark » 23 févr. 2016, 07:21:51

De quel droit empêches-tu les gens de se suicider ?
Le suicide devrait étre interdit sous peine de mort .
Aller au travail dans les célèbres fourbis à ronds-points c'est kamikaze . Revenir le soir c'est de la récidive .

Plus sérieusement rendre obligatoires les transports en commun performants
et les pistes cyclables sécurisées dans ces machins , rapprocher les logements
des lieux de travail et des commerces améliorerait la liberté de chacun
de se déplacer , la sécurité et réduirait les consommations de carburants .

Nos sénateurs devraient y penser .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 23 févr. 2016, 12:48:14

Snark » 23 Fév 2016, 08:21:51 a écrit :
De quel droit empêches-tu les gens de se suicider ?
Le suicide devrait étre interdit sous peine de mort .
Aller au travail dans les célèbres fourbis à ronds-points c'est kamikaze . Revenir le soir c'est de la récidive .

Plus sérieusement rendre obligatoires les transports en commun performants
et les pistes cyclables sécurisées dans ces machins , rapprocher les logements
des lieux de travail et des commerces améliorerait la liberté de chacun
de se déplacer , la sécurité et réduirait les consommations de carburants .

Nos sénateurs devraient y penser .
Comme tu le dis, ce n'est pas la sécurité des cyclistes qui préoccupent les dirigeants français.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré