C'est bien entendu là où je voulais te faire en venir avec ma question. ça coûte cher, et il faut de l'énergie, beaucoup d'énergie pour en produire. Et aussi pour le stocker.Spartan » Sam 19 Mar 2016 - 00:03 a écrit :La production d'hydrogène par électronise coûte très chère.El Fredo » 18 Mar 2016, 23:45 a écrit :A partir du moment où on met en place une infrastructure de production à base d'EnR, non seulement on se débarrasse du problème de l'intermittence, mais en plus on peut produire efficacement de l'hydrogène décarboné par simple électrolyse.Nombrilist » 18 Mar 2016, 23:40 a écrit :Il vient d'où l'hydrogène ?
C'est tout de même un carburant intéressent en pratique et écologiquement, tout ça indépendamment du fait qu'il coûte très chère à produire et que sa rentabilité financière est pas avantageuse pour, à titre d'exemple, une utilisation pour l’automobile où encore l'aéronautique.
Pourquoi les Français se détournent du diesel
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
On peut produire de l'hydrogène partout dans le monde sans l'importer .
Dans une utilisation automobile on perd d'office 70% de la quantité de pétrole produite
du fait du faible rendement du moteur . Ajouter l'extraction , le transport et le raffinage
et c'est la cata complète . Je vous épargne la pollution .
Un moteur électrique coute moins cher qu'un thermique , est plus léger , réclame moins d'entretien
et a un rendement nettement supérieur .
Dans une utilisation automobile on perd d'office 70% de la quantité de pétrole produite
du fait du faible rendement du moteur . Ajouter l'extraction , le transport et le raffinage
et c'est la cata complète . Je vous épargne la pollution .
Un moteur électrique coute moins cher qu'un thermique , est plus léger , réclame moins d'entretien
et a un rendement nettement supérieur .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Vous savez quoi ? Pour produire du gazole, on consomme d'énormes quantités d'hydrogène, lors de l'opération d'hydrodésulfuration qui en extrait le soufre sous forme de sulfure d'hydrogène et d'acide sulfurique. Donc de l'hydrogène on en produit déjà beaucoup. Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cet hydrogène directement dans les véhicules à PAC ?
Quelques chiffres :
http://www.xebecinc.com/fr/e_applicatio ... drogen.php
100/200 pieds cubes = 2832/5663 litres.
http://www.esso.com/Europe-French/PA/ab ... baril.aspx
Quelques chiffres :
http://www.xebecinc.com/fr/e_applicatio ... drogen.php
1 baril = 159 litres.L’hydrogène sert à transformer le pétrole brut en carburants raffinés, tels que l’essence et le diesel, et à éliminer les impuretés comme le soufre de ces carburants. On estime à 12,4 milliards de pieds cubes standards par jour la consommation totale d’hydrogène dans les raffineries de pétrole, ce qui équivaut à une consommation moyenne d’hydrogène de 100 à 200 pieds cubes standards par baril de pétrole traité.
100/200 pieds cubes = 2832/5663 litres.
http://www.esso.com/Europe-French/PA/ab ... baril.aspx
Autrement dit, pour 34 litres de gazole on consomme entre 2832 et 5663 litres d'hydrogène.Un baril de pétrole équivaut à environ 159 litres.
(Source : Comité Professionnel du Pétrole)
Produits Litres
Essence 72
Carburant distillé
(carburant diesel et de chauffage domestique)
34
Carburéacteur de type kérosène 15
Coke 7,5
Fuel résiduel
(utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité)
5,8
Gaz de raffinage liquéfiés 5,7
Gaz de distillation 6,0
Asphalte et bitumes 4,5
Charges pétrochimiques 4,2
Lubrifiants
1,9
Kérosène
0,8
Autres 1,5
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
D'accord, mais cette proportion est-elle toujours la même, ou peut-elle varier selon le processus de production retenu ?El Fredo » Sam 19 Mar 2016 - 12:35 a écrit :Voilà. Si avec un litre de brut on produit 50 cl d'essence et 50 cl de gazole (par exemple), mais qu'on en consomme respectivement 25 et 75 cl, alors 1. il faudra importer 25 cl de gazole pour couvrir nos besoins, et 2. il faudra bien exporter ces 25 cl d'essence dont on ne sait que faire. Et comme le prix du gazole importé est plus élevé que le prix de l'essence exportée, déficit commercial.
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Cela varie selon la nature du brut, un barile de brent ne sera pas le même que le baril de pétrole saoudien (je sais plus le nom).D'accord, mais cette proportion est-elle toujours la même, ou peut-elle varier selon le processus de production retenu ?
Le processus reste le même partout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Snark et pour alimenter tes moteurs électriques, tu proposes quoi ?
Le moteur à pédale, couvrir le territoire d'éolienne dont il faut un champs entier pour alimenter une petite commune (en prenant en compte que ces champs ne pourront plus, ensuite être utilisé comme terres agricoles dont nous avons pourtant besoin) etc...?
Le moteur à pédale, couvrir le territoire d'éolienne dont il faut un champs entier pour alimenter une petite commune (en prenant en compte que ces champs ne pourront plus, ensuite être utilisé comme terres agricoles dont nous avons pourtant besoin) etc...?
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Intéressant. Quand nous n'aurons plus besoin de pétrole pour faire des polymères, ou quand on trouvera une autre utilité aux parts du brut habituellement utilisées pour produire du diesel ou de l'essence, on pourra ré-allouer l'utilisation de l'hydrogène à autre chose.
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
La contrainte que représente l'emploi risque de freiner les desseins anti-diesel de Mme Royal...Offensive anti-diesel: l'industrie manque de s'étouffer
Ségolène Royal vient de l'annoncer : les entreprises vont enfin pouvoir déduire 80 % de la TVA sur le sans-plomb, comme c'est le cas pour le diesel depuis de nombreuses années. La mesure n'est pas une surprise. Ce qui l'est, c'est le calendrier : la Ministre de l'écologie a annoncé une mise en place en deux ans seulement. Étonnée par cette rapidité, l'industrie automobile est inquiète.
suite
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Le plus écologique et économique c'est quand même de redévelopper le frêt ferroviaire et le transport combiné (au passage on sauvait Alstom) et de foutre en l'air tout ces poids lourds, ce sont surtout eux qui polluent et font des accidents mortels ...
Mais bon je vous laisse à vos rêveries de voitures électriques et à hydrogène ...
Mais bon je vous laisse à vos rêveries de voitures électriques et à hydrogène ...
- Jeff Van Planet
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
un poid lourd pollue moins qu'un véhicule léger. Bien sûr si on ramène ça à l'utilité du transport. En effet, transporter 20 tonnes de poireaux ramener au poireau fait moins de pollution que le glandu qui va, seul dans sa voiture, prendre le café chez un ami.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Sauf que :Francis_15 » Sam 15 Oct 2016 - 01:53 a écrit :Le plus écologique et économique c'est quand même de redévelopper le frêt ferroviaire et le transport combiné (au passage on sauvait Alstom) et de foutre en l'air tout ces poids lourds, ce sont surtout eux qui polluent et font des accidents mortels ...
Mais bon je vous laisse à vos rêveries de voitures électriques et à hydrogène ...
- Toutes les villes de France ne sont pas desservies par des lignes ferroviaires. Il y a donc beaucoup d'entreprises, d'usines, de supermarchés, qui ne peuvent être fournies que par des camions.
- Le trafic routier ne se réduit pas aux poids lourds. Il y a beaucoup de gens qui prennent leur voiture personnelle tous les jours, notamment pour aller travailler. Si vous regardez les images de certaines rocades urbaines embouteillées le matin ou en fin d'après-midi, vous vous apercevrez qu'il y a essentiellement des voitures. Votre lubie sur le frêt ne permet pas de répondre à ce besoin qu'ont les gens de prendre leur voiture.
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
As-tu déjà entendu parler du "Transport combiné" mon ami ?- Toutes les villes de France ne sont pas desservies par des lignes ferroviaires. Il y a donc beaucoup d'entreprises, d'usines, de supermarchés, qui ne peuvent être fournies que par des camions.
On envoie par train les marchandises à la gare la plus proche, le camion vient les récupérer sur une plateforme de transport combiné et n'a plus que des petites distances a parcourir.
Ex : on veut envoyer un container de saucissons d'Auvergne à Paris
Le camion parti d'un bled d'auvergne paumé envoie le container à la gare de Clermont ou Riom il est chargé sur un train de marchandise. Le train de marchandise part pour une plateforme de transport combiné en Ile-de-France (Valenton ou autre), avec plein d'autres containers de marchandises diverses et variées. Là bas le container et déchargé et un autre camion envoie les saucissons vers leur destination finale un supermarché quelquonque de la région parisienne.
C'est pas mieux, que de faire partir le camion du Bled d'auvergne vers Paris, avec tous les risques d'accidents et en considérant qu'a tonnage équivalent le transport ferrioviaire pollue beaucoup moins que celui par poids lourd ?
Sur les rocades urbaines peut-être sur les autoroutes il y a de tout, moins de poids lourds n'est pas forcément un luxe pour fluidifier la circulation.- Le trafic routier ne se réduit pas aux poids lourds. Il y a beaucoup de gens qui prennent leur voiture personnelle tous les jours, notamment pour aller travailler. Si vous regardez les images de certaines rocades urbaines embouteillées le matin ou en fin d'après-midi, vous vous apercevrez qu'il y a essentiellement des voitures.
Sinon au cas ou cela t'aurait échappé pour le transport de personnes il y a aussi les transports en communs.
Est-ce vraiment un besoin ? pour aller d'un point A à un point B Ne peut-on pas prendre des transports en commun dans de nombreux cas (quitte à les améliorer je n'en disconvient pas)Votre lubie sur le frêt ne permet pas de répondre à ce besoin qu'ont les gens de prendre leur voiture.
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Si l'on souhaite vraiment réorienter les flottes professionnelles vers les carburants carbonées tels que le super sans plomb il faut, bien évidemment modifier la fiscalité et cela aura, à l'évidence des effets sur les recettes budgétaires dont une partie devraient, à mon sens, être affectés à des investissements dans la construction des véhicules et de l'énergie de demain.
Mais, outre l'électrique, j'ai cru comprendre que nous voulions, aussi sortir progressivement du nucléaire, énergie pourtant compétitive et en mesure d'éviter coupure de courant et autre désagrément que les autres sources génèrent !
Mais, outre l'électrique, j'ai cru comprendre que nous voulions, aussi sortir progressivement du nucléaire, énergie pourtant compétitive et en mesure d'éviter coupure de courant et autre désagrément que les autres sources génèrent !
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Je crois que la philosophie qui doit prévaloir si on veut s'en sortir, est l'optimisation de la consomation d'énergie.
Maintenir le niveau de vie en consomant beaucoup moins, d'electricité ou de pétrole. Il n'y a pas alors actuelle de source d'énergie miraculeuse qui nous dispense de cet effort de reduction de la consomation qu'elle soit nucléaire ou autre.
Le Nucléaire n'est pas compétitif, voir les problèmes de la filière, et le véritable coûts d'un nucléaire parfaitement sécurisé, parceque si c'est pour nous faire du nucléaire "Low-cost" et un nouveau Fukushima en France non merci ...
Maintenir le niveau de vie en consomant beaucoup moins, d'electricité ou de pétrole. Il n'y a pas alors actuelle de source d'énergie miraculeuse qui nous dispense de cet effort de reduction de la consomation qu'elle soit nucléaire ou autre.
Le Nucléaire n'est pas compétitif, voir les problèmes de la filière, et le véritable coûts d'un nucléaire parfaitement sécurisé, parceque si c'est pour nous faire du nucléaire "Low-cost" et un nouveau Fukushima en France non merci ...
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Le rendement d'un moteur diesel ou essence est de 30% et encore dans de bonnes conditions .Francis_15 » 15 Oct 2016, 14:53:09 a écrit :Je crois que la philosophie qui doit prévaloir si on veut s'en sortir, est l'optimisation de la consomation d'énergie.
Maintenir le niveau de vie en consomant beaucoup moins, d'electricité ou de pétrole. Il n'y a pas alors actuelle de source d'énergie miraculeuse qui nous dispense de cet effort de reduction de la consomation qu'elle soit nucléaire ou autre.
Le Nucléaire n'est pas compétitif, voir les problèmes de la filière, et le véritable coûts d'un nucléaire parfaitement sécurisé, parceque si c'est pour nous faire du nucléaire "Low-cost" et un nouveau Fukushima en France non merci ...
Il est évident qu'une pile à combustible avec un réservoir hydrogéne permettra un meilleur
rendement et moins de pollution . Qui plus est cela permettra de stocker l'électricité propre
( photvoltaïques , éolien etc ) ou méme l'électricité nucléaire produite en trop grande quantité la nuit .
Le moteur thermique a plus de 100 ans, il est sous-performant. Il est temps d'en changer .
Ca commence à se dessiner .
http://www.automobile-propre.com/voiture-hydrogene/
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .
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