Pourquoi les Français se détournent du diesel

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 03 janv. 2017, 14:00:12

Si les français restent attachés au gazole, ce n'est pas pour le plaisir, c'est d'une part parce que les professionnels peuvent déduire la TVA, ce qui n'est pas le cas, sur les autres carburants, mais aussi parce qu'en dépit des hausses de fiscalité, le gazole reste plus performant, plus faible, encore que la majorité des véhicules essences.

Cependant, au vu des enjeux, chacun sait qu'il faudra, progressivement évoluer et il faudra donc réorienter la fiscalité ainsi que la stratégie des constructeurs automobiles, cela exigera de rendre les nouvelles énergies attractives, pour les utilisateurs, mais j'ai le sentiment qu'on essaye d'augmenter les taxes sur le gazole, sans inciter les constructeurs et les usagers à modifier les carburants.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par politicien » 01 févr. 2017, 22:36:23

Bonjour,

Comment le diesel s'est effondré en seulement quelques années

Pour la première fois depuis 2000, les ventes de diesel sont passées sous la barre des 50% au mois de janvier. Si la tendance se confirme sur l'année, elle pourrait faire mentir les prévisions d'un basculement bien plus tardif, en 2020. Les particuliers, eux, ont déjà largement abandonné le diesel, et ce, depuis 2014...

C'était une tendance de fond bien établie, ce n'était donc plus qu'une question de temps... En janvier, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves a basculé sous la barre des 50%, à 47,87% pour être plus précis. Pour rappel, cette motorisation est devenue majoritaire en 2000, culminant à 77% des ventes en 2008... Ce basculement met un terme à près de dix-sept années de domination du diesel sur les autres motorisations

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 35004.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2017, 23:40:03

Il était temps que le marché se rééquilibre, et aussi qu'on mette fin au scandaleux favoritisme concernant le régime de TVA pour les véhicules d'entreprise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 02 févr. 2017, 18:30:17

Les mentalités évoluent, les besoins aussi ! Les diverses mesures décidées au nom de l'environnement incitent les automobilistes à réduire leurs usages de véhicules avec ses effets sur les garagistes, les vendeurs de pneus et autres électriciens voitures. Les nouvelles acquisitions en essence étant de bonne qualité et parvenant à réduire les consommations également permettent de s'affranchir de l'écart tarifaire notamment à la pompe. Peut être faudrait il inciter fiscalement à l'achat du sans plomb plutôt que de maintenir une fiscalité inadaptée.

Hector

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Hector » 02 févr. 2017, 21:28:26

Ma prochaine bagnole va être une Diesel. Les hybrides qu'on m'a proposé sont un peu petites.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par El Fredo » 02 févr. 2017, 22:22:27

Pourtant il y a des sacrées caisses (Ford Mondeo par exemple). Un véhicule perso ou de fonction ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 03 févr. 2017, 12:44:00

Hector la plupart des véhicules proposés en gazole existent en essence...Je crois me souvenir qu'il faut effectuer plus de 25 000 km annuels pour amortir l'écart de tarifs à la pompe étant entendu que cet écart a vocation à se réduire, à la hausse bien entendu puisque la fiscalité du gazole tend à croître quand celle de l'essence devrait, à mon sens être incitative.

D'ailleurs au lieu des primes à la casse et autres bonus fiscaux versés afin d'encourager l'acquisition de tels véhicules je pense que c'est davantage vers une réforme de la fiscalité y compris des professionnels qu'on devrait s'orienter si nous voulions véritablement faire changer les habitudes.

Les hybrides se doivent de progresser et naturellement les constructeurs investiront en ce sens afin de satisfaire les demandes nouvelles qui ne manqueront pas de se faire connaître si la fiscalité sur les carburants évolue !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par sandy » 03 févr. 2017, 14:16:11

Tant que le gazole sera moin cher que l'essence, je roulerais au gazole c'est pas compliqué, hein...
Il a augmenté, un peu, mais il est toujours moin cher!

Nul désamour donc, vive les diesel!
Certes long a chauffer mais au combien fiable!
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par les orteils » 03 févr. 2017, 15:43:03

Fiable : beaucoup moins que l'essence avec les diesels modernes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 03 févr. 2017, 21:26:18

sandy....Si tu te focalises uniquement sur le prix à la pompe tu oublies l'écart tarifaire entre les véhicules gazole et essence, ainsi que le coût des entretiens, plus élevés sur le gazole.

J'ai, également un véhicule gazole mais lors de mon prochain véhicule (ce n'est pas pour encore car mes revenus ne me permettent pas de changer de véhicules régulièrement) j'envisage sérieusement une petite citadine essence où bien un hybride, selon mes besoins et mes moyens. D'une part les enjeux environnementaux méritent qu'on y accorde attention, chacun à son niveau, et d'autres part financièrement je n'ai pas un usage suffisant de la voiture pour amortir ces écarts tarifaires !

Hector

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Hector » 03 févr. 2017, 22:49:18

johanono » 19 Mar 2016, 10:21:39 a écrit :
El Fredo » Sam 19 Mar 2016 - 00:43 a écrit :Un effet supplémentaire à ne pas négliger : la sur-représentation du diesel en France pèse doublement sur notre balance commerciale et sur notre secteur du raffinage, en effet nous sommes obligés d'importer du gasoil à prix élevé, et d'exporter notre surproduction d'essence à prix faible.
Il y a une chose que je ne comprends pas : comment se fait-il que l'on raffine essentiellement de l'essence en France, alors que l'on consomme du gazole ? Est-ce vraiment de la bonne gestion ?
On a ce qu'on a quand on distille du pétrole, et en fonction de la qualité du brut. La France consomme plus de diesel que ses raffineries en produisent. Des investissement ont été faits pour surproduire du diesel pourtant par Total et Esso, mais je peux comprendre le manque de volonté pour investir vu que la part du diesel recule.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par politicien » 02 avr. 2017, 17:00:41

Les voitures essence dépassent le diesel

Pour la première fois en France, les ventes de voiture essence ont été supérieures aux modèles diesel au mois de mars

Le marché automobile français a repris des couleurs en mars en bondissant de 7 % selon les chiffres des constructeurs publiés samedi. Le mois dernier, 226 147 véhicules neufs ont été immatriculés dans l’Hexagone, 7 % de plus qu’en mars 2016.

Les constructeurs français bénéficient de cette croissance. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) voit ses ventes augmenter de 8,5 %, grâce notamment à la marque Peugeot (+ 12,4 %). Les ventes du groupe Renault (marque au losange et Dacia) sont en hausse de 5,3 %.

Parmi les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen reste largement en tête, avec plus d’une voiture vendue sur dix. Néanmoins, le groupe enregistre une baisse de 3 %, pénalisé par la chute de 8,7 % des ventes de la marque Volkswagen.

(...)

http://www.la-croix.com/Economie/France ... 1200836394
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 02 avr. 2017, 21:14:35

Que les citoyens, contrairement à ce que croient certains se montrent réceptifs aux messages commerciaux, aux préoccupations environnementales, aux évolutions nécessaires. Qu'il est donc impératif de faire évoluer la fiscalité en la matière et d'encourager les constructeurs à répondre à cette nouvelle demande afin d'améliorer la performance, la fiabilité des moteurs essence d'abord et à rendre ce carburant plus attractifs financièrement que le gazole. Il faudra, aussi faire évoluer la fiscalité des entreprises qui peuvent récupérer la TVA uniquement sur le gazole et s'interroger, avec les professionnels sur les perspectives d'avenir, l'avenir de l'hybride, du GPL et autres énergies qui répondront demain aux besoins.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2017, 21:17:17

Il était temps que le marché se rééquilibre, en plus c'est bon pour la balance commerciale (on exporte de l'essence de nos raffineries et on importe du gazole pour notre parc automobile diésélifié).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Nolimits » 02 avr. 2017, 23:38:48

Nos concitoyens ont enfin compris qu'un bon V8 essence est plus agréable qu'un 3 cyl. diesel ! :star3: :v:

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré