Metronews fait le tour de tous ces comportements qui vous tapent sur le système chez les autres... mais aussi chez vous. Appelés à la rescousse, des experts vous expliquent le comment du pourquoi. Enfants, vie quotidienne ou en voiture, tout y passe.
Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud et auteur de Psychologie du consommateur, (Dunod) décrypte en trois points ces pénibles moments de solitude
► Ce qui se passe
"Quand on entre dans un magasin pour y acheter des produits alimentaires, il y a peu de chances pour ressortir avec une TV. Pourtant, le principe des grandes surfaces, même si vous venez avec votre liste, est de perturber les consommateurs. Notamment en changeant régulièrement l’aménagement des rayons. Leur but ? Sortir les clients de leurs routines. Si, en cherchant leurs coquillettes, ils découvrent un nouveau sucre roux et qu’ils l’achètent, c’est gagné pour le magasin. Les enseignes tentent de modifier les rituels. Car un client connaissant bien son magasin, ira directement dans les rayons qui l’intéressent, sans flâner", explique Nicolas Guéguen.
Y'a pas de danger que Jules connaisse bien un jour le supermarché du coin ! Il n'y va jamais.
► Ce que l’on ressent
"Chercher au fil des rayons, c’est découvrir de nouveaux produits ou ajouter ceux auxquels on n’avait pas pensé. Cette technique permet surtout de casser les scriptes d’habitudes. L’être humain gère tellement d’informations qu’il a besoin de routines, sans lesquelles la vie serait encore plus compliquée. Au supermarché aussi. La stratégie qui consiste à changer la disposition des rayons l’oblige à rompre ses rituels, du moins le temps d’en mettre en place de nouveaux. Introduire des changements dans la routine des consommateurs a pour conséquence de casser les scripts de refus.
(...)
http://www.metronews.fr/conso/pourquoi- ... 1460799392
Qu'en pensez vous ?