La SNCF rend les échanges de billets payants à partir du 1er mai

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La SNCF rend les échanges de billets payants à partir du 1er mai

Message non lu par politicien » 29 avr. 2016, 18:33:05

Bonjour,
À partir de dimanche, il faudra débourser de 5 à 15 euros pour un échange effectué plusieurs semaines avant le départ ou son jour même.

La SNCF veut améliorer le taux d'occupation de ses trains à grande vitesse. Et pour cela, durcit sa politique d'échange et de remboursement des billets. Fin janvier, la compagnie ferroviaire avait annoncé que ses commerciaux travaillaient sur le moyen de faire évoluer son «yield management», le système qui consiste à ajuster les tarifs des billets en fonction de la demande, en prenant aussi en compte d'autres paramètres comme les jours fériés et la météo.

Mauvaise nouvelle pour les usagers, la SNCF prévoit de rendre payant l'échange de tous les billets. «Nous allons instaurer des frais sur l'échange des billets de TGV pour éviter que certaines places ne soient pas occupées, ce qui représente un manque à gagner», a expliqué Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages. Ainsi, à partir de ce dimanche 1er mai, les échanges et les remboursements demandés moins de 30 jours avant le départ seront facturés 5 euros. Une retenue majorée de 40% du prix du billet dans le cas où la rétractation n'intervient que la veille ou le jour du départ. Au final, les frais pourront atteindre un montant maximum de 15 euros pour les TGV, 12 euros pour les trains Intercités à réservation obligatoire.

«Il existe en revanche des souplesses particulières pour les cartes», explique au Figaro Christophe Piednoel, directeur de l'information à la SNCF. En effet, les titulaires d'abonnements (Jeune, Week-end, Senior, Enfant +...) pourront bénéficier d'un échange ou remboursement gratuit jusqu'à deux jours avant le départ. En deçà, les frais qui leur seront adressés ne dépasseront pas les 5 euros.

(...)

Les nouvelles dispositions d'échange et de remboursement des billets n'ont toutefois pas été faciles à mettre en place. Lors de la présentation de sa première version, le nouveau dispositif n'avait guère enchanté la FNAUT, principale association d'usagers des transports. «Nous étions très mécontents, témoigne son président Bruno Gazeau au Figaro, nous avons fait valoir plusieurs demandes telles que l'application du dispositif uniquement aux réservations, la fixation du délai à un mois et non à trois, l'établissement de plafond...». Depuis, la SNCF a semble-t-il pris en compte les remarques de la FNAUT pour revoir sa copie: «Nous sommes plutôt satisfaits. D'autant que la SNCF s'est engagée dans une politique de prix bas qui comprend des conditions assez favorables pour tous les usagers», note Bruno Gazeau.

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/29 ... er-mai.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La SNCF rend les échanges de billets payants à partir du 1er mai

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2016, 18:35:12

Plein de billets ne sont déjà pas échangeables.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF rend les échanges de billets payants à partir du 1er mai

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2016, 20:01:55

Ce n'est pas comme ça qu'ils feront revenir les gens vers les trains. De toute façon, ils vont mourir avec l'arrivée des voitures intelligentes qui rendront le train totalement inutile.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF rend les échanges de billets payants à partir du 1er mai

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2016, 11:32:29

Ça et les bus Macron, qui sont en train de révolutionner les transports interrégionaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré