Changer de prénom sera bientôt plus facile

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par politicien » 09 mai 2016, 18:39:06

Bonjour,
2 600 à 2 800 demandes de changements de prénom sont déposées chaque année. Il faut dire que certains parents ont des idées pour le moins loufoques

Connaissez-vous la LOEC, alias la Ligue des Officiers d'État civil ? Le blog de ces passionnés de prénoms est un "must" pour tous les parents qui se demandent comment appeler leur enfant. L'idée n'est pas de proposer des prénoms à la mode, mais de recenser tous les noms de baptêmes les plus loufoques, ringards, voire carrément ridicules.

Par exemple, ces dernières semaines, les blogueurs de la LOEC ont découvert, dans la presse régionale, des faire-parts de naissance célébrant l'arrivée de petits Ithier, Exaucée, Zazou, ou encore les quatre frères et sœurs Brittany, Briséïs, Brevam et Brianna. En 2015, au Mans, est née une petite Khaleesi (vous savez, la mère des dragons dans Game of Thrones !) ainsi qu'une Ave-Maria ("Je vous salue Marie"...). À Cambrai, dans le Nord, le petit Daemon a vu le jour en 2011. Et dans le Dijonnais, deux sœurs ont été prénommées Djaysie et Rihanna !

Argumenter sa requête
En France, les parents ont carte blanche dans le choix du prénom de leur enfant. Il n'existe pas de liste de prénoms admissibles, mais l'officier d'État civil est apte à refuser des prénoms qu'il juge contraire aux intérêts du bambin, tels, en 2015, Fraise ou Nutella.

(...)

http://www.sudouest.fr/2016/05/06/chang ... 1-4776.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par johanono » 09 mai 2016, 18:46:28

Il me semblait que les officiers d'état civil pouvaient refuser d'inscrire des prénoms loufoques. Manifestement, ils ne font pas leur boulot.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2016, 18:50:06

Rihanna, il y en a une dans l'école de mon fils. Je suis allé sur la page des blogueurs, c'est quand même énorme: Perce-neige, Buse, Didro, Chejohn... Sans oublier la fratrie Kenny, Jordy, Gryzelda, Hoddzy et Scoffy.

http://liguedesofficiersdetatcivil.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par johanono » 09 mai 2016, 18:54:21

Il y a vraiment des parents abrutis. Des fois, je me dis qu'il faudrait instaurer un permis de procréer...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2016, 18:59:18

C'est sur qu'on peut émettre l'hypothèse raisonnable que ces enfants partent mal dans la vie. Encore que Rihanna, ce n'est pas moche comme prénom.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par mordred » 10 mai 2016, 17:15:35

Nous avons une copine proviseur. En poste en Champagne, elle avait deux élèves frères prénommés Eddy et Johnny. Foutus à la porte du collège, le père a voulu foutre le feu à l'établissement.

Rock and Roll !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Changer de prénom sera bientôt plus facile

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2016, 20:10:18

Nombrilist » 09 Mai 2016, 18:59:18 a écrit :C'est sur qu'on peut émettre l'hypothèse raisonnable que ces enfants partent mal dans la vie. Encore que Rihanna, ce n'est pas moche comme prénom.
je trouve plutôt ça joli. Je me suis même demandé pourquoi le journaliste l'a mis dans son article.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré