Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 16:01:43

Bonjour,
Aujourd’hui, plus de la moitié des cartes bancaires en circulation sont équipées de la technologie dite « sans contact » (80% en seront équipées d’ici 2020).

Le paiement sans contact, c’est quoi ?
Depuis quelques années, la fonction « sans contact » de votre carte bancaire vous permet de régler vos achats sans avoir à taper votre code, simplement en posant votre carte sur le terminal de paiement (pour un montant maximum de 20 euros). Aujourd’hui, de nombreux commerçants sont équipés de ce terminal et l’on voit également apparaître un peu partout des distributeurs automatiques équipés en terminaux de paiement sans contact (les distributeurs de snacks ou de café dans les gares par exemple).

(...)

Le paiement « sans contact », quels effets sur vos habitudes de consommation ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser votre carte bancaire pour régler des petits achats à la place d’un paiement en espèces. C’est en effet un moyen pratique et facile de payer lorsque vous n’avez pas de monnaie en poche. Mais ne vous êtes vous jamais demandé si le paiement « sans contact » vous faisait dépenser plus que lorsque cette technologie n’existait pas ? Cette question n’est pas anodine, puisque les enjeux financiers sont colossaux (en 2015, près de 230 millions de transactions ont été réalisées via le paiement « sans contact », pour un montant de 2,5 milliards d’euros). Pour y répondre, il est nécessaire de remettre vos comportements d’achat en perspective :

Une analyse classique de vos comportements d’achat consiste à dire que chacun est responsable de ses comportements, qu’il n’y a pas de raison apparente pour que le paiement « sans contact » vous fasse dépenser plus d’argent que si vous deviez payer en espèces. Pour le dire autrement, dans la psychologie du sens commun, ce que vous faites à un moment est uniquement fonction de ce que vous voulez : la seule différence entre un paiement « sans contact » et un paiement en liquide, c’est la forme de la transaction, car au final, vous dépensez la même somme.

Raisonner ainsi, c’est penser que les comportements d’achats sont une propriété essentielle de l’être humain : vous dépensez votre argent parce que vous le décidez et rien ni personne ne pourrait vous influencer.

(...)

Pour conclure…
Par rapport à un paiement en espèces, le règlement de petits achats via votre carte « sans contact » risque donc de vous faire dépenser plus d’argent, que vous le vouliez ou non. Bien-sûr, vous pouvez refuser ou désactiver ce service. Mais cette opération vous demandera un « effort » que peu d’entre vous serez disposés à faire.

(...)

http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-te ... achat.html


Qu'en pensez vous ? Le paiement sans contact a-t-il modifié votre comportement sur vos achats ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Georges » 01 nov. 2016, 16:06:27

Evidemment que le paiement sans contact fait et fera dépenser plus, et c'est normal vu que c'est fait en partie pour ça.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 16:08:02

Pour ma part, aucun changement.
Quand je tend ma CB, je précise que je refuse le paiement "sans contact".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par albert » 01 nov. 2016, 16:14:12

Personnellement, voici deux ans j'ai refusé la carte de paiement sans contact que ma banque m'avait envoyée sans me demander mon avis, et j'ai demandé une carte traditionnelle. Il semble que cette carte de paiement sans contact ne soit pas totalement sécurisée. Voici l'article que j'avais posté à l'époque, je pense qu'il est toujours valable :
albert » Lun 22 Déc 2014, 07:52:13 a écrit :Paiement sans contact, un déploiement discret et dangereux (60 millions de consommateurs)
Plus de 18 millions de cartes disposent de la fonction de paiement sans contact, imposée le plus souvent par la banque à l’insu du porteur. « N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable », alerte aujourd’hui la Cnil.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 18:01:30

Je paie sans contact des que je peux. C'est bien pratique. Celle ne me fait pas dépenser plus puisque je ne sais jamais à l'avance si le commerçant a un appareil pour...
C'est peu sécurisé en cas de vol, le plafond total est un peu haut (120 euros il me semble). Mais tendre sa carte ou taper son code, ça expose aussi à des fraudes. Et je ne parle même pas du chèque....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2016, 18:18:05

Depuis que j'ai le sans contact, j'achète plus ... de pain ! :star5: Gain de temps phénoménal à la boulangerie. Pour le reste aucun changement, à part que j'ai encore moins de thunes sur moi qu'avant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2016, 20:28:50

Perso, je n'ai même pas de carte bleue.

Hector

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Hector » 01 nov. 2016, 20:36:55

Je n'utilise ni avec la carte ni avec le smartphone.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par Narbonne » 01 nov. 2016, 20:37:55

Je ne paie jamais "sans contact".
Si un jour, il apparaît un paiement sans contact sur mon relevé bancaire, cela sera une fraude
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les effets du paiement « sans contact » sur vos comportements d’achat

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2016, 07:55:12

J'aime bien le paiement sans contact mais généralement les commerçants refusent pour moins de 10 €, ce qui le rend peu utile.

Je crois que le plafond est à 20 € par jour et par commerçant avec un plafond quotidien qui varie selon les banques (100 à 150 €), ce qui limite le risque.

Et non je ne dépense pas davantage.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré