[/align]Selon les réseaux, les tarifs vont augmenter jusqu’à 1,2 % l’an prochain. Beaucoup plus que l’inflation, et ce n’est pas fini….
A partir de 2018, et jusqu'en 2020, les tarifs pourraient subir des hausses supplémentaires. (REUTERS)
Jusqu'à 1,197 % de hausse, exactement! Mauvaise nouvelle pour les usagers du réseau autoroutier, les tarifs des péages remontent en 2017 malgré une inflation proche de zéro. Selon nos informations, une augmentation moyenne de 0,76 %, c'est la facture que l'administration compte présenter au comité des usagers vendredi et qui prendra effet le 1er février. Le calcul tout en finesse des tarifs intègre le niveau de l'inflation (l'indice des prix à la consommation hors tabac), en progression de 0,36 % sur douze mois. Autre composante : la répercussion de la hausse de la redevance domaniale à hauteur de 0,30 % en moyenne. À cela peuvent s'ajouter les coûts des travaux réalisés sur des axes autoroutiers à la demande de l'État et qui ne sont pas inclus dans les contrats des sociétés concessionnaires. C'est notamment le cas, cette année, de ceux de l'A89, aussi appelée la Transeuropéenne, qui relie Bordeaux à Lyon via Clermont-Ferrand.
Concédée à ASF (Autoroutes du sud de la France, dans le giron de Vinci), l'A89 subit plus d'un milliard d'euros de travaux de raccordement cette année. En conséquence, ce réseau arrive en tête des hausses tarifaires avec + 1,197 %. À l'inverse, celui de Cofiroute (Vinci encore), présent dans le centre-ouest de la France, remporte la palme de la modération avec une hausse de 0,572 %. Suivent les autoroutes des sociétés Sanef et SAPN (groupe Abertis), situées dans le nord-ouest du pays, avec une augmentation de 0,582 %.
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