Chanteurs, projecteurs et traiteur. Amazon s'est mis sur son 31 pour célébrer le Black Friday, jeudi 24 novembre au soir. Il y a deux semaines, son rival chinois Alibaba organisait une soirée grandiose, à Shenzhen, pour lancer le Single's day, folle journée de promotions dans l'Empire du milieu. Cette fois, c'est un autre rendez-vous des rabais qu'Amazon a fêté hier à Clichy, dans les Hauts-de-Seine (92): le Black Friday, qui se tient ce vendredi. "Le Black Friday est un événement américain que nous avons installé en France depuis trois ans", a rappelé, souriant, Frédéric Duval, Directeur Général d'Amazon France, jean et veste bleu électrique, en préambule de la soirée. Née aux Etats-Unis, cette journée suit Thanksgiving et marque le début des achats de Noël. "Elle permet aux clients de participer à des milliers de ventes flash", poursuit Frédéric Duval. En petit comité, contrastant avec les milliers de personnes rassemblées par Alibaba, les invités étaient réunis dans une salle circulaire du siège de l'entreprise, un magnifique bâtiment du début du XXème siècle, qui a longtemps hébergé les entrepôts du Printemps. Le discours a été court. Le patron voulait surtout marquer le coup, en déclenchant à 20h un sablier géant rempli de poudre dorée. Plus que quatre heures avant la déferlante de promotions! Le temps pour les salariés restés travailler tard ce soir-là, dans les open spaces juste à côté, de régler les derniers préparatifs avant d'appuyer sur le bouton.
Une semaine entière pour le Black Friday
C'est la première fois qu'Amazon France organise une soirée pour le Black Friday, et la première qu'il y consacre une semaine entière, la Black Friday Week, menant au point d'orgue du vendredi, puis à celui du Cyber monday, le 27 novembre. Le tout appuyé par une large campagne de communication télé, radio et affichage. "L’an dernier, plus d’un million de produits avaient été vendus, cette année ce sera encore plus", prévient Ronan Bolé, président d’Amazon.fr logistique, une coupe de champagne à la main. "C’est très attendu", confirme Frédéric Duval, qui se réjouit: "Cela nous encourage à multiplier les efforts. On élargit l’offre, le spectre des ventes flash, et on baisse les prix." La liseuse Kindle Paperwhite pour 89,99 euros, la tablette Fire pour 39,99 euros... Au total, plus de 10.000 articles sont bradés cette année. Et pas seulement ceux vendus directement par Amazon.
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Bientôt l'essouflement?
"Le Big Friday commence à s’ancrer", constate Yves Marin, directeur à Wavestone, spécialiste de la grande consommation. "C’est vraiment la dernière opération discount avant les fêtes et leurs achats plus haut de gamme. C’est une bonne aubaine, pour les commerçants, de commencer le tunnel des ventes de Noël. L’offre créant la demande, cela génère un effet de masse. Les entreprise doivent prendre le train, tant qu’il est là, sans doute pendant encore deux ou trois ans.
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http://www.challenges.fr/entreprise/ama ... nce_440077
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