Tous ces dispositifs électroniques transforment les conducteurs en de véritables assistés, au risque de les rendre moins vigilants au volant, ils coûtent cher à installer, ils renchérissent donc le prix des voitures, et ne sont pas forcément très fiables. La mise en place de tous ces dispositifs n'est pas forcément un progrès.Le freinage automatique bientôt obligatoire sur les voitures ?
RÉGLEMENTATION - La quête du zéro accident sur les routes pousse la Commission européenne à rendre obligatoire de nouvelles assistances à la conduite.
Dans quelle voiture roulerons-nous demain? Serons-nous encore maîtres du déplacement du véhicule ou spectateur? À en croire le législateur, on se dirige vers une conduite de plus en plus assistée, avant de basculer vers la voiture autonome. Nous n'en sommes pas encore là mais, au risque de déresponsabiliser chaque jour davantage les conducteurs et à les éloigner de la conduite, la Commission européenne, soutenue par les gouvernements des pays membres et de nombreuses associations, souhaite multiplier les assistances électroniques à la conduite pour rendre l'automobile si intelligente qu'elle sera capable d'éviter seule les accidents. Dans ce cadre, la direction générale de l'industrie de la Commission européenne vient de publier un rapport dans lequel elle soumet une série de mesures à intégrer dans le prochain règlement relatif à la sécurité des véhicules et des piétons. À la lecture du document, il ne fait plus de doute que l'automobile de demain sera placée sous l'influence de Big Brother.
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Je préfèrerais que la Commission européenne consacre ses efforts à la lutte contre dumping social, la fraude fiscale, etc., et dépense un peu moins d'énergie à transformer les conducteurs en assistés. Mais il ne faut peut-être pas trop lui en demander.