Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par politicien » 26 déc. 2016, 18:04:16

Il vous reste moins d'une semaine : le 31 décembre, il sera trop tard pour vous inscrire sur une liste électorale et donc pour voter à la présidentielle 2017, et pour choisir votre député. Pensez donc à vérifier que vous êtes bien inscrit là où vous voulez voter, notamment si vous avez déménagé.

Pour les jeunes atteignant la majorité, l'inscription sur liste électorale est en principe automatique : un courrier vous sera envoyé pour vous le confirmer. Dans le cas contraire, il faudra vous mobiliser pour vous inscrire! Et pour tous ceux qui ont déménagé (changement de ville ou d'arrondissement), il vous faut mener cette démarche avant la fin de l'année. Si vous habitez à l'étranger, vous devez aussi vous inscrire sur le registre des Français de l'étranger. Dans certaines communes, l'inscription peut se réaliser en ligne.

Sont donc concernés les Français qui auront 18 ans à la veille du premier tour de la présidentielle, le 23 avril. Il faut aussi ne pas avoir été déchu de son droit de vote : c'est le cas pour certaines personnes sous tutelle, ou après une condamnation pénale.

La démarche en ligne
Commencez d'abord par vérifier que votre commune propose l'inscription sur Internet. Elle peut être la ville ou vous habitez régulièrement, où vous avez une résidence secondaire, ou celle où vous payez vos impôts locaux depuis au moins cinq ans. C'est sur le site service-public.fr qu'il faut cliquer (rubrique "Services en ligne et formulaires"), et c'est la seule plate-forme qui le permet : de nombreux sites privés arnaquent les internautes en faisant payer la démarche. Et comme ils ne sont pas reliés aux communes, votre démarche n'aboutira jamais.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Comment-s ... ine-835570
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 18:20:18

C'était assez galère pour m'inscrire dans ma nouvelle commune, faute de justificatif. Comme ça fait moins d'un an que j'ai déménagé, mon premier relevé EDF sera effectué en février prochain, je n'avais donc pas de facture justifiant ma résidence ces 3 derniers mois, juste un échéancier. Quant à la quittance de loyer, elle devait être cachetée... par des propriétaires qui sont aux abonnés absents.

Le service d'état civil a été pointilleux, il a fallu une attestation d'EDF.

Honnêtement, l'inscription sur les listes électorales est très archaïque en France, comparativement à certains pays européens où il faut juste justifier de sa nationalité et où l'on peut voter partout, y compris à son lieu de travail.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Clavier56 » 26 déc. 2016, 18:31:48

Et n'oubliez pas de faire un parrainage pour Filoche ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2016, 19:28:28

Ramdams » 26 Déc 2016, 18:20: 18 a écrit :C'était assez galère pour m'inscrire dans ma nouvelle commune, faute de justificatif. Comme ça fait moins d'un an que j'ai déménagé, mon premier relevé EDF sera effectué en février prochain, je n'avais donc pas de facture justifiant ma résidence ces 3 derniers mois, juste un échéancier. Quant à la quittance de loyer, elle devait être cachetée... par des propriétaires qui sont aux abonnés absents.

Le service d'état civil a été pointilleux, il a fallu une attestation d'EDF.

Honnêtement, l'inscription sur les listes électorales est très archaïque en France, comparativement à certains pays européens où il faut juste justifier de sa nationalité et où l'on peut voter partout, y compris à son lieu de travail.
Bonjour la fraude
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 19:55:59

Pas forcément, s'il y a un fichier central ou même, un tampon sur la carte d'électeur suffirait.
La fraude, elle vient de la multiplication des listes, avec des électeurs inscrits à deux endroits en même temps.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment s'inscrire sur une liste

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2016, 20:58:02

Il y a des pays qui ont un fichier central ?
Rien de plus facile que de faire des "fausses" cartes d'electeurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Cheshire cat » 26 déc. 2016, 21:05:16

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par artragis » 26 déc. 2016, 21:41:38

J'ai utilisé le système d'inscription en ligne et il est d'une fluidité impécable. Bravo à tous les gens qui se sont investi dans france connect puis dans le portail d'inscription sur les listes électorales.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment s'inscrire sur une liste

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2016, 23:21:26

Narbonne » 26 Déc 2016, 20:58:02 a écrit :Il y a des pays qui ont un fichier central ?
Rien de plus facile que de faire des "fausses" cartes d'electeurs
Lis le lien de Cheshire cat, les obstacles au vote sont nombreux à cause d'une administration rigide et archaïque. Les étudiants, les personnes en déplacement en France ne peuvent pas voter correctement car ils n'ont pas les pieds dans la ville où se situe leur bureau de vote au moment du scrutin. Cela n'a pas changé depuis au moins les années 50. On a changé d'époque, on est beaucoup plus mobiles.

Les fraudes sont nombreuses en France, elles concernent les signatures des listes électorales.

Tout à refaire à ce niveau. Il faudrait avant tout abandonner notre système de circonscriptions à tous les échelons.

De toute façon, pour avoir participé à des dépouillements, je n'ai aucune confiance dans la sincérité de ceux-ci. Je pense que plus d'un bulletin FN a du être "omis" par exemple dans certains bureaux de gauche. J'ai beaucoup plus confiance dans la technologie qui, même si elle n'est pas infaillible, ne fait pas de politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par politicien » 29 déc. 2016, 09:43:08

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Hector » 29 déc. 2016, 12:25:43

Il, parait qu'il y a un boom des inscriptions de dernière minute, j'ai entendu 3 millions. Quelqu'un peut il confirmer ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Ramdams » 29 déc. 2016, 12:55:15

Oui, que des électeurs de Fillon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2016, 14:34:55

Je fais partie des 3 millions. Ma femme aussi.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par politicien » 29 déc. 2016, 16:39:11

Hector » 29 Déc 2016, 12:25:43 a écrit :Il, parait qu'il y a un boom des inscriptions de dernière minute, j'ai entendu 3 millions. Quelqu'un peut il confirmer ?
Effectivement il semble y avoir un "boom" : http://www.bfmtv.com/politique/avant-20 ... 75234.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment s'inscrire sur une liste électorale? Il vous reste moins d'une semaine

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2016, 17:26:10

Et par rapport à il y a 5 ans ? Il me semble que c'est le même phénomène avant chaque présidentielle (la seule élection qui compte dans notre beau pays).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré