Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par politicien » 06 févr. 2017, 07:37:56

Bonjour,
À partir de lundi 6 février, il n'aura jamais été aussi simple de changer de banque. La loi Macron sur la mobilité bancaire entre en vigueur. Ainsi, il suffit d'un accord écrit du client et la nouvelle agence bancaire s'occupe gratuitement de toutes les formalités administratives.

Avant cette loi, changer de banque était un véritable parcours du combattant. Il fallait dresser la liste de tous les virements et prélèvements de compte, et envoyer un nouveau relevé bancaire à tous les établissements avec lesquels des opérations étaient effectuées.

42% des Français n'ont jamais changé de banque
La loi simplifie tout ce processus, explique Pierre Bocquet, le directeur de la banque de détail à la Fédération bancaire française. "Pour un client qui vient d'ouvrir un compte dans une nouvelle banque, il pourra lui demander avec simplement un RIB et la signature d'un mandat de mobilité, que sa nouvelle banque fasse toutes les opérations pour transférer les domiciliations bancaires de toutes ses opérations récurrentes qu'il avait sur son ancien compte." Ce service est gratuit, et le transfert doit être réalisé dans un délai légal de 22 jours ouvrés.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/economie/loi ... 48395.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 07:40:02

J'en pense que: à quoi ça sert ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2017, 07:50:43

Ah oui quand même...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 08:04:35

"À partir de lundi 6 février, il n'aura jamais été aussi simple de changer de banque. La loi Macron sur la mobilité bancaire entre en vigueur. Ainsi, il suffit d'un accord écrit du client et la nouvelle agence bancaire s'occupe gratuitement de toutes les formalités administratives."

Pour info, le Crédit Mutuel n'a pas attendu la loi Macron pour me proposer ce service gratuit dès l'an dernier...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Ramdams » 06 févr. 2017, 08:14:38

Ce n'est pas toujours le cas, certaines banques facturent des "frais de dossier" imaginaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2017, 08:20:44

Et alors ? Personne ne t'oblige à changer de banque. D'ailleurs, à quoi cela peut-il bien servir de changer de banque ? Les tarifs des 180 moyens qui permettent à une banque de te ponctionner du fric sont tellement illisibles et peuvent tellement changer d'une année sur l'autre que je ne vois pas bien quel intérêt peut avoir le péquin moyen à changer de banque.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par pierre30 » 06 févr. 2017, 08:25:03

Personne ne t'oblige, mais si tu compares les frais qui sont prélevés par chaque banque tu trouveras peut-être des banques qui correspondent mieux à ton besoin. Les banques sans guichet, Orange banque, les banques "classiques" : l'offre est devenue diversifiée.

Vu le nombre de prélèvements et autres virements, il est rassurant de savoir que les 2 banques concernées s'occupent du transfert. Cela tranquillise le client et facilite la prise de décision de changer de banque.

C'est bien pour la mise en concurrence surtout à un moment où les banques ont tendance à augmenter les frais de gestion.

Lorsque tu fais une demande de prêt il est certain que tu privilégies ta banque simplement parce que cela t'évite des démarches. Le nouveau service remet davantage de concurrence dans la négo.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Plouz » 06 févr. 2017, 08:33:11

Une mesure de gauche consiste à plafonner très bas les frais perçus par les banques sur les particuliers et entreprises .

A quoi bon changer de banque si elles sont toutes d'accord et autorisées à nous taxer sévèrement ?
Remettre les banques au service de l'économie est un enjeu majeur pour une relance .
Les abreuver de liquidité comme le fait la BCE (60 milliards par mois en Europe) ne sert à rien comme on l'a vu .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2017, 09:58:01

le seul intérêt est d'aller vers une banque sans guichet où il y a très peu de frais pour le compte courant mais où il ne faut pas prendre un crédit car les taux sont plus élevés
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque

Message non lu par pierre30 » 06 févr. 2017, 10:08:14

Ben justement l'intérêt est de mettre tout ça en concurrence pour faire baisser les couts.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Loi Macron : changer de

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2017, 10:14:33

On change de banque quand on cherche un crédit immobilier. Autrement les conditions à l intérieur d'une banque change tout le temps. Si on est mensualisé pour les impôts, il faut bien choisir sa date de changement (le lendemain du prélèvement)
La loi Hamon permet de changer d'assurance quand on veut alors qu'on ne pouvait le faire qu'à l'anniversaire du contrat
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2017, 10:18:05

La question peut se poser en cas de renégociation de crédit immobilier par exemple (c'est le bon moment, j'en ai profité récemment et j'ai gagné 2 annuités et 5% de mensualités en moins !), car beaucoup de banques exigent la domiciliation du compte courant pour accorder un crédit immobilier et c'est un frein à la mobilité.

Je compare un peu cette mesure à la portabilité gratuite du numéro de téléphone, quelque chose qui semble un détail anodin mais qui a des conséquences positives au quotidien pour le consommateur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Macron : changer de banque

Message non lu par pierre30 » 06 févr. 2017, 10:46:52

La possibilité de changer d'assureur n'importe quand est aussi une excellente chose. C'est le même principe : faciliter la mise en concurrence et la vie du client.

Ensuite le fait que l'auteur soit Macron ou Hamon ....

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Loi Macron : changer de banque devient désormais un jeu d'enfants

Message non lu par Cheshire cat » 06 févr. 2017, 12:45:25

En tous cas, si le Pen risque de gagner, je ferme mon compte et j'en ouvre un dans à Francfort, je préfère garder mes euros ou les voir convertis en marks plutôt qu'en billets de Monopoly® .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Loi Macron : changer de

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2017, 12:55:12

L'€ lui même baissera, car à part l'allemagne il ne restera pas grand monde de significatif et beaucoup de pays en difficulté
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré