Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31885
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par politicien » 31 juil. 2017, 20:06:03

Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

31 juil. 2017, 17:55:09

A Paris, le dernier weekend de juillet a viré à la galère pour les passagers. En cause : une panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic.

A Paris, le dernier weekend de juillet a viré à la galère pour les passagers. En cause : une panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic.

S’il y a un week-end dans l’année où tout doit bien se passer pour la SNCF, c’est bien celui-là, quand les vacanciers «juillettistes» croisent les «aoûtiens». Dommage. La gare Montparnasse s’est retrouvée bloquée dimanche, suscitant lassitude et mécontentement parmi les passagers. Et ce lundi, la circulation des trains était toujours perturbée avec trois TGV sur quatre. En cause, une panne de signalisation exceptionnelle dont l’origine était toujours recherchée ce soir.
Pourquoi la gare Montparnasse a-t-elle été bloquée ?

L’ensemble de la signalisation à Montparnasse est tombé en panne, ce qui a considérablement réduit les possibilités de circulation des trains, au départ comme à l’arrivée. Selon la SNCF, dimanche, 95% des voyageurs ont pourtant été transportés dans une centaine de trains, soit 55 000 personnes, mais «au prix de voyages compliqués» avec de nombreux retards et changements de gare.

(...)




Article complet sur http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... se_1587352
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Hector
Messages : 6222
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par Hector » 31 juil. 2017, 21:31:19

Personne ne sait pourquoi semble t'il, et ce soir c'est encore le boxon.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par Plouz » 31 juil. 2017, 21:47:18

La SNCF va supprimer 1200 postes en 2017 .

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Extrait : Selon nos informations, les métiers qui seront les plus touchés par les coupes sont ceux de l’entretien du matériel, des services administratifs et de la vente aux voyageurs.
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Naudeon2
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2017, 10:46:45

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par Naudeon2 » 01 août 2017, 08:39:19

Hector a écrit :
31 juil. 2017, 21:31:19
Personne ne sait pourquoi semble t'il, et ce soir c'est encore le boxon.
Serait-ce de la malveillance ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par phoenix72 » 01 août 2017, 10:00:18

En France la spécialité c'est faire de la nouveauté à tout pris et de laisser l'ancien se détériorer et c'est pour tout .
Les TGV à la mode on casse des maisons on expulse des agriculteurs de leurs terres pour faire passer un Tgv ou Lgv pour que les citadins gagnent quelques minutes sur leurs trajets,pendant ce temps là ,la SNCF a supprimée des postes de maintenance indispensable et à ce jour, la SNCF ne trouve plus de spécialiste connaissant les vieux réseaux de fils électriques et autre,c'est pourquoi ils mettent autant de temps à trouver d’où viens la panne .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par mordred » 01 août 2017, 11:01:16

La SNCF est à l'image du reste : laxiste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 323
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 août 2017, 11:26:50

Je n'imagine pas le manque à gagner... et la perte de fréquentation pour l'an prochain.

Le pire, c'est que ce n'est même pas sûr que la mise en concurrence en 2021 permettra de régler ce genre de problème.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par GAB » 01 août 2017, 12:10:15

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 août 2017, 11:26:50
Je n'imagine pas le manque à gagner... et la perte de fréquentation pour l'an prochain.
Ils prendront des cars Macron . Le diesel c'est l'avenir .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31885
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par politicien » 01 août 2017, 21:59:39

Montparnasse: les travaux de la LGV à l'origine de la panne, selon Pepy

01 août 2017, 00:00:00

Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s'est exprimé ce mardi auprès du quotidien Ouest-France sur l'incident de la gare Montparnasse qui a provoqué la pagaille dimanche et lundi.


Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s'est exprimé ce mardi auprès du quotidien Ouest-France sur l'incident de la gare Montparnasse qui a provoqué la pagaille dimanche et lundi.



Le PDG de la SNCF a reconnu ce mardi que sa compagnie n'a pas été à la hauteur auprès de ses usagers après la panne qui a concerné plus de 55.000 voyageurs dimanche et lundi. Il a tenu à exprimer ses «plus sincères regrets». «La SNCF n'a pas suffisamment informé les voyageurs sur le développement de l'incident», a indiqué Guillaume Pepy au quotidien Ouest-France, mais que «la sécurité a été notre seule obsession pendant deux jours». Il a expliqué que tous les voyageurs n'ayant pas pu effectuer leur trajet seront remboursés intégralement, tout comme pour les usagers ayant subi un retard supérieur à quatre heures. Pour les retards entre 30 minutes et quatre heures, les usagers seront remboursés à partir de 25% du prix du billet. Enfin en ce qui concerne les frais additionnels engagés par certains, le PDG de la compagnie a indiqué que les usagers peuvent faire une demande sur le site de la SNCF, «chaque demande sera traitée au cas par cas, en vue d'un remboursement».

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08 ... n-pepy.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par phoenix72 » 02 août 2017, 14:58:08

Eh oui on met à la porte les anciens de la maintenance sans former les nouvelles recrues

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31885
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?

Message non lu par politicien » 03 août 2017, 20:07:13

Gare Montparnasse: ce que révèle le rapport sur la panne géante

03 août 2017, 00:00:00

Les premiers incidents se sont produits dès le vendredi, selon les conclusions du rapport commandé par la ministre des Transports sur la panne qui a semé le chaos à la gare Montparnasse. Le bilan du…

Image



Les premiers incidents se sont produits dès le vendredi, selon les conclusions du rapport commandé par la ministre des Transports sur la panne qui a semé le chaos à la gare Montparnasse. Le bilan du plan de transport mis en œuvre au cours de cette crise pointe de nombreuses incohérences.



La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a désormais une vision plus claire de l'enchaînement des faits qui ont conduit à trois jours de pagaille gare Montparnasse. Celle-ci vient de se voir remettre le rapport qu'elle avait commandé aux deux présidents de la SNCF.


D'après les conclusions des experts de la compagnie, que Le Figaro a pu consulter, les premiers incidents se sont produits dès vendredi au poste de commande de signalisation situé à Vanves. «Des précurseurs d'un défaut d'isolement apparaissent (isolement fugitif). Les premières investigations sont effectuées par l'astreinte locale», soulignent les experts. Sans succès. Le lendemain, samedi 29 juillet, les techniciens poursuivent leurs recherches. Des fermetures de voies sont même réalisées «pour permettre cette recherche de défaut, sans impact sur les circulations».


Dans l'après-midi, «vers 17 heures, les investigations des causes usuelles d'incident montrent que des recherches approfondies sur le circuit 24V du poste de Vanves vont être nécessaires. Il est décidé de fermer le poste de Vanves et donc la gare de Montparnasse vers minuit de manière anticipée.» Des centaines de connecteurs doivent ainsi être vérifiés dans la nuit pour déterminer l'origine du défaut électrique. Cela se traduit par le détournement de certains TGV en terminus en gare d'Austerlitz au lieu de Montparnasse.


«Le déclenchement de l'incident n'a pas été immédiat»


Dimanche matin, à 6 heures, les équipes de techniciens pensent pouvoir trouver la cause du défaut d'isolement. À 10 heures n'y étant pas parvenues, un plan de continuité - prévoyant un nombre moindre de circulations - doit être mis en place à 12 heures. Mais il s'avère impossible de remettre en service les installations du poste de Vanves à 12 heures «du fait de nombreuses discordances d'installations qui apparaissant au Poste 1 de Paris Montparnasse (absence de contrôle d'appareils, zone occupée,…). Ces dérangements sont liés aux interventions sur les connecteurs réalisées durant la recherche de défaut de la nuit précédente.» La reprise du service ne sera effective qu'entre 13 heures et 14 heures en commençant par les voies TGV.


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08 ... geante.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré