La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2017, 14:22:33

A ma connaissance ma boite ne permet pas à mon conjoint et a fortiori à mes ascendants et descendants de venir utiliser la photocopieuse. Quant à la billetterie et les bons d'achat, par définition on peut les utiliser comme on veut mais c'est bien le salarié qui les finance lui-même sur son propre quota. Donc je suis libre d'acheter des places de concert pour des membres de ma famille (ou n'importe qui d'ailleurs) mais c'est autant de places en moins que je pourrai utiliser pour moi-même.

@Francis_15 les voitures de fonction ne sont pas un privilège ou une libéralité quelconque, mais un avantage en nature qui est intégré à tes revenus et fiscalisé comme tel. Est-ce que les billets SNCF réservés aux cheminots ou à leur famille sont déclarés comme avantage en nature ? Est-ce qu'ils sont soumis à cotisations sociales ? Non. Donc en poussant le raisonnement à l'extrême il s'agit d'une fraude fiscale et sociale généralisée, assimilable à des rémunérations occultes. Personne ne dit ça bien entendu, mais il faut quand même arrêter la déconnade et reconnaître que c'est un privilège qui ne devrait bénéficier qu'aux cheminots et leur famille, et pas à toute la smala sur 5 générations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2017, 14:26:02

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 42195.html
Selon les informations du titre, la compagnie ferroviaire souhaiterait limiter les bénéficiaires. Seul le cheminot, son conjoint et ses enfants (voire les beaux-enfants, pour les familles recomposées) pourraient bénéficier des billets gratuits. Alors qu'aujourd'hui, les parents, les grands-parents et les beaux-parents y ont également droit.


Une volonté qui s'explique par les exigences de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) qui chapeaute les Urssaf et qui estime que ces billets devraient être soumis à cotisations.

Les différentes alertes lancées par la Cour des comptes ont également participé à attirer l'attention de la direction de la compagnie à ce sujet.
Exactement ce que je dis plus haut. Les budgets sociaux des CE sont soumis à de fortes contraintes légales et fiscales alors je ne vois pas pourquoi les billets gratuits des cheminots y échapperaient.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Francis_15 » 16 sept. 2017, 14:35:57

El Fredo a écrit :
16 sept. 2017, 14:22:33
@Francis_15 les voitures de fonction ne sont pas un privilège ou une libéralité quelconque, mais un avantage en nature qui est intégré à tes revenus et fiscalisé comme tel. Est-ce que les billets SNCF réservés aux cheminots ou à leur famille sont déclarés comme avantage en nature ? Est-ce qu'ils sont soumis à cotisations sociales ? Non. Donc en poussant le raisonnement à l'extrême il s'agit d'une fraude fiscale et sociale généralisée, assimilable à des rémunérations occultes. Personne ne dit ça bien entendu, mais il faut quand même arrêter la déconnade et reconnaître que c'est un privilège qui ne devrait bénéficier qu'aux cheminots et leur famille, et pas à toute la smala sur 5 générations.
Quand tu bosses dans la restauration rapide, c'est pas systématique, mais souvent tu as droit à un repas gratos, et a emporter le rabe au moment de la fermeture. Je sais j'ai bossé 1 an et demi dans un fast food en fermeture, je ramenais de la bouffe presque tous les jours et ma famille en profitait, et des fois même des clodos sur mon chemin.

Donc on devrait interdire ça aussi au pretexte que les cheminots on des tarifs de train trop avantageux ? :zinzin:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2017, 22:19:45

Ca n'a rien à voir, mais bon, on dirait que la mode sur ce thread c'est les fausses équivalences. Est-ce que les beaux-parents du gars à la plonge ont le droit de venir bouffer à l’œil ou de se servir dans le frigo ?

Et puis on ne parle pas d'interdire mais de limiter le nombre de bénéficiaires indirects.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 sept. 2017, 08:38:18

Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 12:00:39
Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2017, 10:15:16
1789 c'était de la jalousie aussi?
Si tu ne fais pas la différence entre un avantage qui n'impacte personne
vas voir le bilan comptable de la SNCF, déduits les subventions que nous le peuple payons du bénéfices et constate le déficit qu'ils ont avant de dire que ça ne nous coûte rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2017, 08:49:00

Oui, ça ne coûte rien. C'est 50 millions d'euros par an. Si on veut faire des économies, c'est ailleurs. Ici, c'est juste pour assouvir une pulsion reptilienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 sept. 2017, 08:51:48

@tous
Puisqu'on en est aux anecdotes, voici un vieux souvenir de mon temps à Disney land Paris:
j'avais à l'époque le droit de faire rentrer, chaque année, 15 fois de 1 à 3 personnes(*) et je pouvais en faire bénéficier absolument qui je voulais, mais je devais payer pour l'utiliser ce système.

Comme vous pouvez le constater, on devait payer pour l'utiliser, car sinon le fisc serait tomber sur Mickey et lui aurait mis un redressement fiscal plus gros que ses oreilles.



(*) voyez ça comme un système d'une carte papier avec 15 cases et à chaque jour qu'on utilise la carte, une case est cochée. Que l'on fasse rentrer une ou deux ou trois personnes, ce jour là 1 case sera cochée. Et bien sûr on ne pouvait pas utiliser deux cases le même jour.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par omega95 » 18 sept. 2017, 13:38:25

Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 09:37:31
Et bien tu serais content d'avoir un fiston cheminot. Et si tu n'as pas de fiston cheminot, le fait que l'on interdise cette pratique ne rendrait pas ton billet moins cher.
Bien sur que SI !!!
RIEN n'est GRATUIT en ce bas monde, donc si les billets sont GRATUIT pour quelqu'un c'est que c'est un autre qui paie pour lui !!!
Et dans le cas des cheminots, c'est tous ceux qui ne sont pas cheminot !!
Halte aux privilèges ! Les syndicats veulent l'égalité, OK, on commence par ça : la fin des privilèges dans les sociétés d'état !!
Pas facile de mettre ses revendications en pratique quand il s'agit de soi, hein !! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2017, 18:47:33

omega95 a écrit :
18 sept. 2017, 13:38:25
Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 09:37:31
Et bien tu serais content d'avoir un fiston cheminot. Et si tu n'as pas de fiston cheminot, le fait que l'on interdise cette pratique ne rendrait pas ton billet moins cher.
Bien sur que SI !!!
RIEN n'est GRATUIT en ce bas monde, donc si les billets sont GRATUIT pour quelqu'un c'est que c'est un autre qui paie pour lui !!!
Et dans le cas des cheminots, c'est tous ceux qui ne sont pas cheminot !!
Oui oui. ça représente combien par ticket ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2017, 18:53:48

si tu vas par là rien n'est grave. Mais si tu parles d'un PDG au salaires de plusieurs millions, tu continueras de tenir le même discours?
#deuxpoidsdeuxmesures.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2017, 19:10:22

Jeff Van Planet a écrit :
18 sept. 2017, 18:53:48
si tu vas par là rien n'est grave. Mais si tu parles d'un PDG au salaires de plusieurs millions, tu continueras de tenir le même discours?
#deuxpoidsdeuxmesures.
Oui bien sur. Par exemple, 2 millions d'euros (et on ne parle que du PDG), c'est 200 euros par travailleurs dans une boîte de 10 000 travailleurs. C'est tangible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2017, 20:02:14

maintenant tu parles de travailleurs, alors que pour les cheminots c'est au prorata du billet...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par omega95 » 18 sept. 2017, 20:47:28

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2017, 18:47:33
omega95 a écrit :
18 sept. 2017, 13:38:25
Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 09:37:31
Et bien tu serais content d'avoir un fiston cheminot. Et si tu n'as pas de fiston cheminot, le fait que l'on interdise cette pratique ne rendrait pas ton billet moins cher.
Bien sur que SI !!!
RIEN n'est GRATUIT en ce bas monde, donc si les billets sont GRATUIT pour quelqu'un c'est que c'est un autre qui paie pour lui !!!
Et dans le cas des cheminots, c'est tous ceux qui ne sont pas cheminot !!
Oui oui. ça représente combien par ticket ?
Le nombre de ticket n'est pas connu, mais il y en a pour plus de 100 millions d'euro par an d'après la cours des comptes... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré