La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par politicien » 11 sept. 2017, 20:36:13

Bonjour,
Selon Le Parisien, le groupe souhaiterait limiter les avantages liés aux billets à faibles coûts dont bénéficient aujourd'hui 1 million de personnes. La SNCF assure ne prévoir «aucune modification» de ces avantages. Les syndicats pensent que le projet est bien dans les cartons.

Les cheminots vont-ils devoir renoncer à leurs billets de train à tarifs préférentiels? La SNCF envisagerait, selon le journal Le Parisien de repenser les règles permettant aux 148.000 cheminots actifs et à leurs ayants droits (parents, enfants, beaux-parents) de bénéficier de billets à tarifs préférentiels ou gratuits. L'entreprise souhaiterait réduire au strict noyau familial les «facilités de circulation». De tels billets ne seraient alors plus disponibles que pour le cheminot, son conjoint et ses enfants, affirme le quotidien.

«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!» critique-t-on à la CFDT Cheminots. «Ce n'est pas nouveau et cette question est un grand irritant. Historiquement, ces billets sont liés à l'exigence de mobilité dans le contrat de travail des cheminots. Dans le transport aérien, les mêmes dispositions existent, pour des compagnies privées ou publiques comme Air France.» «Depuis l'été, il y a un «bashing» contre nous. On veut nous faire passer pour des privilégiés», réagit de son côté Sud Rail auprès du Figaro.

En 2014, la Cour des comptes estimait le coût de cet avantage entre 50 et 100 millions d'euros par an. Il faut dire que les potentiels bénéficiaires de ces billets représentent environ un million de personnes. Un chiffre important que la CFDT Cheminots nuance: «Sur ce million, il n'y a en réalité que 25 à 30% qui exercent leur droit. De plus, il faut rappeler que ça n'empêche pas les voyageurs de prendre le train. Le nombre de places pour les cheminots par train est contingenté et régulé par des algorythmes.»

La SNCF dément

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09 ... minots.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2017, 20:40:32

De tels billets ne seraient alors plus disponibles que pour le cheminot, son conjoint et ses enfants, affirme le quotidien.
«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!» critique-t-on à la CFDT Cheminots

:star3: :mur:

Peut-on transférer ce sujet dans la partie "Détente" SVP ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par johanono » 11 sept. 2017, 20:41:20

«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2017, 20:47:05

johanono a écrit :
11 sept. 2017, 20:41:20
«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.
je te trouve un peu extrême là quand même. Il me semblerait normal que les voisins des cousins des beaux-parents bénéficient aussi d'avantages : on est encore dans le "28ème cercle" que diable !
:v: :banane1:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2017, 23:18:18

Bon courage pour obtenir le soutien de la population sur cet avantage aux ascendants des cheminots, totalement injustifié AMHA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2017, 00:02:03

ça fait partie du deal au moment où on signe le contrat. Si on revient là-dessus, alors il faut compenser par autre chose.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2017, 08:15:23

Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jean » 12 sept. 2017, 12:40:09

johanono a écrit :
11 sept. 2017, 20:41:20
«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.
Ils sont dans leur bulle.

Par contre l'information, ou plutôt le bruit, a pour objectif de donner une raison aux cheminots d'entrer dans le mouvement de grève en cours. Ils sont aujourd'hui incontournables si on veut réussir un mouvement social.

Sans eux pas de perturbations notables, ils faut les cheminots grévistes même s'ils ne sont pas concernés par les ordonnances.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 13:45:31

Moi, je suis dans l'informatique, et bien figurez vous que je suis obligé de payer mes ordinateurs et pire, je paie aussi mes logiciels !!
Mes parents, frères et voisins aussi en plus !!!
C'est inacceptable !!! :gne: :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2017, 19:11:38

des nantis qui se préoccupent de leurs privilèges de nantis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2017, 20:02:25

El Fredo a écrit :
12 sept. 2017, 08:15:23
Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jean » 13 sept. 2017, 20:05:19

Nombrilist a écrit :
13 sept. 2017, 20:02:25
El Fredo a écrit :
12 sept. 2017, 08:15:23
Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.
Pour les contrats passés ça se comprend mais on peut décider que dorénavant on ne passera plus les mêmes...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2017, 20:08:21

Ah là c'est différent. Et je dis pourquoi pas, en effet.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nolimits » 13 sept. 2017, 21:17:00

Jean a écrit :
13 sept. 2017, 20:05:19
Nombrilist a écrit :
13 sept. 2017, 20:02:25
El Fredo a écrit :
12 sept. 2017, 08:15:23
Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.
Pour les contrats passés ça se comprend mais on peut décider que dorénavant on ne passera plus les mêmes...
Je ne l'entendais que comme çà ! On a donné, ils ont, on assume. Mais il faut que ça change !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 10:08:33

Les aristocrates du 21ème siècles semblent ne pas vouloir lâcher facilement leurs privilèges.
Ils sont beaucoup plus prompt à faire payer ceux qui enrichissent vraiment le pays, mais dès qu'on touche à leurs privilèges, ils sont dans les rues...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré