Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par politicien » 20 mai 2018, 13:06:39

Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Depuis ce dimanche, la France se conforme à une réglementation européenne, avec un contrôle technique plus sévère, mais plus complet.

Image



Instauré le 1er janvier 1992, le contrôle technique fait peau neuve ce dimanche, en application d'une directive européenne du 3 avril 2014. Le but: mieux évaluer le niveau de sécurité des véhicules autorisés à rouler. Le nouveau contrôle technique se veut donc plus complet, plus sévère, tout en prenant mieux en compte certains enjeux environnementaux.

Plus de points de contrôles, plus de défaillances


Première évolution majeure de ce nouveau contrôle technique: le nombre de points de contrôle augmente, passant de 123 à 132.

"Ces points de contrôle seront beaucoup plus précis", précise le Conseil National des Professionnels de l’Automobile.

De nouveaux points vont par exemple être passés au crible, comme les pertes de fluide (essence, huile, liquide de freins) ou encore le contrôle de technologies plus modernes comme l’ABS. Certains points de contrôle seront plus sévèrement sanctionnés, comme l’état de la carrosserie ou la pollution émise par le véhicule.


Le nombre de défaillances augmente lui fortement: elles passent ainsi de 409 à 688. La notion de défaillance est cruciale au contrôle technique, puisque c’est elle qui détermine son résultat. Avec la nouvelle réglementation, les contrôleurs évalueront plus précisément la qualité de chaque défaillance: mineure, majeure et depuis aujourd’hui critique.

La défaillance critique


Une défaillance critique est une défaillance qui entraîne un danger immédiat pour la sécurité routière. Ces dernières sont au nombre de 144, comme par exemple l’absence de plancher du véhicule, un volant ou un siège conducteur non fixé, l’absence de tout feu stop ou encore des fumées et gaz d’échappement qui pénètrent dans l’habitacle. Elles visent en particulier ce qu’on nomme "les épaves roulantes", ces voitures poubelle mal entretenues, et dangereuses.




(...)



Article complet sur https://auto.bfmtv.com/auto-pratique/le ... 50516.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par Hector » 20 mai 2018, 17:50:21

Rien, il faut s'aligner sur une nouvelle réglementation européenne, Bruxelles décide et Paris exécute. Il est normal d'avoir une règle homogène sur les 28 Etats-Membres.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32014L0045

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par Caberlin » 20 mai 2018, 23:09:23

Juste pour savoir, les tenants de la sortie de l'UE sont-ils pour mettre fin au contrôle technique si la France en sort ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 09:17:10

Mettre fin au contrôle technique, pas forcément. Le contrôle technique en tant que tel a son utilité : éviter que des poubelles ne circulent sur nos routes. En revanche, est-il vraiment nécessaire d'harmoniser les règles du contrôle technique dans tous les pays ? J'attends autre chose de l'UE qu'une harmonisation des règles des contrôles techniques.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par Calvero » 29 mai 2018, 09:20:35

Le lobby automobile a encore frappé, c'est tout ce que j'en pense.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 09:23:09

Je n'en sais rien. Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça. Je pense surtout qu'on a un gouvernement soumis à l'UE. Il faut harmoniser, alors harmonisons.

Je préfèrerais qu'en Europe, il y ait une harmonisation des normes sociales, du salaire minimum, du coût du travail (même si c'est utopique). Au lieu de ça, on a une harmonisation des règles du contrôle technique.

Ainsi va la construction européenne, qui règlemente l'accessoire mais néglige l'essentiel.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 09:34:24

Eh, ben, plus ils avences dans leurs "legislation" plus je suis content d'avoir une sans permis, voila!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 09:41:36

C'est une façon de voir les choses. Mais je pense que les voitures sans permis coûtent très cher par rapport à ce qu'elles apportent.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 09:50:39

Oui,a l'achat elles coutent chers...
Mais une plein c'est 17 euros et 320 kilomètres!
Une vidange c'est 50 euros...

Mais, si par malheur tu franchis une lignes blanche u grille un feu, tu payera l'amende, mais tu ne perdra pas de point a rachetés!
Pas de controle technique pour te voler!
Et de toutes manières en ville c'est 50, voir 30, et bientot ce sera 80 partout donc bon...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 09:56:00

Encore heureux que ces voitures consomment peu, vu leur faible poids et leur faible vitesse !

Le gros problème, pour moi, c'est que ces voitures ont un usage assez limité. Si tu veux emprunter une nationale limitée à 110 km/h, tu ne peux pas. Ne parlons même pas de l'autoroute. Si tu as des enfants à transporter et/ou des bagages volumineux à charger, tu ne peux pas non plus, car les places arrière (pour celles qui en ont) et le coffre sont minuscules.

Donc 15000 € (minimum) pour une bagnole limitée à la ville ou aux petites routes de campagne, et avec lesquelles on ne peut rien transporter, ça fait quand même cher, même si l'entretien coûte moins cher, même si le budget carburant est moindre.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 10:02:07

Tu parle d'achat neuf, tu peut trouver une bonne occasion a 6000 euros et encore c'est chers!
Il y a deux types de "sans permis" le quadricycles leger bridé a 45, qui lui a deux places et pour lequel il ne faut que le permis AM, mais tu a aussi les quadricycles lourds 4 places, la il faut le code et tu est bridé a 90!
Effectivement les national a 110 sont interdites et les autoroutes encore plus, c'est hyper dangereux de prendre ces routes avec une VSP!

Mais, pour la villes ou les départementales, ca suffis amplement!
On m'a dis "une fois que tu auras une sans permis tu voudras passer le permis", ben, non en fait...
J'en ai pas besoin, une vsp correspond très bien a mes besoin et a l'usage quej 'en fait, inutile d'avoir une voiture plus chere a entretenir et ou tu risque de perdre ton permis pour le même resultat!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 10:15:15

Par chez moi (en milieu rural), je vois beaucoup de jeunes qui roulent en VSP. Ils ont l'air satisfaits. Et contrairement aux idées reçues, ces voitures ne sont pas réservées aux personnes âgées !

Alors oui, en occasion, c'est moins cher, mais ce constat est valable aussi pour les voitures classiques.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 10:23:28

Effectivement, il y a de plus en plus de jeunes...
Ces voitures sont pratiques, et les accidents dont on aimerait faire croire qu'ils sont frequents, ce sont plutot des vieux alcoolo qui ont pris ca après avoir perdus le permis, et ce n'est qu'une petites fractions des conducteurs vsp...
Ont est très concient de notre fragilité par rapport aux autres, par contre le nombres d'incivilités, c'est effrayant ce que l'ont peut subir, par exemplep our notre survie (non ca n'est pas exagerer!) quando n a un camion au cul il FAUT serrer a gauche!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par johanono » 29 mai 2018, 10:39:09

Ce qui peut être dangereux, avec une VSP, c'est quand une voiture "classique" arrive à 100/110 km/h et qu'elle se retrouve derrière une VSP qui va à 50 km/h... Il faut freiner brutalement, et ça peut être dangereux.

Mais sous cette réserve-là, je suis d'accord avec toi : les conducteurs de VSP ne sont pas plus dangereux que les autres, bien au contraire.

Le principal reproche que j'adresse aux VSP ne tient pas à leur dangerosité supposée, il tient à leur prix que je trouve élevé par rapport à un usage limité.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce dimanche

Message non lu par sandy » 29 mai 2018, 10:53:17

johanono a écrit :
29 mai 2018, 10:39:09
Ce qui peut être dangereux, avec une VSP, c'est quand une voiture "classique" arrive à 100/110 km/h et qu'elle se retrouve derrière une VSP qui va à 50 km/h... Il faut freiner brutalement, et ça peut être dangereux.

Mais sous cette réserve-là, je suis d'accord avec toi : les conducteurs de VSP ne sont pas plus dangereux que les autres, bien au contraire.

Le principal reproche que j'adresse aux VSP ne tient pas à leur dangerosité supposée, il tient à leur prix que je trouve élevé par rapport à un usage limité.
Mais, si tu arrive a 100/110 derrière une VSP, il n'y a que deux choix possible :
-soit la VSP est en infraction car tu est suru ne natinal, une voix rapide ou une autoroutes!
-soit tu est en tords car tu est sur une route limité a 90...
;)
T'inquiète je te taquine, j'ai compris le principes, oui c'est "dangereux", mais etant conducteur vsp, je pense vivre la même chose quand je dois freiner derrière un papi qui n'avence pas, un groupe de velos ou un scooter...

Ont est d'accord c'est trop cherp our ce que c'est!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré