Le RCS, successeur du SMS

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2019, 19:39:56

Sans attendre les opérateurs, Google va déployer, début juillet, le RCS, nouveau format de message destiné à remplacer le SMS. Une petite révolution pour les accros du texto.
Indissociable de l’avènement des téléphones portables, le SMS ne va pas fort. Les Français s’en sont échangés 171 milliards l’an dernier, 15% de moins qu’en 2016. Le traditionnel texto est de plus en plus délaissé au profit des applications de messagerie instantanée, plus modernes. Pour coller à son époque, le SMS est donc contraint d'évoluer rapidement. Un nouveau format de message, poussé par Google, est en train d'être déployé.

Google offre un lifting aux SMS
Même si on s’y est habitué, force est de constater que le SMS est très rigide. Il ne permet d’envoyer des messages qu’à une seule personne à la fois. Si on veut ajouter des photos ou des vidéos, cela prend du temps et la qualité n’est pas toujours au top. Et ça, c’est parce que les messages passent par le réseau mobile. Résultat, les SMS ont été ringardisés par les applis de messagerie instantanée comme Messenger et Whatsapp qui, elles, utilisent la 4G et offrent bien plus de fonctionnalités.
E1 - ICI
Est-que vous faites encore réellement des SMS ? (à part pour recevoir des pubs insupportables, ce n'est plus du tout utilisé, non ? ). Whatsapp et Messenger ont pris le relais.
Donc, en gros, Google ne remplace pas le SMS mais crée un nouveau concurrent de ces 2 là ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par signora » 20 juin 2019, 20:35:55

Pfffttttt ... j'aime bien moi les sms :grr:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2019, 21:04:55

Je ne marche qu'au SMS.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par johanono » 20 juin 2019, 22:20:08

Je fonctionne beaucoup avec les textos. J'ai téléchargé Watts app mais je m'en sers très peu.

Hector

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Hector » 20 juin 2019, 23:02:31

J'utilise encore pas mal le SMS, malgré la présence de What'sApps , Messenger et WeChat sur mon smartphone.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Spartiate » 20 juin 2019, 23:39:01

Je n'utilise pas les applications, ça me bouffe de la mémoire pour pas grand-chose. Et la synchronisation n'est pas top avec une carte SD. Et comme je n'ai pas envie de dépenser plus de 200 € dans un smartphone, je me contente d'un smartphone d'entrée de gamme/moyenne gamme, et donc des SMS.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2019, 08:49:01

Le RCS c'est pas un truc de Google mais une norme internationale. J'ai fait mes premiers Proof of Concept avec RCS il y a 10 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2019, 19:54:56

Je suis très surpris de vos réponses ! Plus personne autour de moi n'utilise le SMS et je vous garantis que je ne suis pas un geek et que je n'évolue pas dans un milieu de geek !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2019, 19:56:41

Je suis un jeune vieux c.. et je marche uniquement au sms.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2019, 20:07:23

Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 19:56:41
Je suis un jeune vieux c.. et je marche uniquement au sms.
Utiliser whatsapp ne fait pas de toi un "jeune branché".
Utiliser le SMS ne fait pas de toi un "vieux c***".
Il est juste impossible de nier que whatsapp et messenger on littéralement ringardisé le SMS.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2019, 20:09:33

Ce que je veux dire par là, c'est que je suis resté assez imperméable aux évolutions de la technologie sur téléphone. C'est un peu sous entendre pour moi l'expression "vieux c..", quelqu'un qui refuse les évolutions de son temps, qu'elles soient technologiques, morales ou autres.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2019, 23:29:31

Grosso modo RCS permettra de faire la même chose que WhatsApp et autres trucs équivalent, à la différence que c'est une norme télécom internationale et pas un système propriétaire, fermé et verrouillé par une entreprise privée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Hector » 21 juin 2019, 23:34:29

Le verrouillage est relatif néanmoins, car WA , Messenger, We Chat and co tournent sur les différents OS de smartphones.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par Nolimits » 22 juin 2019, 08:56:01


El Fredo a écrit :Grosso modo RCS permettra de faire la même chose que WhatsApp et autres trucs équivalent, à la différence que c'est une norme télécom internationale et pas un système propriétaire, fermé et verrouillé par une entreprise privée.
Je ne comprends pas. Qu'entends tu par "fermé et verrouillé" ? Quelle va être la différence pour moi ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le RCS, successeur du SMS

Message non lu par pierre30 » 22 juin 2019, 10:42:35

J'utilise les sms. Tout le monde est joignable sans inscription à un groupe. Donc c'est pratique.
J'utilise watsapp pour communiquer avec les membres du club voile.

Mais j'utilise tout ça avec modération, cad une quinzaine de sms par semaine environ.
Sinon les emails, mais c'est peu pratique pour échanger une ou deux infos.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré