Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2015, 19:15:33

Jeff Van Planet » Sam 27 Juin 2015 - 17:24 a écrit :
Nolimits » 27 Juin 2015, 12:56:23 a écrit :Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?
Je me disais que la suppression totale du cash serait gênante en ce qui concerne l'argent de poche des gosses. Tu imagines devoir payer des frais bancaires (pour le compte et la carte des petits) juste pour leur filer quelques € par mois?

Mais tu as raisons pour le reste: le petit vendeur de hashish se retrouverait bien embêter s'il devait passer par la banque... quoi que... il lui suffirait de se déclarer auto entrepreneur et déclarer qu'il donne des cours de guitare ou qu'il fait du coaching.
Pour contourner le problème on pourrait aussi imaginer un système avec un jeu en ligne dans le quel les trafiquants seraient les proprios du site et les consommateurs des joueurs golders qui mettent des sommes dans le jeu. Bien sûr ce n'est qu'un exemple, on peut en trouver beaucoup d'autres.

Bref, je pense que nous simples mortels serions plus embêtés par la fin du cash que les trafiquants.
Il faudrait déclarer une activité, faire des factures (et achats correspondant à l'activité), payer taxes et impôts, etc.
Pour ma part, 1000€ c'est quasiment mon salaire mensuel en général donc... Pour autant je me sens concerné par les enjeux...

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Arcanepunk » 27 juin 2015, 19:45:52

quand ça sera limité à zéro (on y viendra) tu vas peut-être te sentir concerné ?
Nolimits » 27 Juin 2015, 17:36:21 a écrit :Ton post est très intéressant car il met en avant que le système serait...contourné de toute manière !
Mais, a priori, ça compliquerait quand même la vie des "voyous" et autres.
Faudrait peut-être déjà penser à soi plutôt que de penser aux trafiquants. Dites la même chose aux grecs ou aux chypriotes, je pense qu'ils vont rire jaune. Les "voyous" ce sont les banques qu'ils diront.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

A

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2015, 20:15:05

Nolimits » 27 Juin 2015, 18:36:21 a écrit :Ton post est très intéressant car il met en avant que le système serait...contourné de toute manière !
Mais, a priori, ça compliquerait quand même la vie des "voyous" et autres.
Bien sûr qu'il y à toujours des gens pour contourner le système... surtout si le système leur est imposé par la force. Moi même par exemple, je peux dire sous forme de boutade que si un gouvernement interdisait la contraception que je me lancerait dans la vente de sous-vêtements féminins en fil de fer barbelé.
N'est-ce pas le propre de l'Humain que de s'adapter aux situations pour en tirer avantage? (SVP @tous, n'entrez pas dans des débats stériles pour savoir si oui ou non c'est le propre de l'Homme et si oui ou non c'est une qualité ou encore si oui ou non on peut y remédier)
Nico37 » 27 Juin 2015, 19:15:33 a écrit :
► Afficher le texte
Il faudrait déclarer une activité, faire des factures (et achats correspondant à l'activité), payer taxes et impôts, etc.
Pour ma part, 1000€ c'est quasiment mon salaire mensuel en général donc... Pour autant je me sens concerné par les enjeux...
Bien sûr qu'il leur faudrait déclarer une activité, d'ailleurs, n'est-ce pas là le B-A-BA du blanchiment d'argent?
Arcanepunk » 27 Juin 2015, 19:45:52 a écrit :quand ça sera limité à zéro (on y viendra) tu vas peut-être te sentir concerné ?
Nolimits » 27 Juin 2015, 17:36:21 a écrit :Ton post est très intéressant car il met en avant que le système serait...contourné de toute manière !
Mais, a priori, ça compliquerait quand même la vie des "voyous" et autres.
Faudrait peut-être déjà penser à soi plutôt que de penser aux trafiquants. Dites la même chose aux grecs ou aux chypriotes, je pense qu'ils vont rire jaune. Les "voyous" ce sont les banques qu'ils diront.
Dans mon poste il est question du commun des mortels. Le premier paragraphe:
moi même a écrit :Je me disais que la suppression totale du cash serait gênante en ce qui concerne l'argent de poche des gosses. Tu imagines devoir payer des frais bancaires (pour le compte et la carte des petits) juste pour leur filer quelques € par mois?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Arcanepunk » 27 juin 2015, 20:20:50

On est sur la même longueur d'ondes Jeff, c'est à Nolimits que je m'adressais.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2015, 20:31:18

Mea culpa.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Ramdams » 28 juin 2015, 19:47:22

On ne pense jamais aux conséquences pratiques d'une loi dans ce pays. En l'occurrence, cette décision est une mauvaise nouvelle pour les étrangers (touristes notamment), plus habitués que nous à payer en cash. Régler des achats de plus de 1000 € risquent d'être d'autant plus compliqués pour eux.

Cette décision est un cadeau pour les banques, elle est plus gênante qu'utile.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2015, 21:20:32

Un touriste qui veut acheter un truc à 1000 € il utilise sa Visa Gold, pas de vulgaires biffetons.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2015, 21:24:24

Les belges, dans leur pays, paient beaucoup en cash. A l'étranger, je ne sais pas. J'ai entendu dire que les chinois se baladaient avec pas mal de liquide aussi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2015, 21:29:33

Certes, mais 1k€ d'un coup j'ai du mal à le croire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par karoline » 28 juin 2015, 22:24:59

politicien » 27 Juin 2015, 12:21:56 a écrit :Bonjour,

"L'objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l'économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme".
:rofl: :danse:

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré