Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 17:36:09

Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ? 11.02

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé qu'il voulait voir abaisser à 1 000 euros par achat, contre 3 000 euros actuellement pour les résidents fiscaux, le plafond pour lequel un paiement en espèces est autorisé.
Il a précisé que des "consultations" allaient être "lancées", notamment sur "l'abaissement du seuil de paiement en espèces". "Cette consultation va être engagée très rapidement afin qu'un décret et des mesures législatives soient prises d'ici la fin 2013 pour abaisser le seuil en espèces à 1 000 euros pour les résidents contre 3 000 euros par achat aujourd'hui. Ce seuil serait abaissé à 10 000 euros pour les non-résidents contre 15 000 euros par achat aujourd'hui".

(...)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Adeline » 19 févr. 2013, 17:55:15

mais de quoi je me mêle.. ils n'ont vraiment rien d'autre à faire au gouvernement ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par merlin » 19 févr. 2013, 20:18:29

Je parie que payer plus de 1000€ d'impots en liquide sera accepté ...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Florian » 19 févr. 2013, 21:52:19

Vraiment les Khmers Rouges. Comment les arabes du Golfe vont ils faire pour les p.... de luxe ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par merlin » 19 févr. 2013, 23:20:54

Ils paieront en plusieurs fois ...
Espérons pour les clients que les p.... de luxe n'exigent pas non plus un Coût fractionné ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par politicien » 27 juin 2015, 12:21:56

Bonjour,
La mesure, qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain, est destinée à lutter contre le financement du terrorisme.

"L'objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l'économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme". Le ministère de l’Economie a précisé samedi, dans un communiqué, la raison pour laquelle il a décidé d’interdire les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros. Le décret a été publié le même jour au Journal officiel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nolimits » 27 juin 2015, 12:28:29

C'est une mesure qui fait peur ! A la hauteur des agressions...
(enfin, si ça peut aider... :roll: )

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Agatha kh » 27 juin 2015, 12:41:47

politicien » 27 Juin 2015, 11:21:56 a écrit :Bonjour,
La mesure, qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain, est destinée à lutter contre le financement du terrorisme.

"L'objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l'économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme". Le ministère de l’Economie a précisé samedi, dans un communiqué, la raison pour laquelle il a décidé d’interdire les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros. Le décret a été publié le même jour au Journal officiel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
Ça n'empêchera pas les gens de payer des sommes importantes en liquide. (le travail au black par exemple)
Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, le blanchiment d'argent etc...il faudrait une monnaie virtuelle et seulement des paiements autorisés par carte, virements bancaires......on n'en est pas là.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nolimits » 27 juin 2015, 12:56:23

Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Arcanepunk » 27 juin 2015, 13:08:08

Nolimits » 27 Juin 2015, 11:56:23 a écrit :Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?
Moi ça m'emmerde qu'une banque puisse voir tous nos faits et gestes et nous géolocaliser. Société de contrôle absolu. L'argent liquide est une manière de contrer le système, alors ils le détruisent. L'argent en banque ne nous appartient pas, on peut nous l'enlever sous bon nombre de prétextes, l'argent liquide si.

Bientôt une petite puce RFID sous la peau en guise de carte de crédit, et on n'est pas loin d'un scénario Hollywoodien style Time Out.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=bVZsx_a488w[/BBvideo]
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nolimits » 27 juin 2015, 13:58:30

Arcanepunk a écrit :
Nolimits » 27 Juin 2015, 11:56:23 a écrit :Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?
Moi ça m'emmerde qu'une banque puisse voir tous nos faits et gestes et nous géolocaliser.
Oui, ça doit passionner ton banquier de savoir où tu te trouves...
J'ai moi même acheté hier une glace que j'ai réglée en cash, pour rester incognito !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par johanono » 27 juin 2015, 14:25:52

Je ne vois pas trop le rapport avec le terrorisme. Pour moi, c'est surtout un prétexte pour rendre service aux banques (comme l'idée de vouloir autoriser les paiements de petit montant par carte bancaire).

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Arcanepunk » 27 juin 2015, 15:18:23

Nolimits » 27 Juin 2015, 12:58:30 a écrit :
Arcanepunk a écrit :
Nolimits » 27 Juin 2015, 11:56:23 a écrit :Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?
Moi ça m'emmerde qu'une banque puisse voir tous nos faits et gestes et nous géolocaliser.
Oui, ça doit passionner ton banquier de savoir où tu te trouves...
J'ai moi même acheté hier une glace que j'ai réglée en cash, pour rester incognito !
Le problème avec des gens comme toi, c'est qu'ils n'ont aucun recule par rapport au potentiel d'une telle mesure. Quand ton compte en banque est enchaîné à toute une flopée de lois que tu n'approuves pas, notamment comme celle de ponctionner directement l'argent sur ton compte sans qu'on demande ton avis, de te taxer pour raison x ou y alors que c'est juste de l'informatique, c'est purement du vol.

j'ai eu de nombreux problèmes avec les banques à chaque fois que j'étais parti à l'étranger, tout simplement parce que ces têtes de nœuds même avec demande au préalable ne savent pas déplafonner un compte ou autoriser une certaine somme de retrait, alors que je suis très large pour le faire. T'as pas l'air c.. surtout dans des pays où on ne paye quasiment qu'en espèces. Aujourd'hui personne ne peut se passer des banques et c'est bien dommage, j'ai connu des interdits bancaires parce qu'ils s'étaient fait truander par des notaires, parce qu'ils étaient mal informés, visiblement têtes en l'air, qu'ils accordent leur confiance trop facilement.

Les gens qui sous prétexte n'ont rien à se reprocher me font marrer, ils peuvent baisser leur froc juste parce qu'on leur demande. Ils accordent leur confiance à un état qui peut être incarner par des pourris connus du plus grand nombre et pourtant ils ne font qu'approuver un état totalitaire, on peut les ficher, les filmer H24, savoir ce qu'ils pensent (visiblement pas grand chose), savoir leurs opinions politiques, connaitre leur potentiel à la rébellion, savoir ce qu'ils vendent, ce qu'ils achètent, est-ce qu'ils sont de bons CONsommateurs. Non ? Alors il faut appliquer d'autres lois les contraignant à l'être.

Pourquoi payer en carte de crédit plutôt qu'en espèces par exemple ? si on veut prendre la raison la plus bénigne : parce que la banque taxe à chaque fois quelque chose sans rien avoir produit... C'est compliqué à comprendre ? Oui visiblement. Ou tout le monde n'en a rien à péter et est prêt à se faire voler du moment qu'on leur tape pas sur la g......
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2015, 18:24:09

Nolimits » 27 Juin 2015, 12:56:23 a écrit :Concrètement, qu'est ce qui empêcherait la suppression totale de l'espèce ?
A part les trafiquants, qui serait embêté ?
Je me disais que la suppression totale du cash serait gênante en ce qui concerne l'argent de poche des gosses. Tu imagines devoir payer des frais bancaires (pour le compte et la carte des petits) juste pour leur filer quelques € par mois?

Mais tu as raisons pour le reste: le petit vendeur de hashish se retrouverait bien embêter s'il devait passer par la banque... quoi que... il lui suffirait de se déclarer auto entrepreneur et déclarer qu'il donne des cours de guitare ou qu'il fait du coaching.
Pour contourner le problème on pourrait aussi imaginer un système avec un jeu en ligne dans le quel les trafiquants seraient les proprios du site et les consommateurs des joueurs golders qui mettent des sommes dans le jeu. Bien sûr ce n'est qu'un exemple, on peut en trouver beaucoup d'autres.

Bref, je pense que nous simples mortels serions plus embêtés par la fin du cash que les trafiquants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les paiements en espèces de plus de 1 000 euros bientôt interdits ?

Message non lu par Nolimits » 27 juin 2015, 18:36:21

Ton post est très intéressant car il met en avant que le système serait...contourné de toute manière !
Mais, a priori, ça compliquerait quand même la vie des "voyous" et autres.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré