Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2015, 10:47:28

Pour tes deux questions, je te renvoie à l'exemple irlandais. La coalition gouvernementale en Irlande est actuellement composée du parti Fine Gael (centre/libéral) et du Parti travailliste (centre-gauche/sociaux-démocrates), avec respectivement 75 et 37 sièges, soit 112 sièges sur 166.

L'opposition est plurielle : Fianna Fáil (conservatisme), Sinn Féin ("nationalisme" de gauche) et Alliance de la gauche unie. Le reste est composé d'indépendants, plutôt nombreux : 14 députés sur 166.
Après, il ne faut pas faire de l'instabilité un épouvantail, la France ne se porte pas mieux que ses voisins européens parce que les majorités parlementaires sont stables.

Enfin, si des électeurs trouvent complexe de ranger des candidats par ordre de préférence, alors je m'inquiète de leurs facultés intellectuelles. Il peut être assez long de faire un choix ordonné mais c'est heureux, ça engage davantage l'électeur dans la vie politique et l'amène à réfléchir. En termes de modes de scrutin compliqués, on ne peut pas faire pire que la France. L'histoire parlementaire de la France depuis la IIIe République regorge d'absurdités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par johanono » 26 mai 2015, 13:19:52

Il convient de ne pas sur-estimer les capacités intellectuelles de beaucoup d'électeurs...

Par ailleurs, le décompte des voix me semble un brin complexe, je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes tes explications sur le système irlandais... Peut-être le scrutin plurinominal constituerait-il une alternative un peu moins complexe ?

Cobalt

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Cobalt » 26 mai 2015, 13:25:23

Il convient de ne pas sur-estimer les capacités intellectuelles de beaucoup d'électeurs...
Ceux là, si ce ne sont pas des intello, peuvent avoir bien d'autres formes d'intelligences, ne pas les sous estimer ce sont les plus nombreux, et si ils ne parlent pas n'écrivent pas, ils nous lisent, alors un peu de respect ne te ferait pas de mal.

Cobalt

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Cobalt » 26 mai 2015, 13:29:12

Narbonne » 25 Mai 2015, 21:03 a écrit :La proportionnelle a plus d'inconvénients que d'avantages. En effet, une fois l'assemblée constituée, elle prend des décisions à la majorité. Du coup le parti majoritaire sur le papier est en permanence à la merci d'alliances contre lui. Cela devient vite ingérable (c'est très proche de la IV république). On voit bien cela quand la majorité d'un parti, au parlement, est faible.
Par contre, je suis partisan du vote préférentiel à l'intérieur d'une liste présentée par un parti. Par exemple pour les européennes, actuellement, les partis mettent en position d'éligibles les candidats a recaser. Les électeurs de ce parti préfèreraient, peut être, élire d'autres candidats de cette liste.
Je n'ai pas eu le courage d'étoffer mon propos, mais c'est exactement ,ce pourquoi, je suis contre la proportionnelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par johanono » 26 mai 2015, 13:51:29

Cobalt » Mar 26 Mai 2015 - 13:25 a écrit :
Il convient de ne pas sur-estimer les capacités intellectuelles de beaucoup d'électeurs...
Ceux là, si ce ne sont pas des intello, peuvent avoir bien d'autres formes d'intelligences, ne pas les sous estimer ce sont les plus nombreux, et si ils ne parlent pas n'écrivent pas, ils nous lisent, alors un peu de respect ne te ferait pas de mal.
Je doute que la "France d'en bas" fréquente les forums politiques sur Internet : à mon avis, elle s'intéresse davantage à la téléréalité et aux séries américaines abrutissantes. Mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Message non lu par Albedo » 26 mai 2015, 14:05:57

Excellente proposition Ramdams. Le classement par ordre préférentiel est accessibles à tous, ça n'a rien de challengeant intellectuellement, c'est même un mode opératoire tout à fait naturel.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Narbonne » 26 mai 2015, 14:23:18

Je n'ai pas compris comment était le bulletin. Il y a les candidats de tous les partis et l'électeur indique M.X 1, Mme Y 2 ...
Pour le vote préférentiel à l'intérieur de la liste d'un parti, il suffit de rayer les noms des candidats qu'on ne veut pas de cette liste.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2015, 15:43:42

johanono » 26 Mai 2015, 12:19:52 a écrit :Il convient de ne pas sur-estimer les capacités intellectuelles de beaucoup d'électeurs...

Par ailleurs, le décompte des voix me semble un brin complexe, je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes tes explications sur le système irlandais... Peut-être le scrutin plurinominal constituerait-il une alternative un peu moins complexe ?
Je ne vois vraiment pas en quoi le vote préférentiel serait compliqué à comprendre. L'électeur se fiche un peu de la manière dont sont dépouillés les voix, ce n'est pas son affaire. De ce point de vue, le scrutin proportionnel n'est pas non plus très aisé à comprendre - je l'ai d'ailleurs expliqué dans le sujet concerné - ce qui n'empêche pas les électeurs de participer.

Lorsque l'on demande à un enfant de six ans de classer par préférence les couleurs bleu, rouge, jaune, vert, orange, de la préférée à la moins aimée, il ne répond pas "Je ne comprends pas".

De toute façon, il n'est pas obligatoire pour un électeur de classer l'ensemble des candidats, il peut s'arrêter à un candidat sans que cela ne biaise le décompte. A noter qu'en 2015, l'outil informatique suffit largement à départager les candidats, c'est déjà le cas pour la proportionnelle dans les pays où elle est appliquée. La France est très archaïque avec ses décomptes à la main.

Enfin, je n'admets pas le principe qui consiste à refuser un mode de scrutin parce que les bulletins seraient "assez compliqués" à dépouiller. Sinon, autant adopter le mode de scrutin britannique. Le scrutin majoritaire plurinominal est antidémocratique.
Narbonne » 26 Mai 2015, 13:23:18 a écrit :Je n'ai pas compris comment était le bulletin. Il y a les candidats de tous les partis et l'électeur indique M.X 1, Mme Y 2 ...
La réponse est dans ta question : l'électeur dispose d'un bulletin unique sur lequel il range par préférence (1, 2, 3, 4, ...) les candidats de sa circonscription.

Image

Si j'ai le temps, j'expliquerai comment fonctionnent le dépouillement et l'attribution des sièges.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2015, 15:57:58

Apparemment, même les américains sont capable de comprendre le concept de vote préférentiel.*


*second degré
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2015, 16:07:21

Oui. Les Américains ont un des modes de scrutin les plus bizarres et complexes au monde et pourtant ils ne sont pas tous docteurs en sciences politiques. Les Irlandais votent de cette manière depuis des décennies sans être traumatisés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2015, 17:23:45

Après, les USA ont 50% d'abstention, mais bon c'est juste que j'aime bien tacler les américains car malgré leurs qualités c'est à mon sens le peuple le plus arrogant au monde, et j'ai l'impression qu'ils ont dépassés les français à ce triste jeu là.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Narbonne » 26 mai 2015, 17:36:33

Il doit exister une dizaine de méthodes différentes pour le dépouillement et qui doivent donner des résultats différents.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2015, 17:50:37

En fait, je ne devrais pas parler de "vote préférentiel" mais plutôt de "vote unique transférable".
Pour les détails techniques, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_%C ... le#Exemple
Ou en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Single_tra ... _the_votes

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2015, 17:55:10

En tout cas c'est intéressant. Il faudrait regarder en Irlande si les majorités sont solides. Je ne suis pas très favorable à la proportionnelle.
Déjà que Hollande a des soucis avec ses copains du PS, imaginez un peu si il devait passer des alliances ...

Sarko pareil, d'ailleurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour une réforme électorale en France : instauration du vote préférentiel

Message non lu par johanono » 26 mai 2015, 18:40:29

J'ai regardé l'exemple chiffré sur Wikipedia. Cela me semble horriblement compliqué. :shock: Je ne suis même pas certain d'avoir tout compris.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré