Contre la gratuité

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Contre la gratuité

Message non lu par karoline » 11 nov. 2015, 19:23:48

Cheshire cat » 11 Nov 2015, 20:11:03 a écrit :
karoline » 08 Nov 2015, 11:48:30 a écrit :Ce qui est curieux que la gratuiteté concerne certains secteurs seulement, la santé, la culture, les concerts, etc. Prenons l'exemple d'une journée d'animation organisée par une commune quelconque: les concerts, (dont les musiciens ont des années et des années d'expérience et travaillé leurs instruments longuement) sont gratuits, par contre le marchand de sandwichs est payant........
C'est le paradoxe des biens culturels. Diffuser de l'information (de la musique par exemple) à un plus grand nombre de personnes ne coute quasiment rien, par contre, faire un plus grand nombre de sandwichs demande au vendeur d'acheter plus de baguettes et plus de tranches de jambon. La diffusion de sandwich permet donc de gagner sa vie, puisqu'on ne peut pas fabriquer des sanwichs à partir de rien, alors que la diffusion d'oeuvres aisément reproductibles demande des lois spécifiques pour que ceux qui les créent puissent vivre de leur travail.
A force de proposer de la musique gratuite, nombreux sont les musiciens qui sont employés et rémunérés moins bien qu'un vendeur de sandwiches.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2015, 19:29:01

karoline » 11 Nov 2015, 20:23:48 a écrit : A force de proposer de la musique gratuite, nombreux sont les musiciens qui sont employés et rémunérés moins bien qu'un vendeur de sandwiches.
En étant violant, je te dirais : oui et alors ? Ils sont "meilleurs" qu'un vendeur de sandwich ?
Je mettrais des sous dans un bon sandwich, pas dans une musique de m***

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 19:40:49

<<Je mettrais des sous dans un bon sandwich, pas dans une musique de m***>> sauf que la "gratuité" t'oblige à payer de la musique de m*** au travers de subventions elles même financées par tes impôts ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Ramdams » 11 nov. 2015, 19:56:57

Les musiciens ne vivent pas des disques (matériels ou dématérialisés) qu'ils vendent mais des concerts en premier lieu et assez largement. Croire que le téléchargement dit "illégal" nuit à leur activité et qu'il faut donc "légiférer", euphémisme pour dire "sanctionner lourdement les pirates", c'est avoir une vision dépassée et assez corporatiste du milieu.

Par contre, essayez d'assister gratuitement à un concert, je vous souhaite bien du courage.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Contre la gratuité

Message non lu par karoline » 11 nov. 2015, 22:29:33

Nolimits » 11 Nov 2015, 20:29:01 a écrit :
karoline » 11 Nov 2015, 20:23:48 a écrit : A force de proposer de la musique gratuite, nombreux sont les musiciens qui sont employés et rémunérés moins bien qu'un vendeur de sandwiches.
En étant violant, je te dirais : oui et alors ? Ils sont "meilleurs" qu'un vendeur de sandwich ?
Je mettrais des sous dans un bon sandwich, pas dans une musique de m***
Malheureusement la musique de m++++ est en général bien payé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 22:40:26

Mais souvent, quand on va sur internet écouter de la musique piraté, c'est de la musique que l'on aime bien (à moins d'être masochiste au plus haut point). Je dois une fortune à Bach, du moins ses interprètes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Contre la gratuité

Message non lu par karoline » 11 nov. 2015, 22:41:28

Jeff Van Planet » 11 Nov 2015, 20:40:49 a écrit :<<Je mettrais des sous dans un bon sandwich, pas dans une musique de m***>> sauf que la "gratuité" t'oblige à payer de la musique de m*** au travers de subventions elles même financées par tes impôts ;)
Il n'y a aucune raison de financer la musique plus que les sandwiches, la musique n'est pas gratuite, il a un coût et représente des heures et des heures de travail lorsqu'il s'agît de bonne musique et pas de la chansonnette qu'on sert dans les haut-parleurs des supermarchés et les émissions de télé pour auditeurs sans aucune exigence.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2015, 23:22:35

Ramdams » 11 Nov 2015, 19:56: 57 a écrit :Les musiciens ne vivent pas des disques (matériels ou dématérialisés) qu'ils vendent mais des concerts en premier lieu et assez largement. Croire que le téléchargement dit "illégal" nuit à leur activité et qu'il faut donc "légiférer", euphémisme pour dire "sanctionner lourdement les pirates", c'est avoir une vision dépassée et assez corporatiste du milieu.

Par contre, essayez d'assister gratuitement à un concert, je vous souhaite bien du courage.
Stromae était à Kinshasa. Tarif 10$ et 100$. Le salaire de base est de 60$ par mois (en travaillant 6 jours par semaine).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 23:33:49

Disons que c'est vrai pour les vieux, pour les plus jeunes artistes, internet est surtout un vecteur pour se faire connaitre, même si il peuvent se faire un peu d'argent en monétisant leur vidéos youtube.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2015, 23:49:08

karoline » 11 Nov 2015, 23:41:28 a écrit : Il n'y a aucune raison de financer la musique plus que les sandwiches, la musique n'est pas gratuite, il a un coût et représente des heures et des heures de travail lorsqu'il s'agît de bonne musique et pas de la chansonnette qu'on sert dans les haut-parleurs des supermarchés et les émissions de télé pour auditeurs sans aucune exigence.
C'est quoi de la "bonne" musique ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2015, 09:17:40

Nolimits » Jeu 12 Nov 2015 - 00:49 a écrit :
karoline » 11 Nov 2015, 23:41:28 a écrit : Il n'y a aucune raison de financer la musique plus que les sandwiches, la musique n'est pas gratuite, il a un coût et représente des heures et des heures de travail lorsqu'il s'agît de bonne musique et pas de la chansonnette qu'on sert dans les haut-parleurs des supermarchés et les émissions de télé pour auditeurs sans aucune exigence.
C'est quoi de la "bonne" musique ?
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=DqTeGt6ZHQs[/BBvideo]

:diable1: ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2015, 21:20:58

Cela ne me dérange pas que mon charcutier gagne sa vie en vendant entre autres des tripes, produit que je considère pour ma part comme une infection.
Il n'y a pas lieu de faire entrer des considérations subjectives en ligne de compte.
Tout travail mérite salaire à condition de trouver quelqu'un pour en acheter le fruit.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré