Contre la gratuité

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 12:10:45

Jeff Van Planet » 07 Nov 2015, 11:32:28 a écrit : AMHA si vous voulez suivre cette piste elle serait plus intéressante si on "louait" cette force de travail aux entreprises. Autrement dit qu'on demandait aux entreprises du secteur marchant de payer un prix X au mois en échange de X heures des personnes au RSA. Pour moi là ça les mettrait en contacte avec le monde du travail et ça pourrait déboucher su un emplois, un vrai.
Je ne suis pas contre cette idée. Mon propos consistait à rappeler que les bénéficiaires du RSA ne doivent pas devenir une main-d'oeuvre gratuite au service d'associations en manque de bénévoles et d'administrations en manque de moyens. Ni même d'entreprises en manque de moyens ou faisant face à un accroissement temporaire de leur activité. Il doit y avoir une réelle incitation à l'embauche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 12:19:34

Je pense comme toi: cette volonté de faire travailler les bénéficiaires du RSA ne doit pas être dans le seul but de s'en servir comme MO gratuite.
L'idée me dérange.

Voilà pourquoi cherchant le compromis j'ai pensé qu'il serait plus judicieux et dans l'intérêt des bénéficiaires de travailler dans le secteur marchand. Mais il reste le problème que tu as soulevé qui reste entier: <<Il doit y avoir une réelle incitation à l'embauche>>.

Notons:
J'ai lancé l'idée sans y croire moi même car à la base je ne crois pas réellement au besoin d'utiliser les rmistes comme MO. J'ai plutôt voulu faire un compromis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2015, 13:47:47

Ramdams » 07 Nov 2015, 10:08:19 a écrit :
En effet. Nolimits considérera sûrement que les bénéficiaires du RSA doivent fournir un équivalent temps partiel en échange de leurs prestations mais c'est être déconnecté de la réalité. S'il y a du chômage de masse, c'est parce qu'il n'y a pas d'activité suffisante et non pas parce que les chercheurs d'emplois ne cherchent pas assez. Sarkozy réélu adorerait mettre en place ce système, quitte à demander aux rmistes de casser des cailloux pour honorer leur contrat. En plus, exiger une contrepartie travaillée aux rmistes, c'est mettre à profit aux employeurs une main-d'oeuvre... gratuite.
Je ne vois pas le rapport entre demander à un RSAiste de fournir du temps dans une activité qui ne sera jamais pourvue par un emploi du seteur marchand ou public (et @adeline en a fourni d'excellents exemples !) pour le laisser dans un environnement de "travail" qui ne l'isole pas devant sa TV (moins on en fait, moins on a envie d'en faire...) et penser qu'ils "doivent fournir un équivalent temps partiel en échange de leurs prestations". Là, c'est être complètement déconnecté de la réalité ! Un travail nécessite des compétences/connaissances/savoir-faire/savoir-être : il ne suffit pas de dire : tu es au RSA, tu vas faire ce métier à temps partiel !Si l'on paie des gens pour une activité, ce n'est pas pour rien !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 13:59:19

Le RSA n'est pas un choix, le RSA est subi. Par conséquent, demander à des RSAistes de bosser pour des clopinettes, c'est de l'exploitation collective. Hollande a mis en place l'interdiction des CDD de moins de 24 heures par semaine, ça n'est pas pour rien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 14:01:52

tu sais qu'il y à des tonnes de jobs analphabètes(1) et qui peuvent s'apprendre sur la tas. Exemples: éplucher des légumes, mettre du sable et du ciment dans une betonnière, cueillir des coco de Paimpol mettre des colis sur une palette.
Dans les deux premiers cas ça peut clairement aboutir à plus si une relation de confiance s’installe. "D'éplucheur" de légume il pourrait passer à "touilleur de bouillon". De simplement mettre les mélanges dans la bétonnière il pourrait monter les murs.


donc mon idée était surtout de mettre en contacte des gens qui ne seraient certainement pas mis en contacte sinon comme le patron qui face à un CV vide quatre ans aura beaucoup de réticences à engager la personnes ou le demandeur qui n'aurait jamais eu l'idée de tenter ce genre de carrières.

J'avoue ce n'est qu'une idée brute, mais peut être que ça pourrait mieux marcher que de les mettre fonctionnaire de la fonction territoriale.




(1)je dis ça comme ça car j'ai moi même travaillé dans des pays où je n'était pas capable de lire la langue du dit pays. J'y était donc analphabète.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 14:09:56

Après, le RSA n'était pris que comme exemple, et en effet, je trouverais ça indigne de faire travailler des RSIiste à des jobs à 1euros de l'heure. Quand je parlais d'une heure de travail, je le pensais comme compensation symbolique et non effective. Si j'ai ouvert ce sujet, c'est que je pense que symboliquement la gratuité est quelque chose de négatif, c'est pour ça que je suis contre la gratuité même si je suis pour qu'un certains nombre de choses comme les soins soient maintenu à un prix symbolique. L'idée est bien de se positionner sur la valeur de ce que l'on reçoit, ce n'est pas de considérer les rsistes comme des feignants ou des inactifs, mais cette aide bien qu'assez minime a une valeur. Elle n'est pas anodine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 14:19:17

Personnellement, je suis aussi contre le tout-gratuit. C'est au cas par cas. Par exemple, je suis contre le tiers-payant chez le médecin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 14:20:17

de plus le "gratuit" est source d'inégalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Contre la gratuité

Message non lu par signora » 07 nov. 2015, 14:30:44

Dernièrement quelqu'un me faisait remarquer qu'autrefois dans les communes rurales on 'devait' une journée de travail ...
Ceci en me démontrant que les chemins étaient inondés parce que les bordures plus dégagées. Je pense que les bénéficiaire du RSA auraient tout à gagner à avoir un job qui les valorise à leurs yeux et à ceux des autres.
On perd vite l'habitude d'être actif, d'avoir des "collègues". Je crois que l'idée d'aller vers un travail d'aide à la collectivité pourrait être envisagée.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 14:33:32

Je n'irais pas jusqu'à dire que je m'en tape de l'inégalité, mais le principe d'égalité comme de liberté sont ces derniers temps tellement distordus qu'ils n'en veulent plus rien dire. Le principe d'égalité et de liberté sont tout les deux bien sûr des principes extrêmement relatif et je suis sûr qu'aucunes des deux personnes sur ce forum n'aura de principe d'égalité ou de liberté exactement simlaire. Si le principe d'égalité ou de liberté restent très important à mon coeur, leur utilisation abusive m'incite à les utiliser moins souvent.
Enfin, j'aime me concentrer aussi sur la notion de respect et d'amour de la vie, mais cela n'implique que moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 15:20:37

signora » 07 Nov 2015, 15:30:44 a écrit :Dernièrement quelqu'un me faisait remarquer qu'autrefois dans les communes rurales on 'devait' une journée de travail ...
Ceci en me démontrant que les chemins étaient inondés parce que les bordures plus dégagées. Je pense que les bénéficiaire du RSA auraient tout à gagner à avoir un job qui les valorise à leurs yeux et à ceux des autres.
On perd vite l'habitude d'être actif, d'avoir des "collègues". Je crois que l'idée d'aller vers un travail d'aide à la collectivité pourrait être envisagée.
C'était quand autrefois?
Baltorupec » 07 Nov 2015, 15:33:32 a écrit :Je n'irais pas jusqu'à dire que je m'en tape de l'inégalité, mais le principe d'égalité comme de liberté sont ces derniers temps tellement distordus qu'ils n'en veulent plus rien dire. Le principe d'égalité et de liberté sont tout les deux bien sûr des principes extrêmement relatif et je suis sûr qu'aucunes des deux personnes sur ce forum n'aura de principe d'égalité ou de liberté exactement simlaire. Si le principe d'égalité ou de liberté restent très important à mon coeur, leur utilisation abusive m'incite à les utiliser moins souvent.
Enfin, j'aime me concentrer aussi sur la notion de respect et d'amour de la vie, mais cela n'implique que moi.
audelà de faire une bataille de mots, le célibataire qui 'nà que le RSA et qui ne paye pas les 23€ de docteur est aidé, alors que celui qui gagne 3000e mensuels lui peut se permettre de les payer ces 23€ et ça ne lui manquerait pas.

Je continue en disant que les taxes utilisée pour payer les 23€ du célibataire "double smicard" pourraient être beaucoup mieux utilisées ailleurs.

C'est une mauvaise distribution, c'est donc source d'inégalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Contre la gratuité

Message non lu par signora » 07 nov. 2015, 15:30:57

C'était quand autrefois?
C'était il y a un certain temps ... voire un temps certain :mdr:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 15:34:34

pas la peine d'être si précise hein :lol:

c'est qu'autrefois ça peut très bien être 20 ans ou 50 ans ou 100 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contre la gratuité

Message non lu par mordred » 07 nov. 2015, 16:34:50

Qu'est ce qui est préférable ? Des bus gratuits dans une ville et périphérie de 220.000 habitants; ou un tramway... en déficit... et des prix de transport qui augmentent ! Une ville au hasard : Brest :mrgreen:

Qu'est ce qui est préférable ? L'Education et le logement gratuit pour des étudiants motivés et futurs cadres de la France; ou faire payer des jeunes qui passent plus de temps à picoler qu'à étudier ? Si si; ça existe !

Qu'est ce qui est préférable ? Un service Santé vraiment gratuit; ou entretenir certains fonctionnaires du secteur à ne rien faire ? Construire des CHU "modernes" et coûteux pour faire classe ? :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2015, 18:25:26

Jeff Van Planet » Sam 7 Nov 2015 - 11:32 a écrit : Là où je ne suis plus en accord avec Adeline, c'est sur le faite de donner à ces gens des tâches "d'employés de collectivités locales". Certes ça réduirait le nombre d'embauchés par les mairies et réduirait peut être les impôts locaux, mais je ne pense pas que ça aiderait ces gens en détresse a ce sortir de cette mauvaise passe.
Sauf que les postes dont je parle ne sont pas occupés par des employés de collectivités locales. Ces postes ne sont pas pourvus, faute de moyen ou pourvus par des bénévoles. Il n'existe pas de salariés pour raccompagner les enfants chez eux après l'école (je parle bien-sur des enfants qui rentrent à pied). Dans les écoles privées, domaine que je connais, il n'y a pas de personnes pour surveiller les enfants durant la cantine, ce sont les enseignants qui se dévouent à tour de rôle. Dans les bibliothèques, à part quelques fois des retraités bénévoles, il n'y a personne pour passer du temps avec les enfants afin de les conseiller sur des livres.

Il existe plein de "postes" qu'on pourrait créer pour donner de l'activité aux personnes au RSA et qui apporteraient un bien être supplémentaire aux salariés ou aux usagers. Il ne s'agit nullement de déshabiller Pierre pour habiller Paul ;)

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré