Contre la gratuité

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 07 nov. 2015, 18:35:05

Eh bien ! prenons des mesures symboliques et la France sera symboliquement sauvée !
Vous en avez d'autres ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Contre la gratuité

Message non lu par noix-muscade » 07 nov. 2015, 18:53:49

Pourrait-on imaginer que tous les services des secteurs publics soient absolument gratuits pour tous et financés par un pourcentage identique sur l'ensemble des revenus de chacun ? 25% par exemple ? Serait-ce suffisant ? Notre consommation de gaz, d'électricité, d'eau, de services médicaux, de transports publics... exploserait très certainement. Moduler les tarifs en fonction du niveau des revenus mais en payant toujours me paraît plus conforme à nos manières de faire. Payer responsabilise quand même...
:journal:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 19:17:04

Cheshire cat » Sam 7 Nov 2015 - 19:35 a écrit :Eh bien ! prenons des mesures symboliques et la France sera symboliquement sauvée !
Vous en avez d'autres ?
La tout de suite, j'en ai tellement rien à secouer de la France qu'elle pourrait se faire nucléariser que je ne soulèverais pas un sourcil. On peut peut être arrêté de rester auto-centré deux secondes, et penser qu'il y a autre chose que la France dans le monde. Enfin, à ma connaissance, nous ne sommes pas le gouvernements et toutes nos discussions sont stériles en terme de changement nationaux, tout ce on peut espérer de ces discussions, c'est de nous changer nous même.

L'idéologie de la gratuité est une idéologie importante aujourd'hui dans le monde, même si c'est très loin d'être l'idéologie dominante. Néanmoins, elle fait parti à mon sens d'une pensée consummériste et croissansiste qui est la volonté d'avoir toujours plus, qui elle est ultra-dominante.

Ce sujet est fait pour parler de philosophie et d'éthique, si vous voulez écrire des commentaires sarcastiques à deux balles, vous avez la porte de votre salle de bain pour ça.
Modifié en dernier par Baltorupec le 07 nov. 2015, 20:10:54, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 20:02:38

Adeline » 07 Nov 2015, 19:25:26 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 7 Nov 2015 - 11:32 a écrit : Là où je ne suis plus en accord avec Adeline, c'est sur le faite de donner à ces gens des tâches "d'employés de collectivités locales". Certes ça réduirait le nombre d'embauchés par les mairies et réduirait peut être les impôts locaux, mais je ne pense pas que ça aiderait ces gens en détresse a ce sortir de cette mauvaise passe.
Sauf que les postes dont je parle ne sont pas occupés par des employés de collectivités locales. Ces postes ne sont pas pourvus, faute de moyen ou pourvus par des bénévoles. Il n'existe pas de salariés pour raccompagner les enfants chez eux après l'école (je parle bien-sur des enfants qui rentrent à pied). Dans les écoles privées, domaine que je connais, il n'y a pas de personnes pour surveiller les enfants durant la cantine, ce sont les enseignants qui se dévouent à tour de rôle. Dans les bibliothèques, à part quelques fois des retraités bénévoles, il n'y a personne pour passer du temps avec les enfants afin de les conseiller sur des livres.

Il existe plein de "postes" qu'on pourrait créer pour donner de l'activité aux personnes au RSA et qui apporteraient un bien être supplémentaire aux salariés ou aux usagers. Il ne s'agit nullement de déshabiller Pierre pour habiller Paul ;)
D'accord, il s'agit de jobs qui n'existent pas, mais je garde mon idée selon la quelle ça ne les aiderait pas tant que ça dans le sens où ces jobs seraient presque des voies de garages.
Baltorupec » 07 Nov 2015, 20:17:04 a écrit :
Cheshire cat » Sam 7 Nov 2015 - 19:35 a écrit :Eh bien ! prenons des mesures symboliques et la France sera symboliquement sauvée !
Vous en avez d'autres ?
La tout de suite, j'en ai tellement rien à secoué de la France qu'elle pourrait se faire nucléariser que je ne soulèverais pas un sourcil.
Punaise! ce que tu as l'aire révolté! XD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 20:08:24

Du tout, j'aime mon pays. Je considère que c'est un pays comme les autres, avec beaucoup de qualités et de défauts, riche culturellement. C'est juste que les commentaires comment peuvent poster Cheshire Cat m'horripile.

(j'ai corrigé la faute qui a été reprise dans la citation de Jeff).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2015, 09:21:46

Baltorupec » 07 Nov 2015, 19:17:04 a écrit :
Cheshire cat » Sam 7 Nov 2015 - 19:35 a écrit :Eh bien ! prenons des mesures symboliques et la France sera symboliquement sauvée !
Vous en avez d'autres ?
La tout de suite, j'en ai tellement rien à secouer de la France qu'elle pourrait se faire nucléariser que je ne soulèverais pas un sourcil. On peut peut être arrêté de rester auto-centré deux secondes, et penser qu'il y a autre chose que la France dans le monde.(...)
Excusez moi, je n'avais pas compris que c'était le monde que vous vouliez sauver .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 09:25:04

en faite il ne cherche pas à sauver, mais à changer.

Il s'est rendu compte que la gratuité est néfaste alors il cherche un moyen de faire sans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2015, 09:49:19

Un peu plus sérieusement: le ticket modérateur existe déjà.
Pour les hospitalisations, celui-ci, qui valait quelques francs symboliques à sa création vaut maintenat 18€ par jour en hopital général et 13,5 € par jour en psychiatrie.
http://www.hopital.fr/Droits-demarches/ ... boursement
De quoi obérer sérieusement les finances d'un foyer pauvre.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 09:54:26

Parlant de sérieux:
Et les écoles? les routes? et d'autres truques publiques?

La dernière phrase est totalement vraie: ça impacte gravement les finances d'un foyer pauvre.
Voilà pourquoi je pense que la non gratuité devrait être modulable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2015, 10:27:58

Encore des niches fiscales ou sociales compliquées dont l'application conduira à raser des hectares de forêts et demandera de rémunérer des cohortes de fonctionnaires.
La simplification administrative est en marche !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2015, 10:42:39

Il convient d'expliquer que le principe de la branche maladie de la sécurité sociale n'est pas d'assurer la solidarité entre riches et pauvres, mais d'assurer la solidarité entre malades et bien portants.
De ce point de vue, il n'y a pas lieu de moins bien traiter les malades riches que les malades pauvres en leur faisant payer un surcout.
Il convient bien sur qu'ils contribuent au système selon leurs moyens.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 11:36:07

Comme je l'ai dit le thème n'est pas "la santé" mais les choses gratuites en général.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Contre la gratuité

Message non lu par karoline » 08 nov. 2015, 11:48:30

Ce qui est curieux que la gratuiteté concerne certains secteurs seulement, la santé, la culture, les concerts, etc. Prenons l'exemple d'une journée d'animation organisée par une commune quelconque: les concerts, (dont les musiciens ont des années et des années d'expérience et travaillé leurs instruments longuement) sont gratuits, par contre le marchand de sandwichs est payant........

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 11:55:08

C'est que le marchand de sandwich ne peut pas véhiculer de messages alors que les paroles des chansons et les attitudes de membres des groupes le peuvent.

Mais peut être que je me trompe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Contre la gratuité

Message non lu par karoline » 08 nov. 2015, 15:32:02

Jeff Van Planet » 08 Nov 2015, 12:55:08 a écrit :C'est que le marchand de sandwich ne peut pas véhiculer de messages alors que les paroles des chansons et les attitudes de membres des groupes le peuvent.

Mais peut être que je me trompe.
Je pense que cela fait mieux de promouvoir la culture, que les sandwiches. Pourtant la culture n'est pas gratuit et ne tombe pas du ciel, ce système réduit la musique à un art mineur. Malheureusement les "stars" de la chansonnette débilitas se vendent très cher!

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré