Projet institutionnel de Ramdams

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 10 nov. 2015, 10:37:30

Je suis tout à fait opposé à ce que les contribuables financent les cultes, c’est du ressort des fidèles de le faire. Une telle mesure serait, je le répète, un gros retour en arrière. Et ce serait particulièrement absurde aujourd’hui, alors que la pratique religieuse est en fort recul.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 14:11:24

La façon dont Ramdams l'exprime est floue, je te l'accorde, je trouve le système Allemand là dessus très bien : tu te déclares d'une religion, tu payes un impôt que l'état te prélève et verse directement à ton culte, si tu ne payes pas tes impôts, n'espère pas avoir les sacrements.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 16:23:57

albert » 10 Nov 2015, 06:42:50 a écrit :La restauration de la monarchie n’est pas un détail, surtout dans un pays comme la France qui a connu de nombreuses révolutions et qui est attaché au principe d'égalité. Et il n’y a pas que cela dans votre réforme institutionnelle : vous remettez en cause, par exemple, la laïcité. Cela aussi est un retour en arrière.
J'ai passé l'âge de croire à la chimère égalitariste de la sacro-sainte République. Le pouvoir se transmet déjà, d'une certaine manière, par le sang, avec des fils énarques qui transmettent le flambeau à leur progéniture. La monarchie a beau avoir été dissoute, l'oligarchie est toujours là : autrement dit, pour reprendre la rhétorique antimonarchiste, on est passé d'une famille de privilégiés à des familles de privilégiés. Je propose au contraire des institutions plus légères, plus équilibrées, qui dispensent aux élus de cumuler des mandats pour se faire un nom.

Quant à la laïcité, c'est nullement un retour en arrière, je ne propose pas de refaire du catholicisme la religion officielle. Au contraire, c'est une manière d'intégrer une donnée nouvelle, à savoir la place prégnante de l'islam dans notre société, tout en n'accordant aucun statut de religion officielle. Baltorupec l'a bien compris.
albert » 10 Nov 2015, 10:37:30 a écrit :Je suis tout à fait opposé à ce que les contribuables financent les cultes, c’est du ressort des fidèles de le faire. Une telle mesure serait, je le répète, un gros retour en arrière. Et ce serait particulièrement absurde aujourd’hui, alors que la pratique religieuse est en fort recul.
Baltorupec » 10 Nov 2015, 14:11:24 a écrit :La façon dont Ramdams l'exprime est floue, je te l'accorde, je trouve le système Allemand là dessus très bien : tu te déclares d'une religion, tu payes un impôt que l'état te prélève et verse directement à ton culte, si tu ne payes pas tes impôts, n'espère pas avoir les sacrements.
En effet. Déjà, il est totalement idiot de croire que puisque la France est laïque, elle ne finance aucun culte. Elle le fait mais par l'intermédiaire des barons locaux qui financent ici et là pour des raisons clientélistes des associations cultuelles. Ce que je propose, c'est ni plus ni moins d'en revenir à un financement des cultes par les fidèles eux-mêmes, sur la base d'un impôt néanmoins payé par tous. Ceux qui déclarent "sans affiliation" devront déclarer une association d'utilité publique qu'ils souhaitent financer par leur impôt. S'ils ne déclarent rien, leur impôt sera réparti au prorata des communautés religieuses (dont les proportions seront connues chaque année dès la déclaration d'impôt). C'est plus démocratique, les contribuables financent un projet de leur choix, rendant ainsi l'impôt plus juste.

Pour ce faire, il faudrait abolir de nombreuses dispositions de la loi de 1905.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 10 nov. 2015, 16:52:36

Autrement dit, sous prétexte qu’il existe une sélection sociale, il faut abandonner le principe d’égalité ; et sous prétexte qu’il y a des entorses à la laïcité, il faut l’abolir. Continuons sur cette lancée : puisqu'il y aura toujours des crimes, cessons de lutter contre…

Chacun doit être libre de faire ou non un don à une église ou une association, sachant qu’une partie est déductible fiscalement. Mais l’Etat n’a pas à l’imposer, ce n’est pas son rôle et ce serait forcer les consciences. Il n’y a que 10 % de pratiquants en France, on ne va pas créer un impôt supplémentaire pour obliger les 90 % non pratiquants de la population à engraisser le clergé !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 17:09:37

albert » 10 Nov 2015, 07:42:50 a écrit :La restauration de la monarchie n’est pas un détail, surtout dans un pays comme la France qui a connu de nombreuses révolutions et qui est attaché au principe d'égalité. Et il n’y a pas que cela dans votre réforme institutionnelle : vous remettez en cause, par exemple, la laïcité. Cela aussi est un retour en arrière.
Le rapport entre égalité et monarchie? Ou plutôt l'incompatibilité, où est-elle?
albert » 10 Nov 2015, 11:37:30 a écrit :Je suis tout à fait opposé à ce que les contribuables financent les cultes, c’est du ressort des fidèles de le faire. Une telle mesure serait, je le répète, un gros retour en arrière. Et ce serait particulièrement absurde aujourd’hui, alors que la pratique religieuse est en fort recul.
Les fidèles et les contribuables sont les mêmes mon cher Albert.

EDITE:
j'ai corrigé les balises et maintenant c'est lisible.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 10 nov. 2015, 17:30:11, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 17:13:09

albert » Mar 10 Nov 2015 - 17:52 a écrit :Autrement dit, sous prétexte qu’il existe une sélection sociale, il faut abandonner le principe d’égalité ; et sous prétexte qu’il y a des entorses à la laïcité, il faut l’abolir. Continuons sur cette lancée : puisqu'il y aura toujours des crimes, cessons de lutter contre…

Chacun doit être libre de faire ou non un don à une église ou une association, sachant qu’une partie est déductible fiscalement. Mais l’Etat n’a pas à l’imposer, ce n’est pas son rôle et ce serait forcer les consciences. Il n’y a que 10 % de pratiquants en France, on ne va pas créer un impôt supplémentaire pour obliger les 90 % non pratiquants de la population à engraisser le clergé !
Je pense qu'il y a un gros malentendu, si Ramdams a le modèle Allemand (sur ce point précis, faut pas déconner) en tête, alors cet impôt est totalement facultatif, par contre l'église ne marrie que les couples s'étant inscrit à l'impôt.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 10 nov. 2015, 17:17:46

Baltorupec » Mar 10 Nov 2015, 17:13:09 a écrit :
Je pense qu'il y a un gros malentendu, si Ramdams a le modèle Allemand (sur ce point précis, faut pas déconner) en tête, alors cet impôt est totalement facultatif, par contre l'église ne marrie que les couples s'étant inscrit à l'impôt.
Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême (France TV info)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 17:20:25

albert » 10 Nov 2015, 16:52:36 a écrit :Autrement dit, sous prétexte qu’il existe une sélection sociale, il faut abandonner le principe d’égalité ; et sous prétexte qu’il y a des entorses à la laïcité, il faut l’abolir. Continuons sur cette lancée : puisqu'il y aura toujours des crimes, cessons de lutter contre…

Chacun doit être libre de faire ou non un don à une église ou une association, sachant qu’une partie est déductible fiscalement. Mais l’Etat n’a pas à l’imposer, ce n’est pas son rôle et ce serait forcer les consciences. Il n’y a que 10 % de pratiquants en France, on ne va pas créer un impôt supplémentaire pour obliger les 90 % non pratiquants de la population à engraisser le clergé !
Tu es désespérant, tu le sais ?
Dans le système actuel, chacun est effectivement "libre de faire ou non un don à une église ou une association" mais ces dons sont dérisoires par rapport à ce qu'elles peuvent recevoir de l'oligarchie élective (que l'on finance par ailleurs). Ma proposition consiste à abolir cette énorme subventioncratie qui s'appelle la France car les subventions ne répondent qu'à des achats de voix, rarement à une utilité publique. Le pouvoir de subventionner serait désormais dévolu aux contribuables, qui - eux - ne le feront pas en vue d'acheter des voix.

En plus, il y a peut-être 10 % de pratiquants en France mais bien plus qui s'apparentent à une religion.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 17:21:18

Il s'agit d'une aberration administrative, ma tante est baptisée et vit en Allemange, elle a cessé de payer ses impôts à l'église. Un autre membre de ma famille habite là bas et s'agaçait de l'hypocrisie des jeunes couples qui ne re payaient l'impôt que quelques mois avant leur mariage pour avoir la belle cérémonie et arrêtait de payer leur impôt juste après leur mariage.

Même en étant baptisé, tu peux ne pas payer l'impôt religieux en Allemagne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 17:22:59

Baltorupec » 10 Nov 2015, 17:21:18 a écrit :l'hypocrisie des jeunes couples qui ne re payaient l'impôt que quelques mois avant leur mariage pour avoir la belle cérémonie et arrêtait de payer leur impôt juste après leur mariage.
C'est pour cela que je propose une contribution obligatoire pour tout le monde, croyants ou non.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 17:25:56

En ce sens, je suis contre. Si un mouvement cultuel manque de sous, il vend ses meubles, et tant pis pour les hypocrites. Les bouddhistes se sont toujours bien débrouillé, pourtant on a toujours bricolé avec trois bout de ficelles (avantage notable beaucoup de bouddhistes français sont tout de même issus de la classe moyenne).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 17:28:05

Non mais la contribution peut se présenter pour la former d'un denier au culte pour les croyants et d'un don pour une association pour les autres. C'est aussi une manière de mettre les religions à égalité, aussi bien celles qui mendient (catholicisme, islam, etc) que celles qui ne mendient pas (bouddhisme).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 17:30:42

Oui pourquoi pas. Après, je reste d'avantage enclin à laisser ça facultatif, et que les gens fassent leur propre examen de conscience, mais je pense que nous avons bien compris nos positions respectives.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 17:33:25

Ramdams » 10 Nov 2015, 18:22:59 a écrit :
Baltorupec » 10 Nov 2015, 17:21:18 a écrit :l'hypocrisie des jeunes couples qui ne re payaient l'impôt que quelques mois avant leur mariage pour avoir la belle cérémonie et arrêtait de payer leur impôt juste après leur mariage.
C'est pour cela que je propose une contribution obligatoire pour tout le monde, croyants ou non.
Du coup j'avoue ne plus comprendre.
Essaye de faire dans le concret et expliques moi comme si j'étais un enfant: Comme tu comptes faire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 17:40:06

Si j'ai bien compris le projet de Ramdams, soit les citoyens A B et C. A fait partie du culte chevelu du headbanging et se déclare en tant que tel, 10 euros de ses impôt partirons dans la Sainte Eglise du culte chevelu du headbanging, B fait partie du culte plus récent du monstre en spaghetti volant, mais de même ses 10 euros d'impôt réservé partirons dans l'association cultuelle du temple de la sainte bologonaise, mais C ne crois ni en le culte chevelu ni en la bolognaise, il décide alors de donner ses 10 euros d'impôt aux restos du coeur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré