Projet institutionnel de Ramdams

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 07:44:01

Oui, je m'en excuse mais c'est toi qui m'a tendu la perche en parlant de la Seconde Guerre. :D

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 09 nov. 2015, 07:55:26

Le Japon, qui a conservé un monarque, a sombré comme l'Allemagne dans la barbarie nazie.
Ce ne sont pas des causes institutionnelles qui sont à l'origine de la montée de Hitler mais les conséquences de la première guerre mondiale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2015, 17:33:00

johanono » 08 Nov 2015, 22:45:47 a écrit :On a compris que Ramdams n'aime pas la France, en voici une nouvelle preuve.
je ne vois vraiment pas en quoi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 17:36:23

Je pense savoir en quoi : parce que je propose une organisation fédérale à contre-court du modèle unitaire "républicain" à la française. Si le provincial johanono a encore envie de se faire dicter la loi par des Parisiens, soit. Qu'il ne s'étonne donc pas des "avancées modernes et progressistes" qu'il exècre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2015, 17:45:27

La Franc en'à pas vocation à être unitaire.
un état non national se doit d'être fédéral, c'est le moindre des respect qu'il doit aux nations qui peuplent sont territoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 18:08:19

Mon point de vue peut être biaisé car je suis Normand et hélas nous avons été très top phagocyté par Paris, mais l'Allemagne a une histoire bien à elle comme l'Espagne. La plupart des pays fédéraux sont des anciens pays qui ont fusionné plusieurs monarchie, l'Espagne unifiée est relativement récente, la distinction entre royaume d'aragon et de castille ayant longtemps été faite.
Enfin bon la langue normande a toujours été proche du parisien qui est devenue la langue officielle du pays (raison pour laquelle beaucoup de mot français sont dans la langue anglaise), c'est différent pour l'occitan et la bretagne.

Ce que je veux dire, c'est que le régime fédéral quand il existe dans des pays s'ancre dans une histoire récente et dans des identités fortes, néanmoins, je suis vraiment pour une décentralisation forte dans bien des domaines.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2015, 19:59:50

On peut dire qu'Espagne et France ont plus ou moins le même age.

Le temps passé avec le royaume d'Aragon et sans est équivalent:
L'invasion Maure à eu lieux en 711 La "reconquista" commença et ce n'est qu'en 1035 qu'apparu le royaume d'Aragon. L'union personnelle commença en 1469 avec le mariage de Ferdinan d'Aragon avec isabel de Castille&Léon.
Arrondissons à 500 ans avec et autant sans.

Si on compare avec La France, le jacobinisme est beaucoup plus jeune que les 500 ans.

Le truque c'est que l'Espagne n'est pas un état fédéral, ils ont simplement donné une forte autonomie à des communautés (les 3 nations) qui furent réprimées sévèrement par Franco.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par johanono » 09 nov. 2015, 20:14:59

Ramdams » Lun 9 Nov 2015 - 18:36 a écrit :Je pense savoir en quoi : parce que je propose une organisation fédérale à contre-court du modèle unitaire "républicain" à la française. Si le provincial johanono a encore envie de se faire dicter la loi par des Parisiens, soit. Qu'il ne s'étonne donc pas des "avancées modernes et progressistes" qu'il exècre.
En effet, je te reproche de vouloir démanteler la France, par le haut (l'Europe) comme par le bas (les régions), et d'imposer un modèle institutionnel qui ne correspond ni aux valeurs d'une grande majorité de Français, ni à la tradition ni à l'histoire politique de la France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 20:46:45

Je ne veux rien imposer du tout, je n'ai aucun mandat politique pour le faire. La tradition et l'histoire françaises ont beau dos pour accepter n'importe quoi, comme nos départements et nos 36 000 communes, des héritages de notre "glorieuse" Révolution. C'est bien le problème de la France, toujours regarder le passé et être d'un incroyable conservatisme institutionnel, qui plus est très arriéré, clientéliste, coûteux et antidémocratique. L'histoire est faite d'erreurs, ce n'est pas une raison pour les perpétuer.

Dans mon message, je n'ai pas évoqué la question de l'Europe. Sa place n'est pas incompatible avec mon modeste projet mais ce n'est pas le fédéralisme européen qui m'a incité à penser cette organisation des pouvoirs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 22:04:13

Les erreurs sont même de belles occasions d'apprendre !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 09 nov. 2015, 22:25:09

Baltorupec » Lun 09 Nov 2015, 22:04:13 a écrit :Les erreurs sont même de belles occasions d'apprendre !
Justement, comme le faisait remarquer fan2machiavel, si la France est devenue jacobine, il y a des raisons historiques. Et c’est la même chose concernant la république et la laïcité. Ce n’est pas parce que la France actuelle a des défauts qu’il faut ressusciter ceux, pires encore, qu’elle avait autrefois. De ce point de vue, il est assez plaisant que Ramdams nous reproche de trop regarder le passé et d’être d’"un incroyable conservatisme institutionnel" : c’est l’hôpital qui se gausse de la charité puisque les réformes constitutionnelles qu’il préconise sont des retours en arrière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 22:29:47

Il s'agit d'une question de juste équilibre. La France a cruellement besoin de décentralisation, et Paris, ses élites et ses directives étouffent la France et les initiatives locales. Le peuple a besoin d'un pouvoir qui est proche de lui géographiquement à défaut de sentimentalement.

Le modèle fédéraliste est un modèle de décentralisation.

Néanmoins, le modèle ultra centraliste moderne me semble surtout être né de la révolution de 1789. La centralisation de Richelieu et de Mazarin avait surtout comme nécessité de mettre au pas une noblesse rebelle qui mettait à sac la France, néanmoins, ils conservait du pouvoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 22:47:12

albert » 09 Nov 2015, 22:25:09 a écrit :
Baltorupec » Lun 09 Nov 2015, 22:04:13 a écrit :Les erreurs sont même de belles occasions d'apprendre !
Justement, comme le faisait remarquer fan2machiavel, si la France est devenue jacobine, il y a des raisons historiques. Et c’est la même chose concernant la république et la laïcité. Ce n’est pas parce que la France actuelle a des défauts qu’il faut ressusciter ceux, pires encore, qu’elle avait autrefois. De ce point de vue, il est assez plaisant que Ramdams nous reproche de trop regarder le passé et d’être d’"un incroyable conservatisme institutionnel" : c’est l’hôpital qui se gausse de la charité puisque les réformes constitutionnelles qu’il préconise sont des retours en arrière.
Quand on a un esprit aussi étriqué et qu'on s'arrête au mot "monarchie" (qui n'est qu'un détail dans tout ce que j'ai annoncé), c'est effectivement un retour en arrière. Pour le reste, il faut me dire à quel moment la France a été fédérale et même à quel moment elle a adopté une monarchie constitutionnelle réellement démocratique comme chez nos voisins européens.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 10 nov. 2015, 06:42:50

La restauration de la monarchie n’est pas un détail, surtout dans un pays comme la France qui a connu de nombreuses révolutions et qui est attaché au principe d'égalité. Et il n’y a pas que cela dans votre réforme institutionnelle : vous remettez en cause, par exemple, la laïcité. Cela aussi est un retour en arrière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 09:15:35

la laïcité telle que le conçoit les français est une illusion. Le premier des cultes subventionné, et pas à moitié, c'est le culte catholique. L'état rénove beaucoup d'églises (et c'est normal car elles font partie de notre histoire) , mais aussi subventionne des revues catholiques comme "prions en église ou témoignage chrétien". Le culte musulman est aussi financé, de façon plus détournée et à mon sens anecdotique.

Le problème, c'est que beaucoup d'entre nous ont oublié ce qu'était vraiment la non-laïcité pour comprendre ce qu'est vraiment la laïcité. En Angleterre, du fait de leur statut, des évêques sont nommés automatiquement à la cour des Lords, en Egypte, le grand mufti est celui qui confirme les peines de mort, en France, les prêtres étaient salariés de l'état. Ramdams ne remet pas en cause la séparation des pouvoirs, il propose juste que l'état collecte un impôt pour les cultes (pour ensuite leur reverser). Bref, l'état là n'est qu'intermédiaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré