Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 14:57:48

Bonjour,

je souhaite développer un très court argumentaire contre la prison :
Beaucoup de personnes que je peux rencontrer, des citoyens, sont choqués par le fait que des détenus violents soient relâchés, et récidive, et c'est mon cas. C'est pour ça que je souhaite développer un (court) argumentaire contre la prison.

Notre système pénal est inefficace, c'est un fait. Les peines ne sont pas appliquées et certains de nos politiques ont fait passer un train de mesures repressives sans assurer la constructions de places de prisons. Tout le monde est pour foutre tout le monde en prison, mais personne ne souhaite payer le coût qu'a la prison.

Notre système pénal, au lieu de prévenir la criminalité n'est qu'une autre zone de non droit où les plus durs embrigadent les plus jeunes, manquant cruellement de surveillants. Les islamistes et autres criminels y font la loi.

C'est pourquoi je suis pour un arrêt complet de la criminalisation de la consommation de substances illégales, une application plus exceptionnelle pour la délinquance routière voir une régulation de la vente de cannabis pour se reconcentrer sur les violeurs, les meurtriers ou les personnes ayant fait coulé du sang.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par mordred » 10 nov. 2015, 17:04:50

Séjour de 5 ans minimum en Guyane pour les gros cas. Réinsertion par le travail pour les petits criminels.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 17:39:33

mordred » 10 Nov 2015, 18:04:50 a écrit :Séjour de 5 ans minimum en Guyane pour les gros cas. Réinsertion par le travail pour les petits criminels.
Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2015, 18:28:57

Baltorupec » Mar 10 Nov 2015 - 15:57 a écrit :Bonjour,

je souhaite développer un très court argumentaire contre la prison :
Beaucoup de personnes que je peux rencontrer, des citoyens, sont choqués par le fait que des détenus violents soient relâchés, et récidive, et c'est mon cas. C'est pour ça que je souhaite développer un (court) argumentaire contre la prison.

Notre système pénal est inefficace, c'est un fait. Les peines ne sont pas appliquées et certains de nos politiques ont fait passer un train de mesures repressives sans assurer la constructions de places de prisons. Tout le monde est pour foutre tout le monde en prison, mais personne ne souhaite payer le coût qu'a la prison.

Notre système pénal, au lieu de prévenir la criminalité n'est qu'une autre zone de non droit où les plus durs embrigadent les plus jeunes, manquant cruellement de surveillants. Les islamistes et autres criminels y font la loi.

C'est pourquoi je suis pour un arrêt complet de la criminalisation de la consommation de substances illégales, une application plus exceptionnelle pour la délinquance routière voir une régulation de la vente de cannabis pour se reconcentrer sur les violeurs, les meurtriers ou les personnes ayant fait coulé du sang.
Il faudrait ajouter les dealeurs, les hommes qui menacent/battent leurs femmes ou d'autres personnes, les braqueurs...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 18:30:44

Si tu mets le "dealers" tu dois inclure tous les contrebandiers, pas uniquement ceux là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 18:35:48

Ceux qui battent leurs femmes sont des criminels violent, ce que j'entendais pas "ceux qui ont fait couler le sang", il est donc nécessaire de les enfermer pour protéger la société, les braqueurs sont aussi des personnes violentes. Néanmoins, il y a une réalité que la plupart des partisans acharnés de la prison ne souhaitent pas regarder : la prison coûte très cher, et à moins d'augmenter les impôts, le tout carcéral est impossible dans notre pays, il est donc nécessaire de hiérarchiser les délits et crimes pour n'enfermer principalement ceux qui représentent un danger physique pour notre société.

L'idée est de reconsidérer la prison comme unique punition possible et d'envisager d'autres peines pour les dealers, contrebandiers et toutes les personnes qui ne sont pas violentes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2015, 19:53:09

Le problème c'est que c'est déjà un peu comme ça que ça marche et on se retrouve avec des milliers de multirécidivistes qui n'ont jamais connu la prison et qui ont visiblement du mal à retrouver le droit chemin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 19:57:30

Tu as un peu raison nombrilist, mais Balto nous explique que cette situation existe dû à un trop gros nombre de délits qui ont des peines de prisons.
Si tu instaures 100 "crimes" punissables de prisons tu auras plus de condamné que si tu rends 10 crimes punissables de prison. il veut qu'il en ait moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2015, 20:05:57

J'ai bien compris. Mais dans les faits, c'est déjà comme ça que ça se passe. Menace de mort, c'est un délit puni de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Dans les faits, ça se passe plutôt comme ça: si quelqu'un te menace de mort, les flics te font d'abord faire une main courante. Ensuite, si ça recommence, ils convoquent le type pour lui expliquer la loi. Ensuite, si ça recommence, là tu peux porter plainte. Le jugement a lieu je ne sais quand et le mec reste libre. Durant ce laps de temps, le mec a mille fois le temps de t'exploser la tronche. Ambiance si c'est ton voisin. Ensuite au jugement, si le mec fait profil bas et a un casier vierge, il se prend un rappel à l'ordre (surtout si il a un travail ou une famille). Si il recommence, rebelote. Dépôt de plainte et rejugement. Là il risque du sursis et une amende. Et si il recommence encore, là, je pense qu'il va en prison. Pour quelques mois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 20:07:37

Un des problèmes à mon sens est qu'il y ait des violents multirécidivistes qui recommencent et mettent en danger des personnes.

Le problème est à mon sens presque simple : nous n'avons pas assez de places de prison pour le nombre de personnes que nous devons mettre en prison, à partir de ce moment là, trois solutions possibles :
_ Tu ne fais rien et tu mets des bouts de scotch et accorde des remises de peine sans trop de distinction entre détenus dangereux et non dangereux. (ce que l'on fait actuellement)
_ Tu tentes de hiérarchiser les délits histoire de comprendre pour lesquels la prison est inévitable.
_ Tu augmentes les impôts pour construire pour mettre plus de prison.

L'option 1 nous mène à la catastrophe, l'option 3 n'est pas acceptable car nous sommes déjà écrasés par les impôts.

Je propose de recentrer les peines sur :
1) La confiscation de biens
2) L'amende
3) Si c'est possible le bannissement
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 20:10:26

Nombrilist » Mar 10 Nov 2015 - 21:05 a écrit :J'ai bien compris. Mais dans les faits, c'est déjà comme ça que ça se passe. Menace de mort, c'est un délit puni de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Dans les faits, ça se passe plutôt comme ça: si quelqu'un te menace de mort, les flics te font d'abord faire une main courante. Ensuite, si ça recommence, ils convoquent le type pour lui expliquer la loi. Ensuite, si ça recommence, là tu peux porter plainte. Le jugement a lieu je ne sais quand et le mec reste libre. Durant ce laps de temps, le mec a mille fois le temps de t'exploser la tronche. Ambiance si c'est ton voisin. Ensuite au jugement, si le mec fait profil bas et a un casier vierge, il se prend un rappel à l'ordre (surtout si il a un travail ou une famille). Si il recommence, rebelote. Dépôt de plainte et rejugement. Là il risque du sursis et une amende. Et si il recommence encore, là, je pense qu'il va en prison. Pour quelques mois.
Moins de prison ne dispense pas de fermeté, et là est le problème. Obligation de déménager, amandes, confiscation, bracelets électronique, l'éventail de peines est large.

Mais là c'est aussi un problème :
1) De politique de chiffre. Les flics sont encouragés à ne pas prendre les plaintes pour faire baisser les chiffres.
2) De manque de moyens judiciaires. Les juges sont en sous nombre.
3) De manque de hiérarchisation. A force d'envoyer les toxicos en prisons, on n'y envoie plus les violents.

Un ami de ma mère s'est fait poignardé, le mec s'en est tiré avec du sursis :zinzin: . Y a un sérieux problème et je partage ce constat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 20:14:34

Nombrilist » 10 Nov 2015, 21:05:57 a écrit :J'ai bien compris. Mais dans les faits, c'est déjà comme ça que ça se passe. Menace de mort, c'est un délit puni de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Dans les faits, ça se passe plutôt comme ça: si quelqu'un te menace de mort, les flics te font d'abord faire une main courante. Ensuite, si ça recommence, ils convoquent le type pour lui expliquer la loi. Ensuite, si ça recommence, là tu peux porter plainte. Le jugement a lieu je ne sais quand et le mec reste libre. Durant ce laps de temps, le mec a mille fois le temps de t'exploser la tronche. Ambiance si c'est ton voisin. Ensuite au jugement, si le mec fait profil bas et a un casier vierge, il se prend un rappel à l'ordre (surtout si il a un travail ou une famille). Si il recommence, rebelote. Dépôt de plainte et rejugement. Là il risque du sursis et une amende. Et si il recommence encore, là, je pense qu'il va en prison. Pour quelques mois.
Alors mets toi à la place des pro de la justice (j'inclue des policiers, aux juges en passant par les procs) et que tu as "100" délits punissables, alors tu ne pourras pas tout traiter car en plus des menaces de morts, tu as les consommateurs de cannabis (ils sont beaucoup) les gros excés de vitesses, (et beaucoup d'autres délits) et du coup ne sachant plus où donner d ela tête, tu ne prends plus les pleintes mais tu fais des mains courantes (et le reste du processus)

Alors que si tu supprimes un grand nombre de délits là tu soulages nos pros de la justice et ils pourront mettre le gars en prison (et plus rapidement)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2015, 20:44:18

Non mais on est d'accord. Il me semble que la dépénalisation de la consommation de cannabis est actée ? C'est maintenant une simple infraction il me semble. Par ailleurs, nul n'oblige la hiérarchie des policiers à forcer les plantons à faire du chiffre côté consommation de stupéfiants. C'est leur choix. Pour les gros excès de vitesse et la conduite en état d'ivresse, ça reste à mon sens des délits graves. Surtout le second.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 08:56:36

La dépénalisation, oui et non, mais comme tu dis ça va dans le sens de l'idée de balto mais pas assez loin pour lui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la prison (pour les toxicos surtout)

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 20:22:32

@Nombrilist Justement, j'ouvre ce sujet pour tenter de trouver d'autres moyens de punir les crimes graves mais où les personnes ne sont pas des personnes incontrôlables et dangereuses.

Je vais me faire crier dessus en prenant ces exemples, mais je pense que l'on peut s'intéresser au système de peine avant la prison (car longtemps la prison était exceptionnelle car trop cher). Loin de tuer à tout va, les anciens systèmes utilisait tout un éventail de peine :
_ Les mutilations invalidantes : hors de question de couper la main aux voleurs, on ne se bat pas contre ces crétins pour rien.
_ Les mutilations non-invalidantes : Celle ci sont plus "symboliques" mais ne mettait pas en danger la vie de la personne (une oreille coupée pour un voleur, des marques au fer rouge)
_ Les raclées : condamnation à des coups de fouet/coups de batons.
_ Les humiliations : exposé en publique.
_ Les amendes.
_ Le bannissement.

Là où je veux en venir, pour punir, nos ancêtres utiliser une grande gamme de punitions qui peuvent se résumer aux principes suivant :
_ La douleur physique : inenvisageable dans nos sociétés modernes.
_ L'exclusion. Couper une personne de ses liens sociaux et une façon assez efficace de punir quelqu'un. Elle est tout à fait acceptable dans nos sociétés modernes.
_ L'humiliation : c'est probablement la peine la moins utilisée en France et celle qui me fait le poser le plus de questions. Est-il acceptable d'humilier quelqu'un publiquement (ne serait-ce qu'en publiant son portrait publiquement) au nom du maintien de l'ordre ? Je dirais que oui.
_ Toucher au patrimoine par l'amende : pourrait on accentuer la répression sur l'aspect financier avec de très lourdes amendes plutôt qu'une punition. C'est problématique dans le cas où les personnes sont au RSA et n'ont déjà pas grand chose à gagner. Pour les personnes étant dans des trafics illégaux, cela risque d'avantage de renforcer leur implication dans les trafics.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré