Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2015, 22:15:42

Bonjour,

cela fait belle lurette que je ne regarde plus la télévision. J'ai été très attristé par les attentats puis en colère, puis très inquiet pour le futur de ma matrie. J'ai légitiment peur pour ma vie, mais aussi pour celle des autres. Je n'en doutais pas, mais cela ne fait que renforcer mon sentiment que ces personnes sont prêtes à tout, et qu'ils n'hésiteront pas à frapper un jour une école primaire ou maternelle, n'importe quel endroit, et peu à peu me revient ce passage de notre hymne : "qui viendront jusque dans nos bras, égorger nos fils, nos compagnes" (je le cite de tête, c'est peut être un peu différent).
Hier, j'ai mangé avec un ami, qui d'ailleurs au choc des attentats s'est associé la perte d'un être proche, hors, il y avait la télévision, France 2. En 5 minutes, certaines informations été répétées 3 fois, les reportages s'enchainaient mais tous disaient exactement la même chose. Le martelage par la répétition des informations n'étaient plus de l'information puisqu'en 30 secondes, la teneur exacte était comprise, mais cette répétition extrême tenait du conditionnement d'une forme d'angoisse. Le plus étrange, c'est que tout ces reportages évitait soigneusement la question de fond pour moi : Daesh, qui les soutient ?
Au final, j'avais le sentiment que Loft Story et Daesh était devenu le même combat. Il s'agissait de vendre un show, une émotion, et non plus d'informer.
Aujourd'hui, j'ai vu un court article du monde qui expliquait que les vidéos des attaques terroristes commençaient à se vendre sous le manteau, parfois 200 euros. Certains reportages montrait que les policiers qui voulaient appréhender un suspect (dangereux) étaient suivis par une nuée de caméra, alors que les policiers hurlaient de se mettre à couvert.
En tant que personne qui ne regarde plus la télévision, j'en ai ressenti réellement un mal à l'aise.
Les médias, nous, une bonne partie du peuple semblont omnibulé et fasciné par l'horreur de Daech.
Il s'agit bien de distinguer l'inquiétude ainsi que la volonté de combattre Daech, la peur légitime, car nous savons tous que nos proches peuvent être touchés car Daech frappe sans discernement, et plus le temps passe, plus ils semblent se régaler de l'innocence de leurs victimes, mais en discutant avec des personnes, j'ai plus eu l'impression d'une forme de terreur et d'omnibulation vis à vis de Daech. Au final, je trouve ça triste, car sur ce point Daech gagne, ils deviennent le centre de l'attention, ce qui doit régaler ces trous du culs narcissiques et à l'égo démesuré. Les voilà les points de mire des médias.
En même temps que je discutais, je notais que plus la fascination morbide était poussée, moins l'intérêt à la solution politique et pratique à ce problème était poussé. Il y avait quelque chose réellement du domaine de la compulsion, et non plus d'envisager le problème sous un aspect rationnel.
Nous ne devons pas asservir notre attention à Daech. J'ai peur, et c'est bien normal, car j'aime la vie, même si un jour si il est nécessaire de prendre les armes, je le ferais, pour les miens, mais néanmoins, je ne veux pas être terrorisé par Daesh, je veux la liberté de mon attention, et non pas placer mon attention là où les médias et Daesh souhaitent que je la place. Ceux ci jouissent bien trop de leur pouvoir sur mon esprit.

Libérons nos esprits !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2015, 22:28:04

Je viens d'apprendre l'annulation d'une manif à Lyon qui me tenait à cœur, et qui était autorisée, car les organisateurs se sont fait un stress tout seul. Oui on en fait trop pour ces merdes.
Beau texte.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2015, 22:48:16

Je plussoie. Beau texte. Je ne vois pas quoi dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par johanono » 19 nov. 2015, 23:54:04

Baltorupec, ton texte pose à mon sens deux questions différentes :
- le traitement médiatique de l'information en général,
- le rapport à Daesch en particulier.

Nous avons déjà débattu du traitement médiatique de l'information. Le fait est que que certaines chaines (notamment celles d'information en continu) aiment bien en faire des tonnes sur le moindre événement sortant un peu de l'ordinaire : éditions spéciales, envoyés spéciaux qui interviennent en direct au plus près des événements, interventions d'experts qui étalent leur science sur le plateau même quand ils ne savent pas grand-chose. Ces chaines consacrent parfois de longues heures à certains événements, pour finalement ne pas dire grand-chose, la moindre information concrète étant dite et redite et répétée à de nombreuses reprises. Nous avons déjà pu constater ce traitement de l'information ces derniers mois, notamment lors des attentats du mois de janvier, ou lors de l'accident d'avion dans les Alpes. Ceci dit, les attentats de vendredi dernier constituaient en eux-mêmes un événement très grave et très choquant, il était assez logique d'y consacrer de longues heures d'antenne, même si ce traitement médiatique intensif ne fait qu'ajouter de l'angoisse à l'angoisse.

Concernant Daesch, je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Daesch est un des aspects des attentats de vendredi dernier, mais les journalistes n'ont pas parlé que de Daesch. Ces deux derniers jours, par exemple, j'ai surtout entendu parler de l'intervention du RAID à Saint-Denis, des querelles à l'Assemblée nationales, et des mesures annoncées par le gouvernement. On parle de Daesch, parce que Daesch fait peur, et c'est normal, mais on ne parle pas que de Daesch, loin s'en faut.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par Baltorupec » 20 nov. 2015, 13:55:45

Oui, je souhaite traiter des deux questions.

En ce qui concerne le traitement des médias, à mon sens, ils privilégient un traitement débilitant de la question. Malgré les nombreuses heures d'antennes, j'ai l'impression que l'on y apprend très peu (je ne supporte plus de les entendre). Au final, même si on en parle pendant des choses, on reste dans une approche superficielle de la question, et on évite d'approfondir le sujet.

Disons que si ces deux derniers jours nous n'avons pas que parler de Daesh, on parle d'énormément de choses qui se rapportent de Daesh, les querelles se rapportent à Daesh, l'intervention du RAID se rapporte à Daesh. Le problème, c'est que Daesh terrorise, et ne fait pas que "peur", la peur est un sentiment naturel, sain, la terreur est une panique ou l'esprit est paralysé.

De mon regard extérieur, car je le précise bien, j'ai arrêté de regarder les médias télévisés, il y avait une course au détail morbide, à l'image des attentats du bataclan ou des terrasses, et il me semblait que l'on avait bien dépassé le but informatif, mais que l'on était dans un but sensationnaliste. Enfin, il faut bien le répéter, pour moi, il y a vraiment un aspect de conditionnement sur ce point précis :
_ Au lieu de faire un seul reportage long, la succession de reportage très courts reprenant exactement le même sujet.
_ La répétition rapide, parfois en plusieurs minutes de la même information.

Il s'agit réellement d'une manipulation mentale, et d'un conditionnement. Il y a vraiment des choix télévisuels, de montage, de présentation qui vise à amplifier l'anxiété. Aujourd'hui, je me sens extrêmement triste, surtout à la vue de jeunes qui ont été tués qui aurait l'âge d'être mes petits frères ou mes petites soeurs, mais pas paniqué. Par contre, je ressens réellement le traitement médiatique comme une usine à anxiété.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par noix-muscade » 20 nov. 2015, 19:14:01

France 2 en fait trop en ce moment et se prend pour une chaîne d’informations en continue.
J'évite de me gorger d'images sans cesse répétées.
Le traitement de l'information depuis une semaine est trop rabâché. Daech doit être aux anges avec l'attention qu'on lui porte.
Parler moins agir plus, j'apprécierais...
:journal:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par Narbonne » 20 nov. 2015, 20:43:46

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par wesker » 21 nov. 2015, 10:40:00

Pour résister à ce que veulent distiller les fanatiques, encore faut il que nous ayons du courage et, surtout de l'unité, ce dont, hélàs, en France, nous manquons, cruellement.

Voir des personnes défiler et vanter leur courage alors que, à plusieurs reprises, des exemples de passivité furent donné pose question. Permettre l'expression des prédicateurs de la haine, rester immobile lorsqu'une femme se fait violer, dans le métro...ne me semble pas être des signes de courage de la part de notre peuple !

L'Etat islamique, à la différence de nos douces illusions, est doté de combattants déterminés, courageux, eux, organisés et bien décider à imposer leurs visions, obscurantistes à des populations qui, d'une manière ou d'une autre la refuse. Dès lors, au niveau intérieur, commençons, déjà par nous remettre en question, ayons le courage de nous organiser et de nous unir sur des causes véritables, alors nous ferons face à ces obscurantistes qui, vu le nombre de forces avec lesquelles ils sont opposés finiront, par être vaincus !

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par pierre30 » 21 nov. 2015, 12:46:38

Balto, je suis entièrement d'accord. Ce matin il y avait une info sur le vol de tenues de protection contre les armes chimiques. On tombe dans le délire ! Si quelqu'un vole une bicyclette, on va se demander si il ne va pas attenter au Tour de France !

Le gouvernement commence aussi à m'inquiéter avec ses discours guerriers. Parole ! Parole ! Mais une banlieue s'est vue imposer le couvre feu et ça, c'est une atteinte claire à la liberté de circuler. Est-ce que c'était justifié par un risque d'attentat ? Espérons-le, car si c'est seulement une mesure de confort pour les patrouilles de police, c'est plutôt crégnos !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Daesh, résister en rompant avec la fascination morbide

Message non lu par wesker » 21 nov. 2015, 13:58:18

L'objectif de ce genre d'organisation et d'attaque n'est il pas de semer troubles, divisions au sein d'une population qui doit s'unir, parvenir, aussi, à résoudre ses propres difficultés internes pour faire face à ceux qui souhaite lui imposer un obscurantisme religieux, un retour à l'âge de pierre que, majoritairement, personne ne souhaite vraiment !

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré