La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 13:54:31

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, deux grandes problématiques ont été posées dans les media :
- de quelle façon faut-il lutter contre les islamistes vivant en France ?
- faut-il une intervention militaire en Syrie, et si oui de quelle façon ?

Il convient de rappeler que la Syrie et les pays alentours forment une région très instable, peuplée de communautés et de tribus tout aussi arriérées les unes que les autres, à l'esprit guerrier, perpétuellement en conflit entre elles (sunnites, chiites, wahhabites, etc.) mais animées par une commune détestation des Occidentaux et des Juifs. Cette région est une poudrière, aux équilibres instables et aux rapports de force évolutifs. L'ennemi d'aujourd'hui peut devenir l'allié objectif de demain, et réciproquement. Si on stabilise un pays, cela bouleverse les rapports de force, donc cela déstabilise un autre pays. Bref, si on soigne un endroit, ça pète à côté. Il faut donc en arriver à la conclusion qu'il n'y a aucune politique efficace possible dans cette région. Quoique nous fassions là-bas, nous aurons tort.

On parle de la Syrie, mais il faut aussi rappeler que les terroristes du 13 novembre dernier, comme les précédents (Merah, les frères Kouachi, Coulibaly, etc.) sont des gens qui vivaient en France ou en Belgique depuis longtemps, et qui ont donc préparé leurs attentats sur le territoire français (ou belge). Ce sont des gens qui étaient tous recensés par les services de police, mais qui à un moment donné ont échappé à la surveillance.

Puisqu'il n'y a aucune politique efficace possible en Syrie, et puisque les terroristes vivent en France (ou en Belgique) et que certains quartiers de France ou de Belgique sont des repaires notoires d'islamistes, la priorité ne devrait-elle pas être de lutter contre les islamistes en France ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser au problème syrien. Je dis juste qu'il faudrait d'abord concentrer l'effort de nos forces policières et militaires sur le territoire français, avant de les engager en Syrie, dans une guerre qui n'est pas la nôtre et à l'issue très improbable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2015, 13:55:46

Mis à part le passage sur les tribus "toutes plus arriérées" les unes que les autres, je suis tout à fait d'accord, ça et s'attaquer au financement du djihadisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2015, 15:20:23

Même remarque que Baltorupec et je ne suis pas pour une intervention au sol.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Clavier56 » 26 nov. 2015, 15:32:23

Logiquement il faudrait laisser tomber ......
L'attentat a été organisé par l'état-major de DEASH pour nous dire de ne plus envoyer des avions au dessus de la Syrie ou l'Irak .....
mais comme personne ne fait rien il y aura bientôt un état islamiste ou Califat qui s'installera et commencera à demander des comptes aux nations qui "stigmatisent" les salafistes et on sera alors en première ligne.
Donc il faut aller faire le gendarme là bas, notamment en détruisant les camions citernes qui sont très utiles à la bande de mafieux qui financent les opérations militaires contre nous et les autres.....et sans argent ils seront très faibles malgré la complicité de leurs voisins
Il suffit de voir la réponse de l'aviation turque à la Russie quand ils ont détruit des semi-remorques en grande partie immatriculées en Turquie....
Il faut mettre le paquet et détruire cette engeance .... et le plus vite sera le mieux
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Naudeon » 26 nov. 2015, 15:38:04

il faudrait d'abord concentrer l'effort de nos forces policières et militaires sur le territoire français, avant de les engager en Syrie, dans une guerre qui n'est pas la nôtre et à l'issue très improbable.
Tout à fait d'accord ! Et j'ajoute que ça reviendrait moins cher.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2015, 16:03:52

Je suis aussi d'accord. Il y en a marre d'aller faire la guerre un peu partout (Mali, Lybie, Syrie...). De toute façon, ça ne marche pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par mordred » 26 nov. 2015, 16:44:46

Comment lutter contre les islamistes ? Comment ont lutté nos ancêtres en 1793-1794 contre les ennemis de l'intérieur ? Avec la loi des suspects. "Tu es suspecté d'être ennemi de la République. Tu est assigné à résidence; ou on te met en prison. Tu as le droit d'emmener tes meubles". Ben oui ! Ce fut comme cela.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2015, 16:47:10

Je crois que tu devrais te racheter un bouquin sur cette époque Mordred, ça a été un chouillat plus sanglant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 17:34:39

Baltorupec » Jeu 26 Nov 2015 - 17:47 a écrit :Je crois que tu devrais te racheter un bouquin sur cette époque Mordred, ça a été un chouillat plus sanglant.
C'est bien ce qu'il explique, quand il écrit qu'on a lutté à l'époque contre les ennemis de l'intérieur avec la loi des suspects.

On ne va pas refaire ici le débat sur les méthodes à employer pour mettre les islamistes hors d'état de nuire : on en a déjà parlé.

Mon propos était surtout d'établir une hiérarchie, une priorité, entre le fait de lutter contre les islamistes de l'intérieur, et le fait d'aller les combattre en Syrie. Je pars surtout du principe qu'il est assez vain de vouloir éradiquer l'islamisme dans cette région, je pense qu'il vaut mieux concentrer notre effort sur l'éradication de l'islamisme chez nous.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France devrait d'abord combattre les islamistes sur son propre sol (avant d'aller guerroyer en Syrie)

Message non lu par johanono » 17 oct. 2016, 13:58:45

Jean-Frédéric Poisson est d'accord avec moi : lui aussi pense que la France a mieux à faire que d'aller guerroyer en Syrie : http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 9_3121.php

:ok:

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré