Durée de mandat modulable.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par noix-muscade » 07 déc. 2015, 18:08:14

En ce qui concerne l'absentéisme des électeurs la sanction consistant à supprimer les subventions diverses et variées à l'échelle communale pour les élections communales, départementales pour les élections départementales, régionales pour les élections régionales et nationales pour les élections nationales me semblerait plus efficace.
Ah, votre dossier indique que vous n'avez pas voté aux dernières communales, pas de réductions possibles pour la cantine scolaire, les activités sportives etc etc... Et pareil à chaque échelon.
Les gens prendraient ainsi très vite en compte l'importance de chaque représentation issue d'élections. A chaque fois il y a des "crédits" à la clef. Ceux qui s'en foutent ne méritent pas d'en bénéficier.
Après tout, nous sommes enregistrés lorsque nous votons non ? Cet enregistrement pourrait être très utile en plus du décomptage des voix...
Vous me trouvez trop excessive ? Moi je trouve totalement aberrant que 50% des gens estiment normal de ne pas aller voter.
J'ai vécu dans des pays qui n'avait pas un droit de vote comme le nôtre c'est sans doute pourquoi je pense que voter est, avant tout, un devoir, même si on estime qu'il vaut mieux voter blanc.
La durée du mandat, avec mon système resterait telle que fixée par la loi.
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2015, 19:57:13

Personnellement je suis contre le fait de supprimer des subventions/allocations pour les abstentionnistes car déjà de un l'abstention est un droit et un choix, de deux parce que ça pénaliserait les abstentionnistes pauvres (qui touchent les allocations) mais les abstentionistes riches (qui ne touchent pas d'allocations) ça ne les toucheraient pas.

En faite tu prends le problème à l'envers. Tu cherches à faire voter les gens contre leurs grès, pour moi le problème est que les politicards n'attirent pas et qu'ils n'ont aucunes motivations pour attirer les gens. Moduler leurs mandats selon le taux d'abstention les obligerait à devenir attractif.


en ce qui concerne le fait que 50% des gens trouvent normal de ne pas voter, je trouve celà logique: c'est que les abstentionnistes ne sont pas attirés par les candidatures. Soit parce qu'elles ne sont pas représentatives, soit parce que les candidats parlent tous la même langue incompréhensible (ils parlent l'énarque) soit parce que les solutions apportées ne correspondent pas aux attentes.
Je pense sincèrement que le client à toujours raison, et là le client c'est l'électeur, pas le candidat.

Je cite noix de muscade:
<<La durée du mandat, avec mon système resterait telle que fixée par la loi.>> Mais si on est obligé de voter, si rien n'oblige les politicards à se remettre en cause, à quoi bon voter? autant supprimer les élections et le résultat sera le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par johanono » 07 déc. 2015, 20:17:13

Je ne suis pas d'accord avec cette idée de réduire le vote à une logique consumériste (l'électeur serait un client, et le candidat devrait donc mettre en œuvre une stratégie publicitaire la plus efficace possible pour convaincre un maximum de clients).

La démocratie, c'est notre affaire à tous. Il appartient à chaque électeur de faire l'effort de s'intéresser à la politique. Tu expliques que les abstentionnistes ne sont pas attirés par les candidatures. C'est peut-être vrai pour une partie d'entre eux, mais je pense aussi qu'une grosse proportion des abstentionnistes se fout royalement de la politique, et ça n'est pas normal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 18:08:05

La première chose c'est que, au delà du mot client, la souveraineté devrait être celle du peuple. La souveraineté est exercée par des représentants qui tirent leur légitimité du peuple. A partir du moment où le peuple ne vote plus ou pas assez, alors la légitimité de cette représentation peut être remise en cause.
Pouvons nous être d'accord sur ce constat?


Je suis d'accord avec cette phrase très bien dite: "La démocratie, c'est notre affaire à tous." or actuellement je trouve que la république C'est plutôt l'affaire des élites qui s'imposent à nous. Et depuis des décennies le peuple se désintéresse de plus en plus de cette caste politique, ou votent FN. Je pense que tu ne crois pas que les votes FN soient des votes de neuneus et je ne crois pas non plus que l'abstentionniste soit un neuneu.
Donc respectons le peuple qui manifestement ne veut pas de cette caste politique.


Sinon, toi: est-ce que cette situation te satisfait?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2015, 00:01:34

Je trouve l'idée très intéressante. Parcontre, puisque l'on parle de légitimité, je l'aurais plutôt indexée sur la quantité de voix recueillie par rapport à l'ensemble des électeurs (votants ou abstentionnistes). 51% des électeurs et + => 5 ans et ensuite ça devient dégressif.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 10:08:06

J'avais proposé l'idée il y a quelques mois. Le seul problème est pour les grandes campagnes. Après, je priorise le tirage au sort de députés ainsi que le vote préférentiel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2015, 10:47:28

Une idée en passant : ça serait pas plus simple d'avoir un mandat révocable sur référendum d'initiative populaire ? J'ai peur que ce genre de proposition ne pousse au court-termisme en empêchant ou dissuadant les élus de lancer des projets sur la durée d'un mandat, si ledit mandat est raccourci mécaniquement par des calculs que je trouve assez sibyllins à titre personnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Naudeon » 16 déc. 2015, 13:40:07

El Fredo, tu m'as piqué mon idée ? Il y a longtemps que je préconise un mandat à durée indéterminée
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2015, 15:15:48

Ce n'est pas à durée indéterminée, c'est un mandat classique avec échéances électorales précises, mais avec procédure d' "empêchement" ou de destitution pour les cas exceptionnels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2015, 17:05:05

La procédure d’éviction, je ne suis pas certain de ce que je dois en penser.
D'un coté, ça permet de mettre à la porte un incompétent notoire, mais de l'autre, ça ne permet pas d'adapter le mandat à la légitimité populaire de l'élu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Naudeon » 17 déc. 2015, 13:23:16

El Fredo » 16 Déc 2015, 16:15: 48 a écrit :Ce n'est pas à durée indéterminée, c'est un mandat classique avec échéances électorales précises, mais avec procédure d' "empêchement" ou de destitution pour les cas exceptionnels.
Tout le problème serait alors de savoir QUI prendrait l'initiative de mettre en route la procédure ??
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par El Fredo » 17 déc. 2015, 18:08:31

Pétition citoyenne pour l'organisation d'un référendum de révocation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2015, 20:31:34

Bof, le temps que tout se mette en place et on est déjà en fin de mandat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par El Fredo » 17 déc. 2015, 23:57:58

Pas forcément, un mois pour récolter un quorum de signatures puis un mois supplémentaire pour organiser le scrutin c'est largement suffisant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Durée de mandat modulable.

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2015, 17:26:20

El Fredo » 18 Déc 2015, 00:57:58 a écrit :Pas forcément, un mois pour récolter un quorum de signatures puis un mois supplémentaire pour organiser le scrutin c'est largement suffisant.
une question:
Combien de temps reste valable/ouverte la pétition?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré