Laïcité : le grand malentendu

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2016, 15:35:58

manolo » 08 Jan 2016, 11:55:20 a écrit :[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 11#p412211]
Sinon dans ce cas, je vais moi aussi demander à ma mairie qu'ils me prêtent leur salle des fêtes pour que je puisse répéter avec mon groupe de musique :v: !!!
Prends un maghrébin à la basse et...c'est gagné ! :mrgreen:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par manolo » 08 janv. 2016, 15:54:54

Nolimits » 08 Jan 2016, 15:35:58 a écrit :
manolo » 08 Jan 2016, 11:55:20 a écrit :[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 11#p412211]
Sinon dans ce cas, je vais moi aussi demander à ma mairie qu'ils me prêtent leur salle des fêtes pour que je puisse répéter avec mon groupe de musique :v: !!!
Prends un maghrébin à la basse et...c'est gagné ! :mrgreen:
Excellent :mrgreen2: !!
Manu Katché à la batterie, et là on est bon :mrgreen2: !!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2016, 18:16:09

El Fredo » 07 Jan 2016, 19:20:26 a écrit :Si elle l'a déjà fait dans le passé à d'autres associations, cultuelles ou non, alors refuser de le faire à nouveau est une discrimination, sauf si par exemple une décision a été prise pour ne plus offrir cette possibilité à l'avenir, indifféremment du demandeur. Je n'ai pas lu les attendus, mais imaginons que la municipalité ait déjà prêté dans le passé une salle à une association cultuelle non musulmane, dans ce cas refuser de le faire pour une association cultuelle musulmane est une discrimination si les autres associations ont toujours la possibilité d'en bénéficier.
OK!
C'est surtout une question de tous les loger à la même enseigne et de le dire clairement avant.

-----------------------------------------------
albert » 07 Jan 2016, 19:45:15 a écrit :Il y a effectivement une jurisprudence du Conseil d’Etat dans ce sens. Mais la question que pose Johanono (il me semble), c’est de savoir si cette jurisprudence est légitime, notamment du point de vue de la laïcité.

La mise à disposition gracieuse d’une salle est l’équivalent d’une subvention en nature.

Une municipalité doit-elle être tenue d’accorder obligatoirement et systématiquement une subvention à toute association qui en fait la demande ? Et si elle décide de subventionner telle association et pas telle autre, est-ce de la discrimination ou simplement un choix qu’elle doit être libre de prendre en fonction du mandat qu’elle a reçu de ses électeurs et de la conception qu’elle se fait de l’intérêt de la commune ? Le fait que, dans le passé, une association ait reçu une subvention lui donne-t-elle droit ad vitam aeternam à la reconduction de cette subvention ?
Je comprends le point de vue, mais si la salle est là et vide, ça ne coûte pas beaucoup plus cher à la mairie, et ça avantage grandement les associations qui bénéficient de la gratuité.
Donc je ne pense pas que ce soit comparable à une subvention.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2016, 20:33:08

manolo » 08 Jan 2016, 11:55 a écrit :
El Fredo » 07 Jan 2016, 16:23:09 a écrit :Décision parfaitement logique au regard du droit, laïcité ou pas. Une amicale bouliste dans la même situation aurait elle aussi obtenu gain de cause vu qu'il s'agit d'un abus de pouvoir de la part de la municipalité. La liberté de réunion est garantie par la Constitution.
D'accord avec toi sur le fait que la liberté de réunion est garantie par la Constitution, mais personne ne les interdit de se réunir CHEZ EUX, dans leur salon par exemple. Personne ne les interdit de se réunir dans leur maison.
OK, et s'ils veulent célébrer une fête religieuse avec plusieurs dizaines de fidèles, comme cela se fait couramment, ils font ça aussi chez eux ? Si tu veux organiser un tournoi d'échecs, tu réunis tout le monde dans ton deux pièces cusine ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par manolo » 08 janv. 2016, 21:46:26

El Fredo » 08 Jan 2016, 20:33:08 a écrit : OK, et s'ils veulent célébrer une fête religieuse avec plusieurs dizaines de fidèles, comme cela se fait couramment, ils font ça aussi chez eux ?
C'est pas mon problème ! A eux de se débrouiller !
El Fredo » 08 Jan 2016, 20:33:08 a écrit : Si tu veux organiser un tournoi d'échecs, tu réunis tout le monde dans ton deux pièces cusine ?
Alors là, mon gars, pas de bol pour toi, tu tombes TRES TRES mal, parce que justement j'organise régulièrement des tournois !
J'organise des tournois ( pas d'échecs mais basés sur un jeu de cartes ) et tu crois que je fais comment ?
Bah je pars démarcher des patrons de brasseries, des gérants de boutiques et j'essaie de les convaincre !! Et c'est pas facile ! Mais en général j'y arrive !!
Donc tu vois, il suffit de se bouger un peu de c.. !!
Je me donne du mal, y a pas de raisons que ces rigolos de kermesse demandent ça à la mairie et que ça leur tombe tout cuit dans le bec !!!
Même traitement pour tout le monde !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Ramdams » 08 janv. 2016, 21:52:25

Jeff Van Planet » 07 Jan 2016, 17:33:23 a écrit :Si la mairie FN à refusé de louer sa salle à une association, alors elle est en clairement et indubitablement en tord.

Si la mairie FN à refusé de "prêter" sa salle à une association, alors elle est dans son bon droit.
Problème : dans notre pays, on ne fait pas la différence entre les deux. On se souvient du tollé qu'a provoqué l'arrêt du prêt à titre (quasi-)gracieux d'un local pour la LDH à Hénin-Beaumont, pour permettre la réunion d'un pelé et de deux tondus.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par manolo » 08 janv. 2016, 21:59:25

Jeff Van Planet » 07 Jan 2016, 17:33:23 a écrit :
Si la mairie FN à refusé de louer sa salle à une association, alors elle est en clairement et indubitablement en tord.

Si la mairie FN à refusé de "prêter" sa salle à une association, alors elle est dans son bon droit.

Vous avez remarqué que dans mon raisonnement il est totalement exclus la nature religieuse de l'association?
:+100:

La différence de taille se situe entre le prêt à titre gracieux et la location.
Ceux qui veulent disposer d'un lieu pour leur fête ou leur événement, bah ils font comme tout le monde, ils louent !!

C'est quoi cette idée absurde qu'une mairie peut prêter gracieusement ses salles sur simple demande ??
Si c'était aussi simple, y aurait des sacrés problèmes de planning et de réservations !!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 08 janv. 2016, 22:55:06

Les mairies louent leur salle, ce n'est jamais gratuit.
Un café accepte des petits tournois, à cause des consommations qu'ils vont vendre. S'ils font 20€ de chiffre d'affaires, ils refuseront pour la fois d'après.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par manolo » 09 janv. 2016, 09:42:51

Narbonne » 08 Jan 2016, 22:55:06 a écrit :Les mairies louent leur salle, ce n'est jamais gratuit.
Un café accepte des petits tournois, à cause des consommations qu'ils vont vendre. S'ils font 20€ de chiffre d'affaires, ils refuseront pour la fois d'après.
Visiblement tu ne sais pas quoi tu parles et tu fais des suppositions à l'emporte pièce.
Il suffit de demander aux joueurs de jouer le jeu et de consommer un minimum, je fais comme ça depuis des années et ça se passe très bien.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 09:57:16

Narbonne » 08 Jan 2016, 23:55:06 a écrit :Les mairies louent leur salle, ce n'est jamais gratuit.
Ici visiblement il s'agit d'un prêt et non d'une location.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par albert » 09 janv. 2016, 10:09:47

Narbonne » Ven 08 Jan 2016, 22:55:06 a écrit :Les mairies louent leur salle, ce n'est jamais gratuit.
Narbonne » Jeu 07 Jan 2016, 18:47:52 a écrit :Les quelques mairies que je connaisse facture un minimum pour prêter une salle (chauffage et éclairage). La salle doit être rendue propre.
Si le prix demandé ne couvre que les charges, ça veut dire que la location elle-même est gratuite et il s’agit d’une subvention indirecte.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Ramdams » 09 janv. 2016, 12:22:02

C'est sûr. Cela m'étonne même de Narbonne qu'il défende le principe de prêter une salle municipale à des orgies religieuses.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 09 janv. 2016, 12:55:27

manolo » 09 Jan 2016, 09:42: 51 a écrit :
Narbonne » 08 Jan 2016, 22:55:06 a écrit :Les mairies louent leur salle, ce n'est jamais gratuit.
Un café accepte des petits tournois, à cause des consommations qu'ils vont vendre. S'ils font 20€ de chiffre d'affaires, ils refuseront pour la fois d'après.
Visiblement tu ne sais pas quoi tu parles et tu fais des suppositions à l'emporte pièce.
Il suffit de demander aux joueurs de jouer le jeu et de consommer un minimum, je fais comme ça depuis des années et ça se passe très bien.
1) une fois de plus Manolo, le respect ne t'étouffe pas
2) donc ce n'est pas gratuit, comme il faut consommé c'est payant.
3) je sais de quoi je parle car j'organise des débats dans des cafés (il est vrai pas des partis de belote !)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par manolo » 09 janv. 2016, 20:58:56

1) Rien à voir avec le respect, tu fais des suppositions hasardeuses et je te le signale, c'est tout (le patron ne peut évidemment pas faire QUE 20e de CA à partir du moment où on fixe comme règle de jouer le jeu et de prendre des consommations).
2) Bien sur que c'est payant ! J'ai dit le contraire ? Et c'est justement parce que tout a un coût qu'il est inacceptable qu'une salle soit prêtée gracieusement par la mairie alors que pour de simples tournois entre copains, on est déjà obligés de trouver des solutions et de payer !
3) Si tu es orga, alors tu sais très bien que les patrons sont gagnants et ne refusent pas ce genre d'arrangement.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 09 janv. 2016, 22:08:34

Je n'ai jamais eu de salle gratuite en mairie. je ne pense pas que cela existe.
Dans un bar, un fois, le patron n'a pas voulu qu'on revienne car il a estimé qu'il n'y avait pas eu assez de consommation.
La prochaine fois avant d'affirmer "Visiblement tu ne sais pas quoi tu parles " tournes ta langue 7 fois cela t'évitera d'être à côté de tes chaussures.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré