La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Georges » 18 oct. 2016, 16:45:37

Les "riches" sont très peu nombreux,

C'est vrai, et c'est pourtant eux qui dictent leurs volontés et dirigent le reste de la population.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Francis_15 » 18 oct. 2016, 17:06:00

Johanono

Je n'ai jamais prétendu que la tâche de rendre la société plus égalitaire sans échouer sur "l'écueil" de l'Autoritarisme était simple, ni que j'avais un programme "surgelé" qui résolve tout d'un coup.

J'entends bien tes inquiétudes, mais on avance pas a pas, qu'en expérimentant des modalités, en tenant compte du résultat, des erreurs, en optimisant en fonction, sans pour autant perdre de vue l'objectif de départ ...
L'équilibre est délicat à trouver. On peut te faire remarquer que, la nature humaine étant ce qu'elle est, la mise en place d'un système économique trop égalitaire (par exemple une économie communiste) ne peut se faire que dans un régime autoritaire.
La"Nature Humaine" a bon dos ... tout ça est très "culturel" en réalité.

Je n'ai pas l'impression que mon "système" soit "Trop égalitaire", (un ratio de 1 à 20 dans les salaires, je ne dirais pas que c'est "trop égalitaire"), ni que mes propositions soient "Révolutionnaires". Je trouve aussi qu'il est fallacieux de comparer, la société Française d'Aujourd'hui, industrialisée, urbaine, éduquée, avec une tradition républicaine bien ancrée, avec la Société Russe du début du siècle dans laquelle s'est produite l'expérience soviétique. (Je viens d'ailleurs de lire un bouquin sur l'histoire de l'union soviétique et pense connaitre assez bien le sujet)
Dans un autre topic, tu as proposé un plafonnement des salaires dans les entreprises, sans préciser d'ailleurs s'il s'agit d'un plafonnement autoritaire ou par le biais fiscal.
1) Je ne préconise pas un "plafonnement", mais le respect du ratio 1 à 20 entre le plus bas le plus haut salaire. Le patron qui veut s'augmenter a toujours la solution d'augmenter ses salariés les moins payés.
2) Je ne saisis pas ce que tu entends par "Autoritaire". Je préconise un plafonnement législatif, pas de fiscalité donc. si le salaire max est 400€/heure le minimum doit être 20€/heure. Si c'est pas respecté la boite doit verser des dommages et intérêts au personnes lésées (ceux qui auraient du être payées plus).
On t'a formulé diverses objections (risque de fuite des capitaux, risque d'accentuation de l'exil fiscal, risque de censure de la part du CC, etc.). Mais pour contourner ces risques, tu devras mettre en place des mesures très autoritaires (interdiction de la circulation des capitaux, interdiction de l'exil fiscal, suppression du CC) qui risquent de faire basculer la France dans un système autoritaire. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça, mais il faut dire les choses clairement.
Contrôler la circulation des capitaux, ça peut se faire "Gentiment", je ne dirais pas qu'on a besoin d'être "Autoritaire". Il n'y aura pas de "déportation", de "Goulag", "d'exécution sommaire", "d'escadrons de la mort". Juste une simple saisie des avoirs , eventuellement les huissiers pour les plus recalcitrants ... (mais je crois que ce sont déjà des pratiques courantes dans notre pays, concernant bien souvent des gens plus pauvres)

Evidement il faudra surement revoir certains traités Européens (Ce que JLM prévoit au passage), et être ferme avec les banques et les pardis fiscaux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2016, 17:26:05

Georges » 18 Oct 2016, 16:45:37 a écrit : Les "riches" sont très peu nombreux,

C'est vrai, et c'est pourtant eux qui dictent leurs volontés et dirigent le reste de la population.
mais ceci n'est possible qu'a cause de la complicité des extra-terrestre dont l'existence nous est cachée par le gouvernement capitaliste américain. :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Francis_15 » 18 oct. 2016, 18:09:29

Jeff Van Planet » 18 Oct 2016, 17:26:05 a écrit :
Georges » 18 Oct 2016, 16:45:37 a écrit : Les "riches" sont très peu nombreux,

C'est vrai, et c'est pourtant eux qui dictent leurs volontés et dirigent le reste de la population.
mais ceci n'est possible qu'a cause de la complicité des extra-terrestre dont l'existence nous est cachée par le gouvernement capitaliste américain. :star5:
Ou juste grâce au matraquage idéologique effectué par une bande de Macaques en Costard-Cravate :mrgreen2:

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Plouz » 18 oct. 2016, 18:37:22

Georges » 18 Oct 2016, 15:45:37 a écrit : Les "riches" sont très peu nombreux,

C'est vrai, et c'est pourtant eux qui dictent leurs volontés et dirigent le reste de la population.
Effectivement c'est pas tout le monde qui se prend 13 milliards d'euros d'amende
pour avantages fiscaux indus de 2003 à 2014 .

http://www.ouest-france.fr/high-tech/ap ... os-4441851

On peut toujours expliquer au bon peuple que ses problèmes viennent
des assistés , des réfugiés et du RSA . Souvent ça marche .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2016, 18:56:05

Johanono, il y a plus de deux millions de millionnaires en patrimoine en France. Et tu trouves que ça ne fait pas beaucoup ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Francis_15 » 18 oct. 2016, 18:58:02

Nombrilist » 18 Oct 2016, 18:56:05 a écrit :Johanono, il y a plus de deux millions de millionnaires en patrimoine en France. Et tu trouves que ça ne fait pas beaucoup ?
Plus que de gens au RSA donc ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2016, 19:02:29

Après vérification c'est entre 500 000 et 1.8 millions selon les études. Mais ce nombre augmente sensiblement.

"La France comptait, fin 2015, 6% de millionnaires de plus qu'un an plus tôt. Une croissance quasiment sans équivalent en Europe. Les Français les plus aisés talonnent désormais les Britanniques et pourraient les surpasser avec le Brexit."

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/l-in ... 08095.html

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Francis_15 » 18 oct. 2016, 19:11:50

Je dis pas que ta source est fausse mais bon prend les chiffres INSEE - BFM TV c'est un peu moisi quand même.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Georges » 18 oct. 2016, 19:51:07

Jeff Van Planet » Mar 18 Oct 2016 - 16:26 a écrit :
Georges » 18 Oct 2016, 16:45:37 a écrit : Les "riches" sont très peu nombreux,

C'est vrai, et c'est pourtant eux qui dictent leurs volontés et dirigent le reste de la population.
mais ceci n'est possible qu'a cause de la complicité des extra-terrestre dont l'existence nous est cachée par le gouvernement capitaliste américain. :star5:
A moins que ce soit les Rmistes et smicards qui dirigent la France.
Ceux qui pèsent sur les décisions sont bien les plus riches de notre pays, et la plus part de ces décisions sont bien à leurs avantages.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 19 oct. 2016, 13:23:14

Naturellement, les français sont cultivés, ouvert sur le reste du monde, par conséquent, ils sont, je le crois, conscient des enjeux liées à l'érosion de la compétitivité de notre économie, ils savent, aussi, que des ajustements seront nécessaires, ils ne le refusent pas, cependant à juste titre ils s'interrogent sur le périmètre de ces derniers et les raisons pour lesquelles certains en seraient exemptées !

On peut et on doit, naturellement s'interroger sur les mécanismes corporatistes et, finalement la préservation de situation qui ne correspondent plus tout à fait aux réalités difficiles que posent une économie ouverte à des concurrences pas toujours saines.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue une société

Message non lu par Narbonne » 19 oct. 2016, 17:29:29

En période de crise, les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches.
Le Figaro : "«Les 10% de personnes ayant les revenus les plus faibles ont plus sévèrement subi la crise», relève l'OCDE. Leur revenu a baissé de 1% par an en moyenne. À l'inverse, les 10% de personnes ayant les revenus les plus élevés ont vu leur revenu augmenter de 2% par an en moyenne entre 2007 et 2011. Soit une cadence deux fois plus rapide que dans l'ensemble de l'OCDE (+1%). "
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France est-elle devenue une société

Message non lu par Francis_15 » 19 oct. 2016, 17:35:12

Narbonne » 19 Oct 2016, 17:29:29 a écrit :En période de crise, les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches.
Le Figaro : "«Les 10% de personnes ayant les revenus les plus faibles ont plus sévèrement subi la crise», relève l'OCDE. Leur revenu a baissé de 1% par an en moyenne. À l'inverse, les 10% de personnes ayant les revenus les plus élevés ont vu leur revenu augmenter de 2% par an en moyenne entre 2007 et 2011. Soit une cadence deux fois plus rapide que dans l'ensemble de l'OCDE (+1%). "
Nous sommes tous d'accords sur ce constat (si même le figaro est d'accord ...)

Mais comment l'expliques tu ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2016, 22:53:26

Le CICE peut-être ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2016, 22:58:35

Entre 2007 et 2011???
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré