La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 15:06:32

Karoline....Il y a de nombreuses situations spécifiques, à la différence de pays qui n'ont pas autant de richesses économiques ni de diversité dans la nature des activités. Cela peut expliquer les raisons de cette lourdeur du code du travail. Néanmoins, si ce code devrait, çà et là être réformé, il a son utilité et ne fut pas incompatible avec les créations d'emplois et de richesses qui ont permis à la France de se hisser au rang de puissance économique mondiale.

L'esclavage que pratique, encore certains pays ne semble pas, pour autant être gage de compétitivité et d'attractivité, pour d'évidentes raisons d'instabilités, dès lors peut être devrions nous réfléchir, débattre de nouveaux équilibres et de nouvelles relations sociales, au sein des entreprises plutôt que de perdre notre temps à s'arc bouter sur le code du travail, les uns pour le détricoter, les autres pour le conserver.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 janv. 2016, 20:16:04

Snark » 31 Jan 2016, 11:28:05 a écrit :
Jeff Van Planet » 31 Jan 2016, 09:16:57 a écrit : Sans parler de l'interventionnisme, (arnaque qui consiste à prendre en impôts pour dépenser en favorisant certaines entreprises) qui est désigné par les plus remarquable de ces conservateurs (qui en générale sont des réactionnaires) comme du libéralisme.
On prend sur le denier public pour verser du CICE à des entreprises
qui ne créeront aucun emploi mais augmenteront leurs marges .

http://www.coe-rexecode.fr/public/Analy ... d-ici-2017
Je ne suis pas d'accord avec le CICE mais je ne vais pas pour autant dire n'importe quoi. Le CICE n'est pas une subention qui est prise sur l'argent public. Il s'agit d'une niche fiscale et donc ne peut en aucuns cas être vue comme un don de l'état.
Snark » 31 Jan 2016, 11:28:05 a écrit :On offre des GPII ( Grands Travaux Inutiles Imposés ) façon NDDL ou Flamanville
à des Lobbys qui 'empressent d'embaucher des travailleurs détachés . Ils auraient d'ailleurs tort de se géner .

http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 6994.htmll
Tout à fait ce que je voulais dire au départ:
on prends de l'argent à tous pour le donner à certains qui vont s'en mettre pleins les poches. L'exemple qui pour moi est le plus flagrant de cet anti libéralisme c'est Dassault et ses raffales que le gouvernement "est obligé" d'acheter s'ils ne sont pas exportés.

-------------------------------------
albert » 31 Jan 2016, 11:35:16 a écrit :Ce que l’on reproche à la France, c’est d’avoir résisté un peu plus que d’autres pays à la vague ultralibérale qui a déferlé sur le monde depuis le début des années 80 avec Reagan et Thatcher et qui est en train d’échouer dans la crise depuis 2008.

Pourtant, la France n’a pas si bien résisté que ça, mais aux yeux des ultra-néolibéraux, c’est encore trop. Cela fait longtemps qu’ils rêvent de supprimer le smic, la sécu, tout ce qu’ils appellent l’état providence que nous avons hérité du Conseil National de la Résistance et qui durant les 30 glorieuses a permis de connaître une croissance et une stabilité économique exceptionnelles.
En faite le problème n'est pas dans une pseudo vague de méga-turbo-néo-libéralisme-eurobéa, non le problèùme est qu'à chaque fois que l'on parle de changer quoi que ce soit (même les horaires de train) on nous ressort le même épouvantail du libéralisme que personne n'à pourtant jamais vu en France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 21:07:31

Si le CICE n'est pas de l'argent public, est ce à dire que, d'après toi, il provient de l'argent privé ? Pourtant j'ai le sentiment que les recettes de TVA supplémentaires que l'Etat perçoit à travers la TVA permettent d'être reversée aux entreprises afin qu'elles reconstituent leurs marges.

J'ai le sentiment que cette redistribution ne dérange pas les libéraux ou autres représentants des organisations patronales. Je crois que si, de manière lucide, les français savent qu'il est important de contribuer aux marges des entreprises, il est légitime qu'ils s'interrogent, aussi sur les financements des investissements et les perspectives que ces dernières doivent avoir pour recruter. Or, à entendre certains, j'ai un peu le sentiment que cela ne sera jamais suffisant. Peut être faudrait il, aussi, changer les mentalités et que ceux qui perçoivent admettent que les réalités actuelles peuvent ne plus justifier certaines extravagances dans les revenus des dirigeants d'entreprises.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 31 janv. 2016, 22:13:25

wesker » 30 Jan 2016, 09:53:48 a écrit :Ramdams...De quels acquis sociaux parles tu, exactement ?
Les Français sont persuadés qu'ils sont protégés par leur actuel système de sécurité sociale. Mais ils le paient avec leur sang et oublient qu'il est très inégalitaire entre les allocataires eux-mêmes. Le système de sécu français est très hostile aux célibataires et extrêmement généreux pour les familles nombreuses. Sans parler des milliers de sans-abris (les vrais, pas les réseaux de mendicité) qui peuplent nos rues parce qu'ils n'ont pas eu femme et enfants pour les protéger.
Nombrilist » 30 Jan 2016, 10:51:06 a écrit :Personnellement, je ne trouve pas que les changements opérés depuis 30 ans soient mineurs (retraite, pacte économique de Sarkozy continué empiré par Hollande sous une autre appellation, facilitation des licenciements massifs, pacs/mariage pour tous, sécurité routière, marché commun, UE, euro... et bientôt le droit du travail). Perso, je suis contre avancer comme un chien fou sans réfléchir aux conséquences des décisions.
Tout ce que tu cites peut être entrepris en un quinquennat. Tu verras bien que toute cette montagne sur le droit du travail accouchera d'une souris, je ne me fais absolument aucune illusion. Si on parvient à supprimer les 35h, ce sera déjà un miracle. Alors, envisager de réduire le Code du travail à un ensemble de principes fondateurs comme fantasment certains opposants... Ce qui prenait autrefois 5 ans à être mis en oeuvre prend aujourd'hui 30 ans à être juste expérimenté.
albert » 30 Jan 2016, 16:20:33 a écrit :Les affrontements ont pourtant donné dans le passé des résultats fructueux : 1789, 1848, 1936,1968…. J’ai plutôt l’impression que le problème aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas assez d’affrontements idéologiques. Il ne faut pas opposer affrontements et compromis, car le compromis est toujours le résultat d'un rapport de force.
L'idéologie a quitté le débat politique ? Tant mieux, ça permettra de débattre sans aprioris et fausses vérités.
albert » 30 Jan 2016, 22:27:18 a écrit :C'est du néolibéralisme : l'État au service des grands intérêts privés.
C'est du corporatisme, du capitalisme : protéger les puissants des menaces extérieures (taxis, etc). Mais en aucun cas du libéralisme. Le néolibéralisme, je ne sais pas ce que c'est, je me limite au libéralisme classique, qui est pourtant simple à comprendre : l'Etat n'intervient pas pour protéger les intérêts privés.
pierre30 » 31 Jan 2016, 10:37:52 a écrit :J'ai entendu une partie d'une intervention de Michel Rocard à la radio. Il se disait pessimiste sur l'avenir de la démocratie et disait que pour les citoyens les élections servaient à se dispenser de faire de la politique. Je comprends cela dans le sens suivant : le citoyen vote, puis attend que le politique s'occupe de lui. Il se décharge de la nécessité de gérer sa vie.

Je crois que c'est assez vrai en France, mais beaucoup moins dans les pays anglo-saxons où le citoyen est très jaloux de sa liberté individuelle.
Je suis d'accord avec Rocard sur ce point. On a délégué trop de pouvoirs à l'Etat, et on est persuadé en France que seule la puissance publique (c'est-à-dire des gens élus, qui agissent par électoralisme incessant) peut être honnête.


---------------------------


J'ajouterais aussi que ce qui nuit à l'expérimentation en France, c'est le fait que ce soit l'Etat central qui décide de tout. Les autorités décentralisées ont très peu de marges de manœuvre pour expérimenter des politiques concrètes et se contentent d'être des caisses de subventionnements. Les 35 heures par exemple, avant d'être uniformisées sur tout le territoire, auraient pu être expérimentées à l'échelle d'une région. Impensable pour les jacobins, cela nuirait -disent-ils - à l'unité de la France et à l'égalité des Français. C'est précisément ce raisonnement stupide qui bloque tout espoir de réforme en France.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue une

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2016, 22:51:04

"Je ne suis pas d'accord avec le CICE mais je ne vais pas pour autant dire n'importe quoi. Le CICE n'est pas une subention qui est prise sur l'argent public. Il s'agit d'une niche fiscale et donc ne peut en aucuns cas être vue comme un don de l'état."
Une niche est financée par les autres contribuables.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 31 janv. 2016, 23:09:11

Les niches fiscales sont par essence anti-libérales.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2016, 23:14:21

Bien sur
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2016, 23:16:14

"C'est du corporatisme, du capitalisme : protéger les puissants des menaces extérieures (taxis, etc). Mais en aucun cas du libéralisme. Le néolibéralisme, je ne sais pas ce que c'est, je me limite au libéralisme classique, qui est pourtant simple à comprendre : l'Etat n'intervient pas pour protéger les intérêts privés."

Ce libéralisme n'existe nulle part. Le système qui prévaut partout, sauf là où il y a le capitalisme d'Etat (la Chine), c'est le système décrit par Albert. En gros néolibéralisme = libéralisme moins ses inconvénients pour les rentiers. L'Etat n'intervient que si ça va mal pour eux.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue une

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2016, 23:17:09

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 31 janv. 2016, 23:33:15

J'ai bien conscience que le libéralisme que je défends (libéralisme classique) n'existe pas en réalité (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne peut pas exister), même si des pays s'en rapprochent.

Ce que vous appelez libéralisme ne l'est pas en réalité. Ne limitez pas le libéralisme au seul libre-échange.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 23:35:25

wesker » 31 Jan 2016, 16:06:32 a écrit :Karoline....Il y a de nombreuses situations spécifiques, à la différence de pays qui n'ont pas autant de richesses économiques ni de diversité dans la nature des activités. Cela peut expliquer les raisons de cette lourdeur du code du travail. Néanmoins, si ce code devrait, çà et là être réformé, il a son utilité et ne fut pas incompatible avec les créations d'emplois et de richesses qui ont permis à la France de se hisser au rang de puissance économique mondiale.
Pourquoi le Code du Travail suisse ne fait pas un tiers du Code français?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2016, 23:40:54

Effectivement, en Suisse, on peut être licencié du jour au lendemain.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France est-elle devenue

Message non lu par karoline » 01 févr. 2016, 00:11:08

Narbonne » 01 Fév 2016, 00:40:54 a écrit :Effectivement, en Suisse, on peut être licencié du jour au lendemain.
Et on y est est embauché également du jour au lendemain, tandis qu'en France cette protection du salarié est en grande partie responsable du chômage de longue durée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2016, 00:27:23

La Suisse est un pays scélérat de receleurs depuis au moins un siècle, ce qui fait que ce pays est très riche. Je me garderais bien de montrer son modèle en exemple.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par johanono » 01 févr. 2016, 09:11:15

albert » Dim 31 Jan 2016 - 11:43 a écrit :
pierre30 » Dim 31 Jan 2016, 10:37:52 a écrit :J'ai entendu une partie d'une intervention de Michel Rocard à la radio. Il se disait pessimiste sur l'avenir de la démocratie et disait que pour les citoyens les élections servaient à se dispenser de faire de la politique. Je comprends cela dans le sens suivant : le citoyen vote, puis attend que le politique s'occupe de lui. Il se décharge de la nécessité de gérer sa vie.

Je crois que c'est assez vrai en France, mais beaucoup moins dans les pays anglo-saxons où le citoyen est très jaloux de sa liberté individuelle.
Il faudrait savoir : d'un côté on nous dit que les Français "bloquent" toute réforme, de l'autre qu'ils attendent passivement qu'on s'occupent d'eux. C'est contradictoire.
Ce n'est pas contradictoire.

D'un côté, il y a, chez beaucoup de Français, la quête d'un Etat-protecteur, qui vient dispenser des aides publiques en tous genres pour régler les difficultés.

De l'autre côté, il y a aussi des communautés arc-boutées sur les avantages catégoriels (les taxis, les agriculteurs, les fonctionnaires, etc.) et promptes à manifester et à bloquer dès qu'elles craignent une remise en cause desdits avantages.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré