Pour un biumvirat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 19:00:38

J'ai pas compris: le premier ministre est le ciment d'un régime parlementaire, pourquoi passerait-il à la trappe donc?
En parallèle: quelle durée de mandat pour le parlement?

En ce qui concerne l'assemblée du PG (juges et avocats) elle me semble un peu technocratique à première vues.

<<si le président de la république et le préfet général sont en désaccord et ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils seront tenus de démissionner tout les deux>>
D'accord, mais alors tu te retrouves avec les deux élections synchronisées, non?


Quant à diviser entre intérieur et extérieur, pourrait être une solution à ce problème.


Mais du coup j'ai un petit problème:
tu donnes beaucoup de pouvoirs à une personne qui ne réponds pas devant un parlement mais devant une assemblée de technocrates juristes (plus des clampins qui arrivent là par hasard) et ça ça ne m'attire pas du tout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 19:29:52

Excuse moi, j'avais oublié de dire qu'il ne s'agit pas que de technocrates. Il s'agirait plutôt d'une minorité de "technocrates" (20 à 40 %) pour apporter un éclairage technique et d'expérience et de personnes tirées au sort. Je ne pense pas qu'il y a une réelle utilité à élire les personnes sachant que l'on serait plus sur des sujet de moeurs et ne demandant pas de savoir faire particulié. Que ce soit dans les deux cas, je suis pour la possibilité pour la peuple de faire des référendums d'initiative citoyen voir d'avoir des moyens de poser des questions directement à l'assemblée judiciaire.

"D'accord, mais alors tu te retrouves avec les deux élections synchronisées, non?"

Au moment de la démission oui, l'idée serait d'écarter les deux élections de 3 à 6 mois et de re synchroniser le tout sur le mandat du président. Après une démission le préfet général aurait alors un mandat de 2 ans.

Je propose ça suite à ce que j'ai appris trois faits qui me semble révoltant :
_ Le fait que l'on manque de juges malgré un nombre de fonctionnaire record.
_ Le traitement des personnes sous tutelles.
_ La remise en cause systématique de la partialité de la justice.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 19:42:17

Merci pour ces réponses et je vais jouer le client relou en posant une de plus:

tu as parlé d'un impôt séparer pour financer les projets du PG. Mais cet impôt, il est décrété ou alors ratifié? si ratifié alors par qui?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 20:09:40

Décrété. Aujourd'hui le système judiciaire est défavorisé pour permettre à un système de subventions ou des administrations obscures de continuer à exister. L'idée est de permettre au Français d'avoir une meilleure compréhension de comment leur argent est dépensé en séparent mieux les dépenses de Justice qui est la fonction régalienne de l'état, et les dépenses de la direction économique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 20:10:24

Jeff Van Planet » Lun 18 Avr 2016 - 19:42 a écrit :Merci pour ces réponses et je vais jouer le client relou en posant une de plus:

tu as parlé d'un impôt séparer pour financer les projets du PG. Mais cet impôt, il est décrété ou alors ratifié? si ratifié alors par qui?
Les vrais relous n'essaient pas de comprendre et décrète d'emblée que c'est compliqué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 20:19:43

Baltorupec » 18 Avr 2016, 20:10:24 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 18 Avr 2016 - 19:42 a écrit :Merci pour ces réponses et je vais jouer le client relou en posant une de plus:

tu as parlé d'un impôt séparer pour financer les projets du PG. Mais cet impôt, il est décrété ou alors ratifié? si ratifié alors par qui?
Les vrais relous n'essaient pas de comprendre et décrète d'emblée que c'est compliqué.
Ouais mas ça ne répond pas à la question^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 20:25:06

Juste au dessus :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2016, 18:07:30

le 18 Avr 2016, 20:09:40 ? si c'est ça j'ai pas vraiment compris si cette/ces taxe(s) est/sont approuvée(s) et si oui par qui.
Ce que j'ai compris c'est ce que j'avais compris du début: il s'agit d'une taxe à part.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2016, 21:26:12

Oui il s'agit d'une taxe à part dont le montant est décidé par chaque instance séparément. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser à ce genre de systèmes, il s'agit bien aussi de permettre aux Français de comprendre de façon assez simple la structure des dépenses de l'état.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré