Pour un biumvirat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 13:24:04

Bonjour,


je souhaite plaider pour un biumvirat avec en France deux dirigeants :

_ Un préfet général

_ Un président de la république.

Chacun auront deux portefeuilles complètement séparés.

Il reviendra au préfet général :
_ La gestion de la justice.
_ La gestion de la police, de la gendarmerie et des douanes.
_ La gestion de l'armée.
_ Le vote des lois concernant les moeurs (le code pénal & civil grosso modo).

Le préfet général gère aussi le budget de ses missions. Il a pour cela le droit de lever un impôt sur le revenu séparé de celui levé par le PR.

Ces lois sont voté par un conseil d'élus, de représentants des instances judiciaires (élus ou nommés pour 5 ans) et de "jurés" (tirés au sort pour un an).

Il reviendra au président de la république :
_ La gestion des réglementations commerciales et sur l'emploi (code de l'urbanisme, code du travail)
_ La gestion des subventions et de tout les problèmes liés à l'emploi.
_ Les affaires étrangères. (Diplomates nommés par le PR, assisté par un représentant du préfet).

Le président de la république aura pour assumer à bien ses missions le droit de lever un impôt sur le revenu distinct de celui du préfet général, ainsi que la TVA.

Il reviendra aux régions :
_ La gestion des infrastructures (écoles, hopitaux, routes).

Pour financer leur mission, ils auront le droit de mener des impôts locaux.

Le président de la république serait tenu au devoir de réserve en ce qui concerne les mission du préfet. Tout manquement à ce devoir pourra aboutir à la destitution du fautif, voir en cas de conflit des deux.

L'élection du préfet général et du président de la république serait espacé de 2,5 ans.

Quel intérêt me dirait vous ?

Une meilleur séparation des pouvoir, un débat démocratique plus réparti dans le temps et donc plus approfondit, empêcher les guignols qui nous servent de dirigeant de détourner le débat sur le chômage et l'emploi vers un débat sécuritaire, un bilan plus facile à faire en terme d'efficacité de l'impôt et de bilan d'un dirigeant en lui même.

La réforme des institutions ne pourrait se faire que par référendum et serait à l'initiative des assemblées régionales ou par initiative populaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par johanono » 18 avr. 2016, 13:47:02

Bof. Ton système aura surtout pour effet d'ajouter à la confusion ambiante. Par exemple, pourquoi séparer la gestion de l'armée et les affaires étrangères ? C'est un peu comme la cohabitation que nous avons connue jadis. Personne ne comprendra vraiment qui est responsable de quoi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 13:58:48

La gestion des affaires étrangères est aujourd'hui d'avantage une question de partenariat économique. Je pense au contraire que la trop grande concentration de pouvoir aux mains du PR créer une confusion des genres. Il n'y aura pas cohabitation car les pouvoirs du PR et du PG ne rentrent pas en conflit, elles sont séparées et aucun n'aura à interférer dans la mission des ordres.

Après, ça ne me semble pas compliqué de comprendre que tout ce qui relève de la justice et de la police va à quelqu'un et que tout ce qui relève des affaires économiques revient à un autre. Les gens savent bien faire la différence entre un ministre de l'intérieur et de l'économie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 13:58:57

Remplacement d'un gros truc complexe et inutile par un autre gros truc complexe et inutile... Félicitations, vous êtes mûr pour l'ENA !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 14:03:50

Je ne vois pas vraiment la complexité du truc. Grosso modo, je propose juste de séparer strictement le pouvoir judiciaire du pouvoir économique. Indépendance de la justice et tout ça. Je rappel qu'en France, l'état est à peine capable, voir incapable d'assurer ses fonctions régaliennes de police et de justice.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 14:05:30

Justement, que l'Etat ne s'occupe QUE de ses fonctions régaliennes et qu'il le fasse bien, on aura déjà franchit un immense pas en avant...
Pas besoin de renommer le 1er ministre en préfet général pour le faire...
Quand à la séparation des pouvoirs, le simple fait que vous vouliez le faire signifie que vous ne croyez pas qu'il soit effectif à l'heure actuelle... alors que normalement...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 14:07:56

Ce n'est pas renommer le 1er ministre puisqu'il ne serait absolument pas inféodé au PR. Mon but est justement de clairement distinguer les deux pour que les Français puissent prendre conscience du poids de l'un et de l'autre. Aujourd'hui, la partie subvention & autre s'est clairement développée au détriment du reste.

Tu ne verras de toute façon jamais les français réclamer la suppression des aides sociales ou de la protection maladie pour tous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 14:57:48

Mettre deux tête à n'importe quel organisme est un suicide annoncé...
Il ne doit y avoir qu'un seul chef en situation de crise sinon c'est du suicide !
Pour moi, la moins mauvaise solution de gouvernance est le modèle romain antique et il a perduré durant plusieurs siècle et construit un empire... Rien à voir avec notre système de lâche incompétents...
En temps de paix : c'est un sénat composé de gens élus et représentatif de la population qui prend les décisions et gère les affaires courantes, et en temps de crise, le sénat élit un dictateur qui a un mandat durant un temps donné pour régler le pb. Une fois le pb réglé, il rend son mandat au sénat (ok, c'est là qu'est le pb du système!).
Mais les moyens modernes devraient pouvoir aisément remplacer l'assassinat des dictateurs en fin de mandat, non ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par pierre30 » 18 avr. 2016, 15:36:04

J'aime bien l'idée d'une séparation totale. Il pourra y avoir conflit entre les 2. Comment règle-t-on le conflit ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par mordred » 18 avr. 2016, 15:39:18

Sous la Convention Nationale (1792-1795), il n'y avait pas de chef de l'Etat. Juste un Président de l'Assemblée nommé pour 15 jours.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Clavier56 » 18 avr. 2016, 16:58:35

Aucun système ne marche tant qu'on n'a pas les hommes qu'il faut ......inutile de vouloir tout réinventer
il est indispensable d'élire des chefs avec du charisme qui savent de quoi il retourne .....
tous nos malheur viennent de la nullité des nos élus !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 18:30:10

Je ne pense absolument pas comme ça. Je ne crois pas aux hommes providentiels, qu'ils s'appellent Hitler, Mussolini, Staline ou Al Bagdadi. C'est d'ailleurs une pensée dangereuse et extrêmement attentiste.
omega95 » Lun 18 Avr 2016 - 14:57 a écrit :Mettre deux tête à n'importe quel organisme est un suicide annoncé...
Il ne doit y avoir qu'un seul chef en situation de crise sinon c'est du suicide !
Pour moi, la moins mauvaise solution de gouvernance est le modèle romain antique et il a perduré durant plusieurs siècle et construit un empire... Rien à voir avec notre système de lâche incompétents...
En temps de paix : c'est un sénat composé de gens élus et représentatif de la population qui prend les décisions et gère les affaires courantes, et en temps de crise, le sénat élit un dictateur qui a un mandat durant un temps donné pour régler le pb. Une fois le pb réglé, il rend son mandat au sénat (ok, c'est là qu'est le pb du système!).
Mais les moyens modernes devraient pouvoir aisément remplacer l'assassinat des dictateurs en fin de mandat, non ?!
L'idée n'est pas de mettre deux personnes à la tête d'un même organisme. L'idée est de séparer de façon claire et net les prérogatives de chacun et donc au final de créer deux institutions bien séparées. Un peu comme on ne verrait jamais un général de l'armée venir se mêler du boulot d'un commissaire de Police.

En cas de conflit, pour moi la solution est assez simple : obligation aux deux dirigeants de démissionner sans possibilité de se représenter au mandat suivant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 18:39:47

Bonjour,

Je tombe comme un cheveu dans la soupe, mais j'ai quelques question avant d'avoir un avis:

1-il s'agit bien de diviser la présidence en deux, chacun élu à mi mandat de l'autre. et Quid du parlement?
Parce que dans le fond tu peux mettre qui tu veux en PR ou en PG si le parlement lui est hostile il ne passera aucunes lois.

2-Vu la division des tâches tu risques de les mettre en opposition. Par exemple, l'un dirige les armées et l'autre la diplomatie. Tu imagines ce que peut faire le leader de la diplomatie pour casser les pieds à l'autre et vice et versa?

3-Quid tu premier ministre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 18:45:17

Etant donné que je serais pour un système parlementaire, le premier ministre passerait à la trappe.

Le parlement se limiterait aux questions du président de la république.

Pour légiférer sur les questions du code civil et du code pénal, je préconise une assemblée de professionnels du droits (avocats, juges) et de citoyens tirés au sort pour une durée courte.

En ce qui concerne les questions de désaccord, si le président de la république et le préfet général sont en désaccord et ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils seront tenus de démissionner tout les deux.

Je me posais la question de relier l'armée au président de la république. Le préfet général se limitant aux questions intérieurs, ça peut être une solution aussi.

Et non, tu ne tombes pas comme un cheveux sur la soupe, tu poses au contraire des questions intéressantes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour un biumvirat

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 18:49:21

J'oublie d'ailleurs au passage que le préfet général serait aussi le responsable des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapés mentales et des mineurs sous tutelle. L'idée est de séparer le responsable moral et légal de celui qui effectue la prise en charge, j'espère que cela permettrait d'éviter le traitement scandaleux à laquelle ces personnes sont soumises actuellement en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré