Les Français, ce peuple ingouvernable

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Georges » 28 mai 2016, 21:26:39

johanono » Mar 24 Mai 2016 - 12:28 a écrit :Ceux-là même qui manifestaient à Plogoff se plaignent aujourd'hui de certaines coupures d'électricité. Bel exemple de l'ingouvernabilité de la France.
C'est toi qui pense cela, à moins que tu connaisses leurs noms pour savoir que c'est les mêmes.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 29 mai 2016, 08:29:20

johanono » 27 Mai 2016, 07:13:36 a écrit :
Nombrilist » Jeu 26 Mai 2016 - 22:10 a écrit :+1. Rien à foutre de l'image de la France dans ces conditions.
Voilà qui a le mérite d'être clair.
On appréciera que le stade de Bordeaux va couter 359 millions en 30 ans
au lieu des 183 prévus initialement par Juppé . Il est vrai que rien n'est trop beau pour taper dans la baballe
y compris 17 millions de subventions et des réductions d'impots pour Vinci ( voir le canard enchainé du 25/5 ) .
A part ça Juppé nous promet de réduire les dépenses de l'état .

En parallèle les mouvements sociaux sont considérés comme des menaces ...

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par politicien » 29 mai 2016, 08:43:11

Quel est le rapport avec la tribune de johanono ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 18 mars 2019, 09:20:54

Dans la série "peuple ingouvernable, pays d'assistés qui veulent tout et son contraire", j'ai entendu ce matin sur RMC le témoignage d'un chef d'entreprise, qui se dit Gilet jaune depuis la première heure, qui déplore la vie trop chère, et qui explique notamment que, chaque matin, quand il ouvre son atelier, il a déjà dépensé 45 € en frais divers (loyer, électricité, assurance, etc.).

Et alors, qu'est-ce qu'il veut ? Que l’État lui paye son loyer ? Que l’État lui paye sa facture d'électricité ? Que l’État lui paye sa facture d'assurance ?

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par pierre30 » 18 mars 2019, 11:35:33

Ben peut-être qu'il attend que l'état cesse de relever le niveau des normes qui poussent le coût de la vie à la hausse.
Les bonnes intentions, pour certains, ça devient impossible de se les payer.

Malgré les slogans des bien-pensants, il y a clairement une opposition entre les gj et les demandes des classes moyennes supérieures qui s'inquiètent de leur propre santé et de l'environnement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nolimits » 18 mars 2019, 12:00:23

johanono a écrit :
18 mars 2019, 09:20:54
Dans la série "peuple ingouvernable, pays d'assistés qui veulent tout et son contraire", j'ai entendu ce matin sur RMC le témoignage d'un chef d'entreprise, qui se dit Gilet jaune depuis la première heure, qui déplore la vie trop chère, et qui explique notamment que, chaque matin, quand il ouvre son atelier, il a déjà dépensé 45 € en frais divers (loyer, électricité, assurance, etc.).

Et alors, qu'est-ce qu'il veut ? Que l’État lui paye son loyer ? Que l’État lui paye sa facture d'électricité ? Que l’État lui paye sa facture d'assurance ?
C'est bien un GJ : je veux moins d'impôt (mais je veux plus de service public) Bref... :roll:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 18 mars 2019, 14:41:18

J'ai envie de dire à ce chef d'entreprise "fallait pas voter Macron" car il est probable que c'est ce qu'il a fait.

Maintenant, pour revenir au fond du sujet, je dirais qu'il existe deux types de pays :
- ceux qui préfèrent avoir une instabilité parlementaire ;
- ceux qui préfèrent avoir une instabilité dans la rue.

Dans le premier cas, on retrouve tous les pays qui changent de gouvernement tous les 6 mois et dans le second, on retrouve la France, l'Algérie, la Hongrie... Dans les faits, dans les cas, le peuple est "ingouvernable". Si en plus, on décide comme c'est le cas en France que toute la capacité de décision soit être centralisée, alors il ne faut pas s'étonner d'avoir un peuple ingouvernable.

Que ces gens tirent une leçon de cette expérience, à savoir que le front républicain est une mascarade, que le jeunisme et la "nouveauté" en politique est une mascarade, que l'étiquette de "progressiste" est une mascarade... Le mandat 2017-2022 sera douloureux mais il aura permis de voir un peu plus clair, de voir qui sont les traîtres et qui sont ceux restés fidèles à leurs convictions. Ensuite, c'est aux gens d'arrêter de pleurnicher, de faire tout ce qui est dans leur pouvoir de ne pas laisser marcher sur les pieds par un pouvoir arrogant et de ne pas se tromper de stratégie électorale en 2022.
On aura une France coupée en deux, divisée comme jamais, à l'image des actuels Etats-Unis entre pro-Trump et anti-Trump, qui ne manquent plus une occasion pour se tirer dans les pattes (parfois au sens propre).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2019, 14:44:03

Actuellement, la France est même coupée en quatre parts à peu près égales.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 18 mars 2019, 14:50:51

L'élection de 2022 sera polarisée en deux, autour des pro-Macron (les déçus de LR, les expats, les start-upers, les chefs d'entreprise, les vieux et les gens si épuisés de devoir chercher des solutions qu'ils légitiment le pouvoir quel qu'il soit, même s'il est tout pourri) et les anti-Macron (les fachos, les beaufs...), comme en 2012. C'est triste mais vu qu'il n'y a plus de repère idéologique, on devra se contenter de ce match, qui promet d'être ennuyeux.

Actuellement, ni la droite - en pleine crise identitaire et qui fait le ménage entre ses vieilles épaves comme Juppé et Raffarin pour ne garder que des loups aux dents longues - ni la gauche - éclatée en un nombre de factions équivalentes à celles de courants communistes - ne peuvent jouer les trouble-fête.
Modifié en dernier par Spartiate le 18 mars 2019, 14:51:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nolimits » 18 mars 2019, 14:51:09

Spartiate a écrit :
18 mars 2019, 14:41:18
J'ai envie de dire à ce chef d'entreprise "fallait pas voter Macron" car il est probable que c'est ce qu'il a fait.
Il aurait dû voter RN ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 18 mars 2019, 14:52:17

Ou ne pas voter. Ca n'aurait servi à rien, électoralement parlant, mais au moins, il aurait gardé sa fierté plutôt qu'aller pleurnicher sur une radio proche du pouvoir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 18 mars 2019, 14:57:42

@Spartiate :

Il y a aussi des pays qui n'ont, ni instabilité parlementaire, ni instabilité dans la rue.

Dans les pays d'Europe du Nord, par exemple, il y a une relative stabilité ministérielle (souvent avec des gouvernements de coalition), et il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de mouvements sociaux. Pareil au RU. Pareil en Allemagne. Dans ces pays-là, il n'est pas rare de voir un Premier ministre rester au pouvoir pendant 10 ou 15 ans. Chose impensable en France.

Donc pour moi, la question, ce n'est pas Macron, ce n'est pas Wauquiez, ce n'est pas Mélenchon, ce n'est pas Le Pen. C'est nous. Nos attentes. Qu'est-ce que nous attendons de notre gouvernement, de notre État, de notre président ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 18 mars 2019, 15:03:24

Il y a effectivement des pays qui s'en sortent, mais ceux-ci ont des institutions et des mentalités qui ne tolèrent aucun excès, aucune erreur.

Personnellement, j'ai des attentes très particulières mais mes opinions sont minoritaires, et même pas représentées au Parlement.
Cela dit, je me rassure et je me dis qu'étant donné que les gens ont l'air mécontents de la situation actuelle, mes idées ne doivent pas être si pourries que ça. Mais ce n'est pas facile de convaincre les autres, ne serait-ce parce que le discours est rompu et parce que le jeu démocratique est troublé par des achats de voix et des intérêts communautaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nolimits » 18 mars 2019, 15:07:18

Etre mécontent : c'est facile. Etre aux manettes, ça l'est moins.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 18 mars 2019, 15:11:38

Ah, c'est pas facile en effet. Il faut avoir le bon réseau et savoir tirer sur la corde sensible des gens. Comme dirait l'actuel président, "on se fout des programmes" et je crains de devoir lui donner raison.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré