Les Français, ce peuple ingouvernable

Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2019, 17:46:19

El Fredo a écrit :
19 déc. 2019, 13:54:04
Voici le lien avec une astuce pour contourner le problème de censure (je savais même pas qu'elle s'appliquait aux URL) :

https://www.courrierinternational.com/a ... a-gu%65ule

Une bonne illustration de ce diagnostic est de voir des lycéens manifester pour conserver le système de retraite actuel, j'en ai même entendu un dire qu'il n'avait même pas envie de rentrer sur le marché du travail si la réforme est mise en place. Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?
Tradition oblige. Les lycéens sont persuadés dans leur croyance qu'ils savent tout analyser mieux que les adultes. Mais reconnaissons leur une vision d'avenir: se projeter à l'âge de la retraite sans avoir commencé d'activité professionnelle, c'est très fort.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 21 déc. 2019, 18:23:01

Papibilou a écrit :
21 déc. 2019, 17:46:19
El Fredo a écrit :
19 déc. 2019, 13:54:04
Voici le lien avec une astuce pour contourner le problème de censure (je savais même pas qu'elle s'appliquait aux URL) :

https://www.courrierinternational.com/a ... a-gu%65ule

Une bonne illustration de ce diagnostic est de voir des lycéens manifester pour conserver le système de retraite actuel, j'en ai même entendu un dire qu'il n'avait même pas envie de rentrer sur le marché du travail si la réforme est mise en place. Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?
Tradition oblige. Les lycéens sont persuadés dans leur croyance qu'ils savent tout analyser mieux que les adultes. Mais reconnaissons leur une vision d'avenir: se projeter à l'âge de la retraite sans avoir commencé d'activité professionnelle, c'est très fort.
A la rigueur ils peuvent considérer que plus les vieux qui partent en retraite tôt plus ils laissent la place aux jeunes .
Tant qu'ils ne nous poussent pas dans les escaliers ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2019, 19:24:42

Snark a écrit :
21 déc. 2019, 18:23:01
Papibilou a écrit :
21 déc. 2019, 17:46:19
El Fredo a écrit :
19 déc. 2019, 13:54:04
Voici le lien avec une astuce pour contourner le problème de censure (je savais même pas qu'elle s'appliquait aux URL) :

https://www.courrierinternational.com/a ... a-gu%65ule

Une bonne illustration de ce diagnostic est de voir des lycéens manifester pour conserver le système de retraite actuel, j'en ai même entendu un dire qu'il n'avait même pas envie de rentrer sur le marché du travail si la réforme est mise en place. Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?
Tradition oblige. Les lycéens sont persuadés dans leur croyance qu'ils savent tout analyser mieux que les adultes. Mais reconnaissons leur une vision d'avenir: se projeter à l'âge de la retraite sans avoir commencé d'activité professionnelle, c'est très fort.
A la rigueur ils peuvent considérer que plus les vieux qui partent en retraite tôt plus ils laissent la place aux jeunes .
Tant qu'ils ne nous poussent pas dans les escaliers ...
À mon âge je ne prends plus que les ascenseurs.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 09:19:27

On est face à une double arrogance, celle des jeunes qui veulent refaire le monde et celle des vieux qui pensent tout savoir sur lui. Je me risque à dire qu'il n'y a pas eu un tel conflit générationnel depuis Mai 68. Ce n'est soit dit en passant pas propre à la France : il n'y a qu'à voir la montée en puissance du phénomène/mème "OK boomer" qui traduit cette double arrogance.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 22 déc. 2019, 10:35:16

Spartiate a écrit :
22 déc. 2019, 09:19:27
On est face à une double arrogance, celle des jeunes qui veulent refaire le monde et celle des vieux qui pensent tout savoir sur lui. Je me risque à dire qu'il n'y a pas eu un tel conflit générationnel depuis Mai 68. Ce n'est soit dit en passant pas propre à la France : il n'y a qu'à voir la montée en puissance du phénomène/mème "OK boomer" qui traduit cette double arrogance.
Nous laissons un avenir radieux aux générations futures :
CLimat , santé , écologie , emploi , pouvoir d'achat , démocratie . Tout va de mieux en mieux .

Et ces petits morveux oseraient nous critiquer !
Certains admirent méme Greta Thunberg plutôt que Jeff Bezos .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 10:48:37

Je ne sais pas si en tant que trentenaire, je peux être qualifié de jeune dans le contexte de ce débat mais je reste assez dubitatif vis-à-vis de l'engagement réel des jeunes pour un monde plus vertueux à l'avenir en matière écologique, démocratique, économique. Je ne demande qu'à être contredit mais j'observe plutôt un désengagement politique. En s'abstenant massivement par exemple, ils cèdent le pouvoir à leurs aînés et s'étonnent de voir la situation empirer. En tout cas, en France ça me paraît flagrant et c'est en lien avec ce que je disais précédemment : dans ce pays, on inculque aux jeunes qu'ils ne doivent pas être ambitieux et exigeants politiquement parlant, qu'il n'y a pas d'alternative possible et crédible en dehors du système actuel et qu'il faut faire avec les nombreux totems sacrés ("la FNSEA est notre alliée", "la Ve République est un bon régime" et autres fake news). Et quand ils s'en rendront compte, ils seront déjà trop vieux et aigris.

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 22 déc. 2019, 12:04:41

Il vaudrait sans doute mieux qu'on renforce l'esprit de révolte et de rebéllion, l'idée insensée qu'on peut refaire le monde, et qu'on peut discriminer son prochain. N'est ce pas ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 22 déc. 2019, 12:12:02

On peut être dans une opposition sans être dans la révolte et la rebéllion.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 22 déc. 2019, 18:18:04

Snark a écrit :
22 déc. 2019, 10:35:16


Et ces petits morveux oseraient nous critiquer !
Certains admirent méme Greta Thunberg plutôt que Jeff Bezos .
Le ton ironique laisse penser que vous préférez que l'on admire plutôt la jeune suédoise que l'homme le plus riche du monde. Personnellement j'ai quelques doutes sur l'un et l'autre.

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 22 déc. 2019, 21:20:22

Moi je n'ai aucun doute sur Jeff Bezos, c'est un homme intelligent et un homme d'affaires subtil. C'est aussi un engagé en faveur des droits de l'homme et en faveur de l'environnement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2019, 18:36:12

Entre quelqu'un qui a fait par lui même et quelqu'un qui est manipulée par une agence de com', franchement si je devais admirer l'un des deux mon choix serait rapide.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2019, 20:12:50

Hector a écrit :
22 déc. 2019, 21:20:22
Moi je n'ai aucun doute sur Jeff Bezos, c'est un homme intelligent et un homme d'affaires subtil. C'est aussi un engagé en faveur des droits de l'homme et en faveur de l'environnement.
Haha, lol, tellement que le cloud d'Amazon est le plus sale de tout le marché, et de loin. Microsoft et Google sont carbon-neutral ou quasiment, tandis que les data centers d'Amazon carburent au bon gros charbon des Appalaches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré