Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Baltorupec » 28 déc. 2016, 17:44:43

Bonjour,

Paris est l'une des plus grande métropoles au monde bien que loins derrière certains monstres chinois, Mexico ou Tokyo. Les prix des loyers à Paris sont bien trop énormes pour bien des personnes. Le gouvernement a mis en place l'encadrement des loyer, mais il s'agit d'avantage d'une rustine qu'autre chose. L'économie française est forte de très nombreux savoirs faire, néanmoins une partie de la population reste au chômage, l'ascenseur économico-social est en panne. Ces problèmes ont diverses origines : échec du système scolaire qui prend de plus en plus de plomb dans l'aile depuis C.Allègre et les divers gouvernements de l'UMP et du P.S, des commerçants qui croulent sous les taxes mais aussi souvent sous la paperasse, subventions aux entreprises tout autant données par copinage que par mérite.

On pourrait aussi s'interroger aussi sur le poids écrasent de Paris sur l'économie française. Peut être que Paris a atteint une taille critique et qu'il serait temps de "déparisianiser" la vie économique française. Les entreprises bénéficieraient alors de loyers moins élevés et de meilleures perspectives de développement.

Cette déparisianisation néanmoins présente plusieurs défis :

_ Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. La France perd chaque année l'équivalent du département du rhone en terres arables de fait de nouvelles constructions. Si déparisianiser la vie économique française signifie désertifier la France, alors cela serait catastrophique. Cela demande à la fois de rénover, reconstruire sur des terrains déjà construits, bref un accompagnement par l'état de cette politique. Enfin bien des personnes souhaitent habiter en pavillon à cause du manque d'espace vert quand ils habitent en appartement. Les politiques d'urbanisation doivent aussi accorder une véritable place à l'espace vert et le considérer profondément dans les chartes d'aménagement du territoire.

_ Déménager des universités. Paris compte énormément d'universités. On pourrait déménager des universités dans des villes moins dynamiques. Les étudiants trouveraient des loyers moins chers et ces villes pourraient s'enrichir de ces nouveaux actifs.

_ Une véritable politique de transport. Si Paris géographiquement n'est pas au centre de la France, tout les réseaux routiers et ferrovières s'organisent en étoile autour de Paris. Une nouvelle fois, cela présente un double défi car la construction de routes peut présenter des dommages écologiques majeur. Cela demande de prendre le risque de développer des nouveaux moyens de transports laissant plus de place à la vie sauvage (hyperloop ?).

_ Déménager des institutions politiques ? La plupart des institutions politiques se trouvent à Paris. Déménager certaines institutions politiques pourraient permettre de renforcer cette décentralisation, soit en les plaçant dans des villes périphériques (Rouen ?). Si il ne semble pas envisageable de déménager par exemple l'assemblée nationale (et au final pourquoi pas ?), cela pourrait être envisagé pour la cour des comptes ou des ministères.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 19:06:26

La France est une curiosité parmi les pays développés puisque généralement, plus un pays se développe, plus la capitale perd de sa suprématie dans l'économie de ce pays... En France, on a l'impression que c'est plutôt l'inverse, que Paris se nourrit de la province qu'elle finit par asphyxier. Ailleurs, en Europe, la capitale est toujours rivalisée par une ville de province :
- Berlin, concurrencée par Hambourg, Munich.
- Amsterdam concurrencée par Rotterdam, La Haye.
- Madrid concurrencée par Barcelone.
- Bruxelles concurrencée par Anvers.
- Rome concurrencée par Milan, Turin
Etc.

En France, on ne peut pas vraiment dire que Paris est concurrencée par une des villes de province, que ce soit Lyon ou Marseille, voire même l'association des deux. La France ne compte d'ailleurs qu'une place financière reconnue internationalement alors que l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie en compte au moins deux.

Je pense aussi que l'essor économique viendra d'un développement de la province. Paris et sa couronne sont saturés, il faut inciter les gens compétents à les quitter au profit de villes de province. Ce n'est pas évident mais l'invivabilité de Paris commence à produire ses effets bienfaiteurs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par El Fredo » 28 déc. 2016, 23:37:41

Quand on étudie l'histoire des grandes métropoles régionales comme Nantes ou Bordeaux par exemple on s'aperçoit que leur croissance s'est arrêtée avec le développement du jacobinisme et du parisianocentrisme post-révolutionnaires. De villes majeures à la fin du 18e siècle elles ont été rétrogradées face à leurs concurrentes européennes à cause de l'hypercroissance de l'agglomération parisienne qui a concentré à la fois les pouvoirs politiques et les dépenses de l'Etat. Les efforts financiers en faveur de la décentralisation consentis à contre-cœur ces dernières années sont bien insuffisants et ne réussiront jamais à rattraper le retard de croissance accumulé pendant des siècles par les métropoles régionales.

http://philippedossal.fr/nddl-des-anars ... t-central/
http://stervlan-mf.over-blog.com/articl ... 89157.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Hector » 29 déc. 2016, 12:29:55

T'es bon toi, il n'est même pas possible de construire un pauvre aéroport à Nantes et tu voudrais que Nantes rivalise avec Manchester, Munich, ou Milan ...

Sinon, comme l'analyse d'ensemble est correcte, je commente comme suit: une ville doit être une municipalié et une seule. Nos villes françaises ne pourront être crédibles que le jour où une restructuration territoriale d'envergure aura été menée. Autrement dit, il est temps que Lyon et le département du Rhône ne soient qu'une entité, que Marseille , Bordeaux, Nice, Nantes , Rennes, Rouen, Lille, Strasbourg absorbent leurs communes de banlieues. Et que Paris absorbe la petite couronne. Des grandes villes élargies auraient les moyens de mener une politique de développement commercial, scientifique, universitaire, industriel avec les constructions d'infrastructures ad hoc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2016, 17:23:56

C'est en cours avec la création des métropoles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par johanono » 29 déc. 2016, 18:11:59

Il faut savoir que les grandes agglomérations françaises de province (on parle d'unités urbaines) ont tendance à gagner beaucoup d'habitants depuis quelques années. Par exemple, l'unité urbaine de Rennes comptait 266000 habitants en 1990 et 322000 habitants en 2013 (source). De même, l'unité urbaine de Lyon comptait 1,3 million d'habitants en 1990 et 1,6 million d'habitants en 2013 (source). Il en va de même, je pense, de la plupart des grandes unités urbaines françaises de province.

Cette croissance démographique des principales unités urbaines françaises entraîne aussi une croissance démographique des aires urbaines correspondantes (c'est-à-dire que les bourgs de campagne situés dans un rayon de 30 ou 40 km autour des grandes unités urbaines de province profitent du dynamisme économique desdites unités urbaines en accueillant la population qui y travaille). Il en résulte notamment des problèmes d'étalement urbain, des problèmes de transports, etc.

Inversement, les bourgs de campagne isolés, trop éloignés des grandes unités urbaines pour accueillir la population qui y travaille, se dépeuplent massivement.

Dans ces conditions, je ne suis pas certain que le débat soit entre Paris et la province. S'il s'agit de freiner l'importance de Paris pour faire progresser des unités urbaines comme Rennes ou Lyon (et d'autres) qui vampirisent déjà la campagne alentour, alors ce ne sera pas forcément un progrès en terme d'urbanisme, d'environnement.

Il faut freiner la progression démographique de toutes les grandes unités urbaines françaises (Paris et les grandes villes de province) pour faire progresser les petites villes isolées de province, celles de 10000 habitants ou moins, qui se dépeuplent aujourd'hui.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Déparisianiser la vie économique

Message non lu par pierre30 » 29 déc. 2016, 18:29:23

Ce sont les entreprises qui concentrent la population. Elles ont besoin d'infrastructures pour se développer.

Alors développons les infrastructures des villes moyennes ? Et évitons de faire les JO à Paris :woohoo2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2016, 19:24:24

En effet, il faut au minimum être à côté d'une autoroute, gare TGV et proche d'un aéroport. En plus, il faut un centre de compétitivité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Hector » 29 déc. 2016, 23:33:57

El Fredo » 29 Déc 2016, 18:23:56 a écrit :C'est en cours avec la création des métropoles.
Oui, mais c'est le mille-feuille administratif bien connu, coûteux et inefficace.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2016, 00:08:24

Pas vraiment, par exemple la métropole de Lyon englobe une grande partie du territoire du département du Rhône, et assume à sa place les compétences départementales sur son territoire. Ça fait donc un échelon de moins et c'est une première en France mais certainement pas une dernière vu que de nombreuses autres métropoles ont été créées ces derniers temps avec l'intention affichée de suivre le même chemin (même s'il y a des résistances, coucou Marseille).

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Lyon
http://www.grandlyon.com/metropole/pour ... opole.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2016, 09:21:59

@Ramdams : la plupart des pays que tu cites sont des pays qui sont des fédérations de multiples anciens état : c'est particulièrement le cas de l'Italie et de l'Allemagne qui sont des états très récents (fin XIXème), l'Allemagne est la fédération de l'état de Prusse, de l'état de Bavière, de Saxe plus de multiples cités assez indépendantes. Historiquement, la France est un empire parisien qui a assimilé des régions tantôt germaniques, tantôt Italiennes, parfois "flamandes" comme Lille, sans parler du pays d'oc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 09:47:35

El Fredo » Ven 30 Déc 2016 - 01:08 a écrit :Pas vraiment, par exemple la métropole de Lyon englobe une grande partie du territoire du département du Rhône, et assume à sa place les compétences départementales sur son territoire. Ça fait donc un échelon de moins et c'est une première en France mais certainement pas une dernière vu que de nombreuses autres métropoles ont été créées ces derniers temps avec l'intention affichée de suivre le même chemin (même s'il y a des résistances, coucou Marseille).

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Lyon
http://www.grandlyon.com/metropole/pour ... opole.html
Sauf que le département du Rhône existe toujours. Il est certes amputé d'une partie de ses compétences matérielles et géographiques, mais il existe toujours, et il gère notamment le reste du territoire de ce département qui n'a pas été inclus dans la Métropole de Lyon. Il existe toujours un Hôtel du Département, dont il se dit qu'il pourrait d'ailleurs être déménagé à Villefranche-sur-Saône (au prix de nouveaux travaux d'investissement...).

Donc il y aura un département du Rhône, qui gardera ses fonctionnaires (sauf hypothèse d'un détachement de certains fonctionnaires qui n'a, à ma connaissance, pas été évoquée), et une Métropole de Lyon qui développera ses propres services.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déparisianiser la vie économique

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2016, 10:28:42

C'est très bon le millefeuilles mais c'est très cher :D :mrgreen2:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 10:51:21

Baltorupec » 30 Déc 2016, 09:21:59 a écrit :@Ramdams : la plupart des pays que tu cites sont des pays qui sont des fédérations de multiples anciens état : c'est particulièrement le cas de l'Italie et de l'Allemagne qui sont des états très récents (fin XIXème), l'Allemagne est la fédération de l'état de Prusse, de l'état de Bavière, de Saxe plus de multiples cités assez indépendantes. Historiquement, la France est un empire parisien qui a assimilé des régions tantôt germaniques, tantôt Italiennes, parfois "flamandes" comme Lille, sans parler du pays d'oc.
J'aurais pu prendre des exemples plus évocateurs, d'anciennes républiques soviétiques au pouvoir très centralisé, qui ont aujourd'hui réussi leur décentralisation.
L'histoire joue un rôle évident mais il y a aussi une volonté politique de garder la suprématie parisienne. D'ailleurs, comment expliquer la suprématie de Paris, ville sans accès à la mer et sans ressources naturelles précieuses, sinon par la volonté politique ? Paris s'est développé uniquement parce qu'elle était et est toujours le siège des administrations. C'est l'avènement de la République qui a définitivement tué la province au profit de Paris.
El Fredo » 30 Déc 2016, 00:08:24 a écrit :Pas vraiment, par exemple la métropole de Lyon englobe une grande partie du territoire du département du Rhône, et assume à sa place les compétences départementales sur son territoire. Ça fait donc un échelon de moins et c'est une première en France mais certainement pas une dernière vu que de nombreuses autres métropoles ont été créées ces derniers temps avec l'intention affichée de suivre le même chemin (même s'il y a des résistances, coucou Marseille).

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Lyon
http://www.grandlyon.com/metropole/pour ... opole.html
La création des métropoles est bienvenue mais je suis beaucoup moins enthousiaste que toi, elles gardent des pouvoirs restreints (au regard de ce qui peut se pratiquer ailleurs en Europe) puisqu'elles reprennent les compétences des départements et des intercos, elles-mêmes restreintes. Les collectivités n'ont pas de capacité d'initiative, elles ne font qu'appliquer ce qui se décide en haut-lieu à Paris. Elles doivent financer un RSA dont les modalités sont définies par l'Etat par exemple, tandis que l'emploi reste lui aussi une compétence de l'Etat, ce qui est absurde. Les collectivités sont juste des préfets qu'on élit. Elles peuvent s'appeler départements, régions, communes, intercommunalités, se fusionner entre elles, elles restent peu efficaces.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Déparisianiser la vie économique française, un défi à multiple facettes.

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2016, 10:58:21

Il y a bien sûr une volonté politique. Après du regarde le réseau routier Français ou ferroviaire et tu vois l'un des atouts que Paris s'est construit. Sur les anciennes républiques soviétiques, j'aurais du mal à te répondre, néanmoins la centralisation Parisienne est très très ancienne, elle existait d'une façon déjà au XVème siècle. Des pays comme la Pologne ont des histoires très complexes par exemple. Cette centralsiation a été aussi un des atouts de la France à une époque, plus maintenant. Néanmoins, je pense aussi qu'il faut à tout prix prendre en compte les impératifs écologiques et de santé publique.

Si l'on veut déparisianiser la vie économique française, il faut à mon sens se concentrer sur la revalorisation d'anciens sites industrielles et d'anciennes villes en perte de vitesse. Cela est dans un sens incompatible avec une politique libérale puisqu'il doit s'agir d'une politique de long terme et plus ou moins planifiée par l'état.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré