La grande faillite des primaires

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2017, 20:10:33

Clavier56 » 01 Fév 2017, 20:30 a écrit :La primaire n'est utile que lorsqu'un parti a plusieurs leaders ....autrement dit aucun !
Cela en dit long sur cette magnifique invention de la gauche ( comme par hasard )
Erreur, la première tentative (avortée) est l'oeuvre de Pasqua pour départager Giscard et Chirac en 1990.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par albert » 01 févr. 2017, 20:22:59

Un candidat d’un parti doit être l’émanation de la ligne majoritaire de ce parti.
Depuis que les partis font des primaires, ils n’ont plus ni idées, ni programme, et ce sont des électeurs qui ne sont pas forcément les leurs, et qui ne sont pas davantage représentatifs de l’électorat, qui décident qui va les représenter.
Fait-on des primaires parce qu’il n’y a plus de candidat naturel ou bien l’inverse ? C’est parce que l’on fait des primaires qu’il n’y a plus de ligne politique ni de candidat naturel pour la porter. Dès lors, il y a des écuries et c’est l’une d’entre elles qui va imposer sa ligne sur les autres sans autre processus démocratique qu’une primaire aux contours politiques mal définis.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Ramdams » 01 févr. 2017, 21:01:08

albert » 01 Fév 2017, 20:22:59 a écrit : Depuis que les partis font des primaires, ils n’ont plus ni idées, ni programme, et ce sont des électeurs qui ne sont pas forcément les leurs, et qui ne sont pas davantage représentatifs de l’électorat, qui décident qui va les représenter.
Ce phénomène s'est observé bien avant les primaires.

Je pense qu'il est nécessaire de mettre à jour son logiciel. Les partis sont une invention du 19e siècle et je ne souhaiterais pas revenir au temps - même si je ne l'ai pas vécu - où pendant plus de 20 ans se sont affrontés les mêmes candidats : Chirac, Mitterrand, Marchais...

Si des primaires ont été organisées, c'est parce que le concept de parti s'est essoufflé, ne serait-ce parce que l'électorat est beaucoup plus volatil, que la diplomatie idéologique de la Guerre froide a vécu au profit de la Realpolitik et que, par conséquent, les partis représentent moins une idéologie qu'une succession d'idées. Ce n'est pas plus mal : pendant des décennies, des électeurs votaient bêtement communistes car leurs parents eux-mêmes votaient communistes, et ils ne cherchaient pas à s'interroger sur le bienfondé de leur vote. Même si le candidat communiste était un pourri installé depuis des années, il fallait voter pour lui.

Avec les primaires, les baronnies vacillent tout autant que les candidats qui ont une emprise sur un parti.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2017, 21:10:30

Il y a toujours eu des courants à l'intérieur d'un parti. Avant, c'était l'état major qui tranchait (avec plus ou moins de combines)maintenant c'est les primaires
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2017, 21:14:28

Ne soyons pas naïfs. L'important dans une primaire, c'est de faire rentrer quelques millions d'euros dans les caisses du parti.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par politicien » 01 févr. 2017, 21:15:58

Pourquoi la "grande faillite" ? B. Hamon était à 8% la semaine passée, aujourd'hui il est à 18%, les primaires donnent une dynamique en plus d'une légitimité non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2017, 21:48:42

Les primaires ouvertes ne donnent pas de légitimité. Albert en a parfaitement égrainé les raisons. Ajoutons qu'elles sont payantes et que sur le principe, cela aussi est anormal.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Ramdams » 01 févr. 2017, 22:14:34

Nombrilist » 01 Fév 2017, 21:14:28 a écrit :Ne soyons pas naïfs. L'important dans une primaire, c'est de faire rentrer quelques millions d'euros dans les caisses du parti.
Oui mais ça, c'est autre chose, ce n'est pas propre aux primaires, lesquelles peuvent être gratuites.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2017, 22:16:57

C'est gratuit de faire des primaires ?
Les listes électorales sont fournies gratuitement par les mairies ?
Les bulletins sont gratuits ?
Le personnel communal qui ouvre les locaux, ... c'est gratuit ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2017, 23:25:52

ça m'étonnerait que ça coûte plusieurs millions d'euros d'organiser une primaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2017, 23:44:22

Je sais pas, j'ai compté 7208 bureaux de vote. Je suppose que ce n'est pas gratuit de réserver les salles et d'imprimer le matériel électoral.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par albert » 02 févr. 2017, 06:43:38

politicien » Mer 01 Fév 2017, 21:15:58 a écrit :Pourquoi la "grande faillite" ? B. Hamon était à 8% la semaine passée, aujourd'hui il est à 18%, les primaires donnent une dynamique en plus d'une légitimité non ?
Il faudra voir si cet état de grâce dont profite B.Hamon va durer.
Je parle de faillite parce que l’objectif normal d’une primaire c’est d’investir un candidat qui ait une légitimité et derrière lequel tout le monde se range. Or on constate qu’une partie du PS va vers Macron, donc ne respecte pas le résultat de la primaire. C’est grave car cela peut conduire à une scission du parti.
Que se passera-t-il après les élections si Hamon est battu ? Il va y avoir un congrès du PS et ce qui en ressortira ne correspondra peut-être pas du tout à la ligne de B. Hamon issue de la primaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2017, 07:39:30

Nombrilist » Mer 1 Fév 2017 - 21:48 a écrit :Les primaires ouvertes ne donnent pas de légitimité. Albert en a parfaitement égrainé les raisons. Ajoutons qu'elles sont payantes et que sur le principe, cela aussi est anormal.
Pour le PS je doute qu'ils gagnent des sous (moins cher, moins de votants) par contre pour LR c'est clair. Peut-être que Pénélope a pu en toucher une partie ? :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2017, 08:00:38

El Fredo » Mer 1 Fév 2017 - 23:44 a écrit :Je sais pas, j'ai compté 7208 bureaux de vote. Je suppose que ce n'est pas gratuit de réserver les salles et d'imprimer le matériel électoral.
Bof, si le maire est de gauche, il a du tout financer gratos. Parcontre, si il est de droite, il y a peut-être eu un petit quelque chose à payer. Sauf si échange de bons procédés, chaque partie sachant qu'il y aurait une primaire pour l'autre partie à deux mois d'intervalle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La grande faillite des primaires

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2017, 08:05:53

Nombrilist » 01 Fév 2017, 23:25: 52 a écrit :ça m'étonnerait que ça coûte plusieurs millions d'euros d'organiser une primaire.
Dans mon bureau il y a eu 400 votants. Avec 400€, ils ont du faire, peut être, un petit bénéfice mais c'est pas énorme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré