Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2017, 22:17:24

johanono a écrit :
28 mars 2017, 19:02:08
Hector a écrit :
28 mars 2017, 18:31:04
Johanono n'a pas été claire sur son idée et n'a pas dit si son idée concernait uniquement le régime général ou bien le régime général + Arco et Agirc.
La moyenne de 1300 € est calculée "tous régimes confondues" (source). Donc quand je propose de remplacer le maquis actuel, qui donne lieu à une pension moyenne de 1300 € confondus, par une pension unique de 1300 €, cela englobe forcément les caisses complémentaires. Toutes les caisses complémentaires. Pour en finir avec le maquis administratif et les inégalités.
Ce n'est pas un maquis administratif pour les salariés du privé '(CNAV+ ARRCO + AGIRC(si cadre)).
Que ce soit insuffisant pour beaucoup de retraités du privé, c'est OK
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2017, 17:47:47

Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 07:57:19
Un système qui ferait la part belle à la retraite par capitalisation est forcément un très mauvais système.
quel beau dogme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 27 nov. 2019, 12:09:24

Je me permets de remonter ce sujet. Compte tenu de l'énorme difficulté que représente la mise en place d'un régime de retraite universel par points, je me demande s'il ne faudrait pas étudier à nouveau cette idée d'une retraite forfaitaire universelle. Les données du problème seraient beaucoup plus claires. On saurait tout de suite que les gagnants seraient ceux qui, dans le système actuelle, auraient droit à une pension inférieure à la pension forfaitaire unique, et à l'inverse, on saurait que les perdants seraient ceux qui pourraient prétendre à une retraite supérieure dans le système actuel.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 12:13:03

En sachant que les perdants dont tu parles pourraient se fabriquer une retraite supplémentaire sans difficulté pour eux ...
Pour le coup, là, il faudrait la clause du grand-père que chacun puisse se préparer.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 27 nov. 2019, 12:19:51

Oui, dans ce cas, il faut évidemment étudier précisément les dispositions transitoires, pour faire en sorte que les gens qui sont sur le point de partir en retraite avec une pension de retraite élevée ne soient pas trop spoliés.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 12:23:49

Ou alors, il faut mettre des plafonds, la caisse primaire de retraite fonctionne ainsi, la retraite est évaluée sur les années du plafond.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 08:15:35

ça aurait été une très bonne idée en 1945. Maintenant il est trop tard car il y a trop de castes privilégiées qui ont trop à perdre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 30 nov. 2019, 09:38:14

Jeff Van Planet a écrit :
30 nov. 2019, 08:15:35
ça aurait été une très bonne idée en 1945. Maintenant il est trop tard car il y a trop de castes privilégiées qui ont trop à perdre.
Peut-être, mais les données du problème seraient claires : on sait que les gagnants de ce système seraient ceux qui, dans le système actuel, ne peuvent prétendre à une pension supérieure au seuil indiqué, et les perdants seraient les autres.

Aujourd'hui, personne ne sait à quelle sauce il va être mangé. Ça ajoute à l'anxiété dominante.

Hector

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Hector » 30 nov. 2019, 10:35:44

johanono a écrit :
27 nov. 2019, 12:09:24
Je me permets de remonter ce sujet. Compte tenu de l'énorme difficulté que représente la mise en place d'un régime de retraite universel par points, je me demande s'il ne faudrait pas étudier à nouveau cette idée d'une retraite forfaitaire universelle. Les données du problème seraient beaucoup plus claires. On saurait tout de suite que les gagnants seraient ceux qui, dans le système actuelle, auraient droit à une pension inférieure à la pension forfaitaire unique, et à l'inverse, on saurait que les perdants seraient ceux qui pourraient prétendre à une retraite supérieure dans le système actuel.
Bon là, s'il n'y a pas la "clause du grand-père", je fais la révolution et je fais cuire les tenants d'une telle réforme dans les fours à pain et pizzas de mon quartier. Croyez vous que j'ai cotisé tant d'années et à tel coût pour avaler une telle cerise ? Faut pas se payer la tête des gens.

En l'état du projet de réforme, il me semble qu'il n'y a plus qu'une chose à faire: la retraite à 64 ans pour tous en 2024. Le reste on s'en contre-fout de l'égalité (notion de la DDH mal comprise), de la justice sociale, des régimes spéciaux, des veuves. Ne changez rien sauf ce point-là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 14:34:05

johanono a écrit :
30 nov. 2019, 09:38:14
Jeff Van Planet a écrit :
30 nov. 2019, 08:15:35
ça aurait été une très bonne idée en 1945. Maintenant il est trop tard car il y a trop de castes privilégiées qui ont trop à perdre.
Peut-être, mais les données du problème seraient claires : on sait que les gagnants de ce système seraient ceux qui, dans le système actuel, ne peuvent prétendre à une pension supérieure au seuil indiqué, et les perdants seraient les autres.

Aujourd'hui, personne ne sait à quelle sauce il va être mangé. Ça ajoute à l'anxiété dominante.
c'est pas faux.
Simple question: tu as pensé comment on ferait pour mettre en place la transition?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré