Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par albert » 28 mars 2017, 10:42:58

Narbonne a écrit :
28 mars 2017, 10:09:41
Ca tient pas la route, désolé. Soit tout le monde reste à 700€ soit à 1300€.
Aujourd'hui, une personne au RSA touche environ 500 euros par mois, et lorsqu'elle devient éligible au minimum vieillesse, elle touche dans les 800 euros.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 10:53:10

Narbonne a écrit :
28 mars 2017, 09:42:14
Dans ce système quelqu'un qui est au RSA ou AU passe de 700€ à 1300€ quand il part à la retraite. Bizarre
On peut toujours caler la retraite forfaitaire sur l'allocation adulte handicapé. Au final, qu'est-ce un vieux qu'une personne handicapée par la vieillesse ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 10:55:52

Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 07:57:19
Un système qui ferait la part belle à la retraite par capitalisation est forcément un très mauvais système.
Le système que je propose ne fait pas la part belle à la retraite par capitalisation. Le système que je propose garantit à tous une pension de retraite égale à environ 1300 € par mois, sans recours à un quelconque système de capitalisation, même pour ceux qui ont eu des carrières hachées et/ou avec des emplois précaires et mal payés. Le montant moyen des pensions demeurerait inchangé, mais la répartition serait meilleure.

Après, si ceux qui en ont les moyens veulent épargner pour se constituer une meilleure retraite le moment venu, ils en ont le droit, on ne va pas les en empêcher.
Narbonne a écrit :
28 mars 2017, 10:09:41
Ca tient pas la route, désolé. Soit tout le monde reste à 700€ soit à 1300€.
Au regard des prestations sociales, un actif et un retraité ne peuvent pas être traités de la même façon. Un actif est une personne en mesure de retrouver un emploi : la collectivité lui verse une prestation s'il en a besoin, mais cette prestation est normalement provisoire (elle a vocation à prendre fin en cas de retour à l'emploi), et surtout, il y a l'idée qu'il ne faut pas que cette prestation soit trop élevée, pour ne pas décourager la personne de retrouver un emploi.

Pour un retraité, la situation est différente. On parle d'une personne qui a définitivement quitté le marché du travail, qui n'a pas vocation à retrouver un emploi, la collectivité doit donc subvenir à ses besoins, pour un montant forcément supérieur à celui des prestations versées aux actifs. Il faut juste que la pension de retraite ne soit ni trop élevée (ce qui est le cas de beaucoup de retraités qui gagnent plus que les actifs), ni trop faible (on ne peut nier l'état de grande précarité de certains retraités), et que le poids financier des retraites ne soit pas trop lourd pour les actifs.
Baltorupec a écrit :
28 mars 2017, 09:38:15
Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 07:57:19
Un système qui ferait la part belle à la retraite par capitalisation est forcément un très mauvais système.
Un système qui se base sur l'exploitation des jeunes est un très bon système ?
Le système classique par répartition pourrait être un bon système :
- si le rapport démographique (nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités) était resté un peu plus favorable aux actifs,
- si nous n'étions pas dans un contexte de sous-emploi chronique.

Or aujourd'hui, nous avons un déséquilibre démographique et un chômage de masse qui font que le financement des retraites devient un fardeau très lourd pour les actifs. Donc en effet, vu le contexte, on peut penser que le système par répartition que nous connaissons aujourd'hui revient à exploiter les jeunes, tout en laissant subsister une grande inégalités entre les retraités.

Pour autant, le système par capitalisation n'est pas souhaitable non plus, il est encore plus inégalitaire.

Il faut donc trouver une autre alternative, et le système que je propose me semble être une alternative crédible.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 10:58:20

Plutôt que de mettre une retraite forfaite à 1300 euros, il serait peut être plus sage de caler la retraite sur l'AAH néanmoins. On pourrait l'appeler simplement revenu de dépendance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 11:09:20

Peut-être, mais la pension de retraite moyenne est actuellement de 1300 € environ. L'objectif est de faire une réforme qui, au mieux, garantisse aux retraités le même niveau de vie moyen, c'est-à-dire qui conserve une pension moyenne à 1300 € (mais avec une répartition plus égalitaire). Or si on instaure une retraite forfaitaire calquée sur l'AAH, donc inférieure à 1300 €, il faudra conserver un système de retraites complémentaires, avec des caisses de retraite diverses et variées, un financement complexe, etc., dont on ne règle finalement aucun des problèmes que j'ai listés dans mon premier post. Dans ce cas, autant ne rien faire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 11:26:36

On peut toujours augmenter la pension des handicapés.

Pour être honnête, je la touche moi même, moi je m'en fous de vivre avec 800 euros, je vis très bien comme ça, et je suis déjà bien content de ne pas m'être retrouver dans la rue car avec mon handicap, et malgré le soutien de mes parents, c'est la direction que je prenais. De plus, en travaillant avec des professionnels, le fossé entre moi et l'emploi se comble à vitesse grand V. Néanmoins pour un certains nombre de personne avec des handicaps complètement "irrémédiable", vivre avec 800 euros par mois, c'est la galère. Donc bon, moi rester sur 800 euros, je m'en tape, et j'ai pas envie de plus, par contre je pense que mettre une retraite forfaitaire calé sur le même revenu que les handicapés aura le mérite de protéger un certains nombre d'handicapés ne pouvant pas travailler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 11:31:51

J'entends bien, mais il y a beaucoup plus de retraités que de handicapés. La logique voudrait donc qu'on aligne la pension des handicapés sur la pension à 1300 € des retraités (et à condition bien sûr qu'il soit dûment prouvé que les handicapés concernés n'ont aucun espoir de retour à l'emploi, auquel cas leur situation s'apparente en effet à celle des retraités).

Je maintiens ce que je dis : si on fait une pension forfaitaire à 600 € pour l'aligner sur ce que touchent les handicapés, alors il faut des systèmes complémentaires pour garantir un complément de revenus aux retraités, et alors, on ruine tout l'intérêt de la réforme que je propose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 11:39:34

Aujourd'hui à ma connaissance le montant de l'AAH n'est pas modulé en fonction du handicap . Elle est modulé en fonction des revenus complémentaires. Si je me souviens bien, si on bosse en temps complet plus de 6 mois par an on bascule sur le régime de chômage. Pour les CDD ou les boulots mals payés (genre stage), pour chaque 2 euros gagné, on perds 1 euros d'AAH. L'AAH se montant à 800 euros par exemple, quand il gagne 400 euros, il reçoit 600 euros d'AAH, ce qui met un revenu total de 1000 eyros.

Après, pour le "aucun espoir de retour à l'emploi", disons que c'est très compliqué et que ça dépend du handicap. J'ai quelques amis autistes qui travaillent, mais pour certains, le travail se passe très mal, et donc si ils peuvent théoriquement travailler, ça reste extrêmement délicat de les intégrer dans le monde du travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 11:47:54

Oui, très bien. Mais la réforme des retraites concerne la totalité des actifs français (qui sont tous de futurs retraités), soit plusieurs dizaines de millions de personnes. Les bénéficiaires de l'AAH sont peut-être quelques dizaines de milliers. Donc il ne faut pas remettre en cause cette réforme que je propose et qui représente des enjeux énormes, juste pour aligner la situation des retraités sur la situation des bénéficiaires de l'AAH. Cela n'aurait aucun sens. Si vraiment il faut aligner les deux, alors c'est plutôt l'AAH qu'il faut aligner sur le nouveau système de retraites que je propose, pas l'inverse. Alors on peut discuter de la réforme de l'AAH, mais c'est un autre débat, me semble-t-il, que celui des retraites.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 11:49:34

Oui, je suis d'accord.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2017, 15:04:04

A 1300€ par mois, toutes les personnes qui auraient une retraite, dans le système actuel, supérieure cotiseront à des caisses complémentaires. Un salarié qui gagne par exemple 5 000€ par mois, en activité, ne va pas accepter de passer à 1300€ à la retraite, il cotisera ailleurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Hector » 28 mars 2017, 18:31:04

Johanono n'a pas été claire sur son idée et n'a pas dit si son idée concernait uniquement le régime général ou bien le régime général + Arco et Agirc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2017, 18:49:53

Baltorupec a écrit :
28 mars 2017, 09:38:15
Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 07:57:19
Un système qui ferait la part belle à la retraite par capitalisation est forcément un très mauvais système.
Un système qui se base sur l'exploitation des jeunes est un très bon système ?
Je ne comprends pas l'objection. A ce que je sache, un cotisant de 60 ans cotise tout autant qu'un cotisant de 18 ans. Par ailleurs, l'exploitation des gens est bien plus forte dans un système par capitalisation que par répartition.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 19:02:08

Hector a écrit :
28 mars 2017, 18:31:04
Johanono n'a pas été claire sur son idée et n'a pas dit si son idée concernait uniquement le régime général ou bien le régime général + Arco et Agirc.
La moyenne de 1300 € est calculée "tous régimes confondues" (source). Donc quand je propose de remplacer le maquis actuel, qui donne lieu à une pension moyenne de 1300 € confondus, par une pension unique de 1300 €, cela englobe forcément les caisses complémentaires. Toutes les caisses complémentaires. Pour en finir avec le maquis administratif et les inégalités.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2017, 20:15:52

Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 18:49:53
Baltorupec a écrit :
28 mars 2017, 09:38:15
Nombrilist a écrit :
28 mars 2017, 07:57:19
Un système qui ferait la part belle à la retraite par capitalisation est forcément un très mauvais système.
Un système qui se base sur l'exploitation des jeunes est un très bon système ?
Je ne comprends pas l'objection. A ce que je sache, un cotisant de 60 ans cotise tout autant qu'un cotisant de 18 ans. Par ailleurs, l'exploitation des gens est bien plus forte dans un système par capitalisation que par répartition.
Un cotisant de 60 ans a vécu une bonne partie de sa vie avec en proportion beaucoup moins de vieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré