Anomalie

Répondre
loguil
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2017, 17:19:23

Anomalie

Message non lu par loguil » 07 avr. 2017, 17:25:28

Anomalie : qui, aujourd’hui, peut refuser de se rendre à une convocation des autorités judiciaires ou policières ? Avez-vous déjà essayé ? on imagine aisément les répercussions … sauf pour certains de nos responsables politiques qui, impunément, continuent leur chemin en nous gratifiant d’un regard un peu méprisant : « vous ne pouvez pas comprendre …, nous sommes au-dessus de tout cela ».
Se positionner au-dessus du citoyen (un être immature et inculte ? qui n’évoluera sans doute pas selon eux)

Exemplarité : demander aux citoyens de faire des efforts pour participer au « redressement » du pays …, pourquoi pas ? Chacun peut être acteur, responsable, et agir en ce sens ; sauf que ceux qui demandent de faire des efforts sont les mêmes que ceux qui profitent éhontément de certaines prérogatives inhérentes à leurs fonctions pour faire un profit direct ou indirect (sans envisager de faire, eux, le moindre effort).
Ils refusaient d’être traité comme tout un chacun mais, depuis peu, une nouvelle loi permet des investigations plus poussées de la police, donne des pouvoirs accrus à la justice (avant cette loi, certaines personnes étaient « intouchables » : il était illégal, donc impossible, d’effectuer une enquête les concernant. C’est seulement cela qui a changé aujourd’hui et l’on entend parler, en guise de plaidoyer de ces justiciables devenus « ordinaires », de complot, d’« instrumentalisation » de la justice …).
Leur défense : accuser au lieu d’apporter des éléments concrets et vérifiables permettant de faire avancer rapidement l’enquête, et, le cas échéant d’accélérer le classement sans suite par la justice, donc la proclamation de l’innocence.

Une caste : favoritisme fiscal, népotisme, CDD étranges … travailler entre amis, ou en famille … Qu’on soit de gauche ou de droite, ce sont toujours les mêmes qui s’affrontent ou se congratulent, qui se critiquent ou se complimentent : création et consolidation/pérennisation d’une caste de dirigeants issus, à quelques exceptions près, là encore, des mêmes écoles, des mêmes milieux sociaux culturels …(les dites exceptions servent à prévenir les risques d’explosion telle la soupape de l’autocuiseur ; elles deviennent des alibis : « vous voyez bien que tout le monde peut réussir en politique, puisque Untel, malgré son origine sociale modeste a réussi … », et empêchent de parler de déterminisme , , ,) Ainsi, les risques de « fuites » vers l’extérieur, vers lambda, le citoyen basique, sont très limités.
Ces gens se partagent, se répartissent le pouvoir, à tour de rôle, sans toujours s’apercevoir du décalage existant entre leurs préoccupations et celles des « lambdas », et ce même si tous ne doivent pas être taxés de malhonnêteté. A vivre dans son monde, il n’est pas facile d’en imaginer un autre ; et les décisions prises sont bien souvent déconnectées de la réalité de la majeure partie de la population et fréquemment entachées de naïveté, de méconnaissance, ou d’indifférence.
Cumul des mandats : bien sûr, on pourrait dire que pour connaître le quotidien d’un Français moyen et identifier ses difficultés, ses envies, ses besoins, il faut en être le plus proche possible afin de faire remonter ensuite vers le Département, la Région, l’Etat, l’Europe, …. et légiférer en conséquence, de façon pragmatique et réaliste. Est-ce vraiment à cela qu’on assiste ? Je n’en suis pas sûr. Cependant, on le sait : les élus de petites villes, les Maires, sont eux au contact des difficultés réelles des habitants, mais ont-ils la possibilité d’être entendus ?
Quand on voit le temps que requiert quotidiennement l’exercice d’un seul mandat électif, si l’on veut faire convenablement le job, on s’interroge sur la possibilité d’en cumuler plusieurs … et sur la possibilité de cumuler mandat électif et occupation professionnelle privée.
Et aussi :
Quid de l’importance de la parole donnée puis reprise plus tard … Comment faire confiance dans ces conditions ?
*****
A des questions véritables, certains apportent des réponses inadaptées et plus dangereuses que les problèmes soulevés par les questions. Souvenons-nous, par exemple, que sans la main d’œuvre étrangère dont a bénéficié notre pays à plusieurs époques de son histoire et aujourd’hui encore, certains pans de notre économie seraient en mal de développement.
Souvenons-nous également –cela a déjà été dit mais il est bon de le rappeler- que dans une très grande majorité des cas, l’émigration, vers la France ou ailleurs, est rarement choisie ; le plus souvent, on quitte son pays pour sauvegarder sa vie et celle de sa famille. Si choix il y a, il est entre le déracinement (départ du pays, perte de ses amis, de ses proches, de ses habitudes, de ses coutumes, de sa maison, de son histoire passée, de ses repères (géographiques, sociaux, culturels, religieux, alimentaires, …) et la mise en danger de mort.
*****
Remanier, détricoter, alléger, …, voire supprimer des prestations qui, certes ne fonctionnent pas toujours bien, pour un retour en arrière de 50, voir 100 ans … Ceux qui sont en bas de l’échelle socio-économique en feront les frais, pas les autres. Des solutions radicales pour faire des économies, comme si, une fois de plus, les personnes en difficulté étaient responsables des problèmes budgétaires.
Ne vaut-il pas mieux aborder autrement les dysfonctionnements qu’en culpabilisant les uns pour « apporter » une fausse bonne solution dont la seule ambition est de permettre à son instigateur de se positionner sur l’échiquier politique …

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Anomalie

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2017, 21:50:28

Bigre, un sacré 1er post !
bienvenue sur le fofo ! Un petit passage par le case "présentation" ? :ok:
ICI - présentation

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré