Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par johanono » 09 mai 2017, 21:40:17

L'élection présidentielle vient de s'achever. Les élections législatives se profilent à l'horizon. Nous nous apercevons que le Président nouvellement élu a besoin d'une majorité à l'Assemblée nationale pour mettre en œuvre son programme politique. Les partisans du Président nouvellement élu devront donc réitérer leur vote aux législatives, en votant pour un candidat de la majorité présidentielle. Inversement, les détracteurs du nouveau Président rêvent de prendre leur revanche et d'imposer une cohabitation à ce Président honni.

Les législatives apparaissent donc en quelque sorte comme le match retour de la présidentielle. Pour savoir par qui nous serons dirigés, nous devons donc passer par quatre tours de scrutin : deux tours de présidentielle, deux tours de législatives. N'est-ce pas beaucoup ?

Il faut dire que notre système politique est assez complexe et bâtard à la fois. C'est un système politique fondamentalement parlementaire, en ce sens que la couleur politique du gouvernement est déterminée par la majorité à l'Assemblée nationale : c'est très net en période de cohabitation, puisqu'on s'aperçoit alors que le Président n'a plus guère de prérogatives. Mais ce système devient de facto un régime présidentiel quand les élections législatives confirment le résultat de la présidentielle en accordant une majorité parlementaire au Président qui vient d'être élu : dans ce cas, le Président est le chef de la majorité, le Premier ministre est réduit à l'état de collaborateur, et les députés de la majorité sont généralement des députés godillots élus sur le nom du Président.

Cette complexité engendre une forme d'incompréhension chez les Français : pourquoi vote-t-on autant, qui est compétent pour faire quoi, quel est l'intérêt de telle ou telle élection ? Il en résulte aussi une situation de campagne électorale quasi-permanente (quasiment un an, si on tient compte des primaires) qui nuit à l'action politique.

Regardons ce qui se passe autour de nous. Nos voisins sont presque tous organisés en régime parlementaire, avec un chef de l’État (monarque ou président) au pouvoir symbolique, le véritable pouvoir appartenant au gouvernement, lui-même issu de la majorité au parlement. Des élections générales (ou législatives) à un ou deux tours (selon le mode de scrutin retenu) déterminent la composition du parlement (ou d'une des chambres de celui-ci), le chef du parti majoritaire devient chef du gouvernement (grâce à une majorité absolue ou par le biais d'une coalition).

J'en viens donc à penser que cette solution en vigueur dans la plupart des démocraties européennes aurait le mérite de la simplicité et pourrait être transposée à la France. Deux réserves toutefois :
- il resterait à déterminer le mode de scrutin, et en ce qui me concerne, je suis attaché à un mode de scrutin permettant de dégager des majorités claires,
- cette réforme impliquerait de supprimer l'élection du président au suffrage universel, et je crains que les Français n'acceptent pas d'y renoncer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Ramdams » 09 mai 2017, 21:48:03

Tu es attaché au mode de scrutin majoritaire, il ne faut donc pas t'étonner qu'on a deux fois plus de rendez-vous électoraux que les autres pays. D'ailleurs, entre nous, ce n'est pas le mode de scrutin qui fait se dégager des majorités claires, c'est juste l'envie de travailler avec plusieurs bords politiques. Qui dit que l'on aura une majorité claire dans notre bon vieux système majoritaire à deux tours ?

Je pense que ce qui conviendrait à la France, c'est un mode de scrutin à l'allemande : 300 députés, la moitié élue au scrutin proportionnel de liste au niveau national ; l'autre moitié par circonscription, au scrutin majoritaire à un tour ou - mieux - au vote préférentiel. Cela permettrait de faire émerger plusieurs grands blocs à l'Assemblée. Mais Macron n'a pas été très loquace sur ce sujet.

Après, si on veut supprimer l'élection au suffrage direct du président, l'Assemblée qui l'élira devra être bien représentative. Ou alors, il faudrait cantonner le chef d'Etat à un rôle cérémoniel.

Tu as mis du temps mais tu m'as finalement rejoint sur plusieurs points que je répète depuis des années ici.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par johanono » 09 mai 2017, 22:12:08

La question que je pose n'est pas celle du mode de scrutin. C'est celle d'un système qui nous oblige à voter quatre fois pour savoir par qui nous seront dirigés.

Je pense qu'un système dans lequel on vote une seule fois ou deux (aux élections législatives), sans élection du président au suffrage universel, pourrait apporter clarté et simplicité. Mais ce système-là n'implique pas nécessairement la proportionnelle : au Royaume-Uni, par exemple, ils ont un système majoritaire à un tour.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 10:40:00

Si 4 tours c'est beaucoup, ne faudrait-il pas passer à la proportionnelle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par karoline » 13 mai 2017, 10:51:11

politicien a écrit :
13 mai 2017, 10:40:00
Si 4 tours c'est beaucoup, ne faudrait-il pas passer à la proportionnelle ?
Peut-être qu'un jour, on ne sait jamais......... Comment peut-on accepter d'être représenté par un parlement qui ne représente pas tous les Français et qui pousse les candidats parlementaires à représenter un parti qui a des chances d'être élu, mais qui ne représente pas toujours leurs convictions?
Modifié en dernier par karoline le 13 mai 2017, 10:56:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Cheshire cat » 13 mai 2017, 10:53:30

Désigner le chef d'état par putsch couterait assurément moins cher.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2017, 11:11:49

Bonjour,

Je suis d'accord sur l'analyse, surtout sur la partie qui dit que notre système est un système bâtard ni présidentiel ni parlementaire.

Après de mon point de vue le régime parlementaire est très adapté pour une monarchie, pour une république il fait figure de non sens.

En passant par un système présidentiel, on pourrait réduire la durée de mandat du parlement, ainsi on dissocierait le parlement du président et on instaurerait une sorte de dynamique négociatrice pour faire passer les projets de lois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Hector » 13 mai 2017, 11:12:17

johanono a écrit :
09 mai 2017, 21:40:17
L'élection présidentielle vient de s'achever. Les élections législatives se profilent à l'horizon. Nous nous apercevons que le Président nouvellement élu a besoin d'une majorité à l'Assemblée nationale pour mettre en œuvre son programme politique. Les partisans du Président nouvellement élu devront donc réitérer leur vote aux législatives, en votant pour un candidat de la majorité présidentielle. Inversement, les détracteurs du nouveau Président rêvent de prendre leur revanche et d'imposer une cohabitation à ce Président honni.

Les législatives apparaissent donc en quelque sorte comme le match retour de la présidentielle. Pour savoir par qui nous serons dirigés, nous devons donc passer par quatre tours de scrutin : deux tours de présidentielle, deux tours de législatives. N'est-ce pas beaucoup ?

Il faut dire que notre système politique est assez complexe et bâtard à la fois. C'est un système politique fondamentalement parlementaire, en ce sens que la couleur politique du gouvernement est déterminée par la majorité à l'Assemblée nationale : c'est très net en période de cohabitation, puisqu'on s'aperçoit alors que le Président n'a plus guère de prérogatives. Mais ce système devient de facto un régime présidentiel quand les élections législatives confirment le résultat de la présidentielle en accordant une majorité parlementaire au Président qui vient d'être élu : dans ce cas, le Président est le chef de la majorité, le Premier ministre est réduit à l'état de collaborateur, et les députés de la majorité sont généralement des députés godillots élus sur le nom du Président.

Cette complexité engendre une forme d'incompréhension chez les Français : pourquoi vote-t-on autant, qui est compétent pour faire quoi, quel est l'intérêt de telle ou telle élection ? Il en résulte aussi une situation de campagne électorale quasi-permanente (quasiment un an, si on tient compte des primaires) qui nuit à l'action politique.

Regardons ce qui se passe autour de nous. Nos voisins sont presque tous organisés en régime parlementaire, avec un chef de l’État (monarque ou président) au pouvoir symbolique, le véritable pouvoir appartenant au gouvernement, lui-même issu de la majorité au parlement. Des élections générales (ou législatives) à un ou deux tours (selon le mode de scrutin retenu) déterminent la composition du parlement (ou d'une des chambres de celui-ci), le chef du parti majoritaire devient chef du gouvernement (grâce à une majorité absolue ou par le biais d'une coalition).

J'en viens donc à penser que cette solution en vigueur dans la plupart des démocraties européennes aurait le mérite de la simplicité et pourrait être transposée à la France. Deux réserves toutefois :
- il resterait à déterminer le mode de scrutin, et en ce qui me concerne, je suis attaché à un mode de scrutin permettant de dégager des majorités claires,
- cette réforme impliquerait de supprimer l'élection du président au suffrage universel, et je crains que les Français n'acceptent pas d'y renoncer.
Vu le quinquennat, que je recommande d'ailleurs de rallonger à 6 ans, on pourrait organiser les élections le même jour, c'est à dire les premiers tours en même temps et seconds tours en même temps. On gagnerait du temps et de l'argent.

Concernant les institutions, je recommande une grosse simplification:
- suppression du CESE , objet coûteux et inutile
- réforme du Sénat, 250 sénateurs élus à la proportionnelle régionale, mandat de 6 ans , aussi le même jour que le 1er tour de la Présidentielle et des Législatives.
- organisation du territoire en 20 régions hors DOM-TOM (les DOM deviendraient des régions), Conseil Régional élu sur un système comparable aux législatives actuelles
- suppression des départements
- grandes municipalités qui remplacent les communes actuelles, 2000 municipalités maximum, avec élections des Conseils Municipaux au scrutin proportionnel
- élections des Conseils Régionaux et Municipaux les mêmes jours , mandats de 6 ans.

Ainsi outre une simplification administrative considérable, on aurait deux séquences électorales sur une période de 6 ans, plus les européennes. De quoi mobiliser l'électeur sans trop le solliciter.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par GAB » 13 mai 2017, 11:17:50

Cheshire cat a écrit :
13 mai 2017, 10:53:30
Désigner le chef d'état par putsch couterait assurément moins cher.
C'est vrai qu'en Corée du nord il ne s'emm... pas comme ça .
La Turquie c'est pas mal non plus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par mordred » 13 mai 2017, 11:18:22

Allez en Iran vivre ! Les élections sont simplifiées.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Hector » 13 mai 2017, 11:24:39

mordred a écrit :
13 mai 2017, 11:18:22
Allez en Iran vivre ! Les élections sont simplifiées.
Un peu de sérieux ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2017, 13:45:43

mordred a écrit :
13 mai 2017, 11:18:22
Allez en Iran vivre ! Les élections sont simplifiées.
en faite non, les élection en iran sont plus compliquées. Mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Ramdams » 13 mai 2017, 15:19:34

Hector a écrit :
13 mai 2017, 11:12:17
Vu le quinquennat, que je recommande d'ailleurs de rallonger à 6 ans, on pourrait organiser les élections le même jour, c'est à dire les premiers tours en même temps et seconds tours en même temps. On gagnerait du temps et de l'argent.
Est-ce que ça signifie aussi supprimer les élections intermédiaires ? Si oui, ce serait une erreur, il faut les maintenir pour modérer/sanctionner le pouvoir s'il est mauvais. Car 6 ans, c'est long. Avec une espérance de vie de 80 ans, on ne pourra voter qu'une dizaine de fois. Si non, oublie mon propos.

Voilà longtemps que je plaide pour la suppression du second tour. Et les files d'attente énormes des Français de l'étranger qui ont du se déplacer à deux reprises confirment ce que je pensais. Maintenant, pour supprimer le second tour, il faut nécessairement changer de mode de scrutin :
- Scrutin majoritaire à un tour : pas génial, laisse place aux compromissions et aux petites stratégies d'avant-élection.
- Scrutin proportionnel : répond au problème de représentation des partis, mais risque de mainmise parisienne sur le scrutin, même si on le régionalise.
- Scrutin préférentiel : on liste les candidats par ordre de préférence ; dépouillement peut-être plus long mais perdre une journée n'est pas très grave quand ça engage les 5/6 années suivantes.

Si on a peur de la proportionnelle, on peut opter pour la troisième solution en gardant les circonscriptions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2017, 15:23:13

Personnellement je n'ai pas peur de la proportionnelle, elle me dégoûte avec ses trop nombreux défauts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quatre tours de scrutin pour savoir par qui la France sera dirigée, n'est-ce pas trop ?

Message non lu par Ramdams » 13 mai 2017, 15:25:05

À part le scrutin majoritaire, tout me convient personnellement.
Mais avant tout, il faut supprimer le second tour. L'entre-deux-tours rend toujours une campagne haineuse.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré